Au risque de casser quelques baraques, la simple vérité est qu’il n’est pas besoin d’un W16 élaboré par la crème des ingénieurs motoristes ou alternativement une cylindrée de locomotive pour atteindre une puissance à quatre chiffres et ainsi obtenir son certificat bien mérité de démence automobile. On s’en sort en fait très bien avec un moteur 2 litres si on y boulonne un turbo modèle homme et qu’on le gave d’une concoction interdite par le CIO et même l’UCI, comme nous le démontrent les braves gens de la société AMS Performance qui ont décidé de tester les aptitudes d’une Mitsubishi Lancer Evolution VIII en compétition de dragster.
Un passage sur le dynamomètre immortalisé par la vidéo ci-dessous démontre que la voiture développe 1145 cv, ce qui en fait, nous annonce fièrement AMS, la Lancer Evolution VIII la plus puissante de l’univers. Elle a déjà enregistré 8,56s au 1/4 mile avant ses dernières modifications et se pare, ce qui ne gâte rien, d’une déco (bien) inspirée par un P51 Mustang.
Quelques dizaines de minutes de recherche scientifique dans la catégorie « tuning sauvage et autres accélérations brutales sur fond de heavy metal bourrin » dans Youtube nous apprend que cette Evo n’est pas un cas isolé et que diverses officines y compris en Grande Bretagne sont adeptes de ces manipulations génétiques qui se pratiquent bien sûr également sur l’alter ego de la Mitsubishi, la Subaru Impreza.
La prochaine fois que vous verrez passer une Bugatti V. passer majestueusement au ralenti dans la circulation urbaine, ayez donc une petite pensée pour les quatre braves cylindres de l’Evo VIII d’AMS, obligés de supporter vaillamment des explosions fantabuleuses sur quelque drag strip de l’Amérique profonde.
Source AMS performance via JDM-Insider
Crédit photo : AMS Performance
J’aime beaucoup c’est de bon gout,et puis pour aller faire les courses a Carrefour y’a pas mieux
J’attends avec impatience la version électrique, et je prends!
vu le poids de l’engin, et malgré les 320 ch, je suis sur que c’est un veau. il a un rapport poids puissance de 16,25 alors qu’une pauvre 207 hdi 90 en a un de 13,8. Si c’est pas débile ca. Me fera mal au cul de payer un truc 100 000 euros et de me trainer. A ce prix je m’achete une nissan GTR et en plus je peux encore mettre de la tune de coté!
pour moi c’est pas la vitesse qui compte pour cette engin mais l’aspect partique de ca benne
elle consomme combien au 100 km ?
@dim un camion un vrai pas un pick-up a environ 295ch pour un poids supérieur a celui du F650 dans tout ca c est le couple comme l’a souligné anonymous
habituellement,le Cummings de 300ch a 620lbs de torque(couple) et dans le Caterpillar 300ch pour 860lbs de torque.autrement dit c est un monstre de puissance.
Dim; c est pas un véhicule de course c est un camion de travail.
Je souhaite bien du plaisir aux Français qui souhaiteraient faire immatriculer l’engin !
@ Marcel 3/05/2008 @ 17:38
« le Cummings de 300ch a 620lbs de torque(couple) et dans le Caterpillar 300ch pour 860lbs de torque.
si « lbs » est bien 1 lb.ft (= 1.356 Nm).
On a donc
le Cummings de 300ch à 840 Nm
le Caterpillar 300ch pour 1160 Nm
Le Ford F650 est donc entre les deux.
.
Sinon, pour l’utilité de cet engin, ça me rappelle un millionaire Anglais (ou Ecossais ?? ou Irlandais ??) qui refusait de payer le parcmètre … et comme il se faisait tout le temps enlever sa voiture par la fourrière, il a acheté un véhicule urbain un peu comme ce F650.
De cette façon, la dépanneuse ne pouvait même pas l’enlever 😛
@ Vincent P.
+1
MDR
autant pour moi, j’avais pas vu le couple. Mais quand je vois que c’est un camion de travail : je me marre bien!!! ca devait etre de l’ironie.
Vincent P;merci pour l information j avais oublié qu en Europe ce sont des NM,je me souviens aussi de cette histoire sur notre Blog.j ai encore de la mémoire c est bon signe? piouffff.
Sans parler du fait qu’il faut un permis particulier…
Dans les poids-lourds, la puissance en bourrins n’intéressent pas…Ce qui compte c’est le couple. Surtout quand il fait plus de 1’500 nm !