Prime à la casse en France ou dans de nombreuses nations européennes, Cash For Clunkers aux USA et donc « Adieu bazou » au Canada que l’on pourrait littéralement exprimer chez nous par épave roulante. Au Canada, plus de 50 000 véhicules ont pris le chemin de la casse depuis le début de l’année. Si ce nombre s’avère finalement très confidentiel, les incitations pour se séparer d’un vieux véhicule polluant se révèlent plutôt originales.
Car en échange de la mise à la casse de son épave, tout client canadien pouvait recevoir au choix diverses contreparties. Ou bien une somme financière de 300 dollars seulement, l’équivalent de 200 euros, ou des cartes de transport gratuites ou même des vélos à prix réduit.
Le ministre canadien de l’environnement Jim Prentice s’est félicité de ce premier bilan précisant que cela représentait « l’élimination de l’atmosphère d’environ 2 250 tonnes de polluants générateurs de smog« , sorte de brouillard épais composé de particules nocives et d’humidité. A noter que la programme « Adieu bazou » pratiqué au Canada ne concerne que les véhicules produits jusqu’en 1995.
A lire également. Prime à la casse : l’Espagne joue les prolongations et Prime à la casse, et si le bon de commande faisait foi ?
Source : Reuters.