La grève des panneaux kezako ? En fait, l’Etat charge les départements de changer les milliers de panneaux 90 pour des modèles à 80 (ou des stickers NDLA). Le coût de l’opération étant refacturé à l’Etat et ne coûtant rien au département. Enfin presque car les départements doivent avancer l’argent, et se faire rembourser en théorie en 2019.
Sauf que ce n’est pas une obligation. Donc, la Présidente du Département, Valérie Simonet (Les Républicains), ne fera pas de zèle pour les changer. Farouche opposante à la mesure, elle annonce, par la voix du Conseil Départemental, qu’elle « ne s’opposera pas à la mise en oeuvre par les services de l’Etat », mais « ne mettra aucun moyen en oeuvre, ni financier, ni technique, ni humain ».
« Un fonds sera créé en janvier 2019 pour permettre aux départements d’être remboursés sur la pose de ces nouveaux panneaux. Ce fonds sera pris sur le produit de amendes de police versées au département, des sommes que l’on versait aux communes pour financer des travaux de mise au norme en terme de sécurité routière ! »
« Ils vont se débrouiller »
« Il y a des services de l’Etat dans le département comme la direction des routes. Je leur donne tout loisir et toute autorisation pour qu’ils fassent le changement des panneaux. Je n’y mettrai pas d’objection. Mais je ne bâcherai même pas les panneaux, ils vont se débrouiller ».
La Creuse, avec d’autres départements ruraux, a demandé des dérogations pour certaines portions de routes qui ont été récemment réaménagées et considérées comme plus sûr que d’autres. En vain. Par contre l’exemple pris par la Présidente n’est pas le bon. Elle prend l’exemple d’un créneau de dépassement (en gros une route à 2+1 voies) qui a coûté « 1 million de plus » sur la D990. Or, ces 900 m environ pourront rester à 90 km/h sur la partie à 2 voies. La partie à 1 voie devant passer, elle, à 80 km/h.
Si Madame Simonet refuse de communiquer le nombre de panneaux à changer, le Puy de Dôme le fait. Le département estime qu’il y a 180 panneaux à changer soit un coût de 30 000 euros environ (160 à 170 euros en moyenne par panneau).
Le décret du passage à 80 km/h sur les routes secondaire a été publié au JO le weekend dernier. Le passage en lui-même est prévu pour le 1er juillet avec, rappelons-le, reparamétrage dans la nuit des radars automatiques. Le député LR du Cantal, Vincent Descoeur, défend aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, une proposition de loi visant à donner pouvoir au Préfet et au Conseil Départemental de maintenir le 90 sur les voies les plus sûres.
L’interview de Madame Simonet est à retrouver en intégralité sur le site de France Bleue Creuse.
Enfin de la résistance !!
Vive la Creuse et ses belles routes
Courageux la Creuse…
Elle fera la maligne s’il y a un mort à cause de l’absence de panneau à 80 !!
Elle dira, c’est pas ma faute, je ne savais pas.
Et au premier mort en roulant à 80, tu feras quoi gros malin, on passera au 60 généralisé ?? T’en as d’autres des idées à la con ?!!! Purée c’est la journée aujourd’hui !!!
+10000
Je connais une route très fréquenté pas loin de chez moi, et mal entretenu, elle était limité à 90 jusqu’à un accident mortel dut au mauvais état, oui au mauvais état et seulement à lui, car sans ce gros nid de poule le véhicule n’aurait pas fait cette embardé, résultat :
réparation non, panneau de limitation à 70 oui !!! Il y a donc des personnes « haut placées » avec, non seulement des idées à la con, mais qui les mettent en place!
Parce que vous êtes assez cul béni pour croire que la baisse de 90 à 80 va changé quoique ce soit au niveau des accidents ? Rappelez-vous le proverbe: « Celui qui est prêt à échanger une parcelle de sa liberté contre une parcelle de sécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre…
La seule raison d’être de cette mesure d’énarque, c’est de faire rentrer du fric !
Un fond en 2019 … je comprends la crainte de devoir « ‘avancer » les frais et au final n’avoir aucun remboursement de l’Etat ou un remboursement partiel on ne sait combien de temps après. Quand on voit que l’Etat délègue de nombreuses compétences au collectivités locales sans compensations, voire même plutôt une baisse des dotations…
Ils imposent une règle sans grande consultation et écoute … qu’ils se chargent de la mise en œuvre … surtout que ce n’est même pas une obligation (???)
Quid de cette rumeur qui dit que le panneau fait foi pour la vitesse autorisée ? Donc ils peuvent reparametrer le radar a 80, tant que les panneau ne sont pas changé, le 90 prévaut. ?
C’est pas une histoire de rumeur. Sur une route, la vitesse est indiquée par le type de route. En revanche, en présence d’un panneau, c’est le panneau qui fait foi.
C’est le code de la route.
Exactement @Chops.
Et en matière de code de la route, la dernière signalisation (tacite ou non) fait loi.
Exemple : vous sortez d’une agglomération (donc fin de 50 ou de zone 30), en l’absence de panneau, c’est 90. Demain ce sera 80 (d’ailleurs c’est pour cela que le nombre de panneaux à changer est finalement « limité ».
Attention, toute signalisation, qu’elle soit verticale (panneaux, etc) ou horizontale (marquages au sol, etc.) est valable. Normalement, tous les panneaux radars ont été doublés par un panneau rappelant la vitesse. Ceux-ci seront à changer (et le seront sans doute rapidement) par les services de l’état (typiquement les DiR).
Oui, donc en soit, si un panneu de rappel a 90km/h se trouve sur la route, encore non modifié, la limite est de 90, radar ou pas.
Excellent vive la résidence
on va bientôt avoir droit à l’appel des 18 joints … par Doc Gyneco
donc cette dame n’applique pas la loi? Que prévoit la loi pour les gens qui n’appliquent pas la loi?
Comme indiqué, elle n’y est pas obligée 😉
Elle dit que l’état se démerde s’ils veulent emmerder le monde en Creuse et assume cette décision politique jusqu’au bout !!!
« qu’elle « ne s’opposera pas à la mise en oeuvre par les services de l’Etat », mais « ne mettra aucun moyen en oeuvre, ni financier, ni technique, ni humain ».
Faut savoir lire l’amiral !!!
Bah, à la prochaine occasion l’État s’en rappellera, attention à sa réélection.
Elle est élue par le peuple !!!
Pas comme un Prefet
La démocratie a la française axsport…
Merci
Le peuple s’en rappellera aussi aux prochaines élections…
Tu bosse au gouvernement pour l’avoir si mauvaise ?
Si tu aimes te faire enfiler dans rien dire Zeebix, libre à toi. La question est la même avec les soit-disant gouvernements différents, c’est ça qui est grave !
C’est quoi un « sous disant » gouvernement ? Et quelle différence avec un « vrai » gouvernement ?
Si seulement tous les départements avaient les couilles (bin oui, sur le coup c’est une femme, mais elle en a visiblement plus que pas mal de ses homologues masculins) de faire pareil.
Voilà ce que donne un duo d’énarques à la tête de l’état: Ça veut faire repartir l’économie en taxant à tout va (on voit bien l’effet du pris à la pompe sur la consommation en chute libre, avec un impact croissance bien parti pour donner un bilan négatif!)… et en entravant les déplacements donc l’activité.
Et puis c’est bien de dire qu’ailleurs c’est déjà à 80. Mais les routes revues niveau sécurité, si c’est des 1×1 voies avec BAU comme souvent en pareil cas en Espagne ces dernières sont à 100km/h. Faire de même aurait sans doute incité à l’amélioration du réseau routier, mais là, pour se traîner quel intérêt? Seul un passage à 2×2 voies pas forcément justifié et bien plus cher permet désormais d’améliorer la situation: La barre est trop haute.
Macron le gérontophile et Philippe le boxeur d’opérette sont des ânes qui devraient arrêter l’onanisme: Ça rends sourd…
Commentaire lamentable.
Non pourquoi ?
T’as manqué de la boucler Gigi, dommage…
Ouais, tais toi Gig, laisse les insulter, tout le monde sait que c’est la preuve d’arguments irréfutables 😀
L’outrance ne sert jamais les propos @Lym, votre dernière phrase décrédibilise entièrement votre propos.
Keep Cool
n’y a-t-il pas un modérateur pour certains commentaires insultants?
En quoi le factuel pourrait-il être lamentable. Va plutôt rendre ta carte LREM(Arrière)…
Qu’a donc de factuel ta dernière phrase ?
Car c’est là que ton commentaire est lamentable (je persiste et signe). Pour le reste, même si je suis loin d’être d’accord, je peut comprendre.
petit sondage auprès des supporters de cette présidente de département : qui est pour le retour de la vitesse maximum en ville à 60kmh au lieu de 50kmh?
La bonne question n’est pas qui est pour, mais « qui respecte le 50 en ville » couplé à la question « qui râle que les gens passent trop vite près des écoles ? ».
Ces questions, et d’autres, sont régulièrement posées par AXA entre autres. Et les réponses sont toujours croustillantes.
https://www.leblogauto.com/2018/04/14eme-barometre-axa-prevention-lenfer-cest-forcement-autres.html
78% des gens avouent rouler au-dessus de 90 km/h sur le réseau secondaire, tout en fustigeant le comportement des autres conducteurs 😀
De plus, une majorité n’aime pas se faire doubler, ni voir un autre conducteur rouler vite…
La Présidente Simonet pense surtout à sa réélection et à ne pas froisser les électeurs qui pensent tous que cette mesure est pile contre leur petite personne.
Tu es d’où pour te permettre de juger ce que tu ne connais pas ? Parigot ?
Ouh là, il va falloir vite vous calmer svp.
Si le baromètre AXA ne vous plait pas, ce n’est pas ma faute. Nous ne faisons que le relayer et l’analyser.
Et pour la Creuse, si c’est votre question, j’y ai suffisamment mis les pieds pendant plus de 20 ans pour connaître.
Dernier point « parigot » c’est une insulte ou pas ?
Bref, vous avez le droit d’avoir une opinion, nous ne censurons jamais les idées, pour peu qu’elles ne soient pas contraire à notre charte et par conséquent, exprimées poliment. 😉
Merci.
Au cas où vous l’auriez manqué, voilà le lien https://www.leblogauto.com/moderation
Tout à fait.
Idem partout sur la route.
Après, c’est une belle m…ouise pour prouver votre bonne foi. Il faut prendre une photo, trouver des témoignages, etc.
Inversion de la preuve. De la même manière que si vous avez été flashés de l’arrière, c’est à vous de prouver que vous n’étiez pas au volant.
Cette inversion de la preuve est présente un peu partout dans nos différents codes. Codes des douanes, c’est à vous d’apporter la preuve que l’objet que vous tentez de passer est en règle.
Prud’hommes, le fameux principe de précaution, etc.