24 Heures du Mans 2017 : Crash et pole pour la Corvette de Larbre Compétition

En GTE Am la guerre est tout aussi déclarée que dans toutes les autres catégories dès les qualifications et cette bagarre intense a été livrée avec panache par l’équipe Larbre Compétition.

Romain Brandela (3ème participation aux 24 heures), vous avez connu des essais compliqués sur la Corvette N°50?

« Oui c’était particulièrement compliqué puisque Christian Philippon a malheureusement crashé la voiture à la première séance d’essais. On a emmagasiné pas mal de retard et on a très peu roulé. Donc ça a décalé tout le programme. Jeudi on a juste validé les tours de nuit qui nous permettait de nous qualifier et on n’a pas essayé de faire de temps . Le lendemain, moi j’ai laissé mes tours pour que Christian puisse rentrer dans le temps imparti. Christian a beaucoup roulé et comme on a vu que Fernando (Rees) était très compétitif, l’intérêt c’était de le booster pour faire un temps, ce qu’il a magnifiquement réussi.

On était très satisfait car il y avait un petit peu de travail sur la voiture et on avait un peu peur. Pour moi je n’avais pas beaucoup roulé. J’ai pu au warm-up enchaîner 3 tours d’affilée. je me suis fait plaisir et je me suis mis dans le coup. C’est de bonne augure. »

Alors en course vous allez rouler à fond et voir ?

« Non, on connait tous Jacques Leconte et sa gestion des 24 heures. Voilà 24 ans qu’il est là, nous avons plein de consignes de course. l’idée c ‘est de rouler à 90% jusqu’à minuit. Après on fera un point. Il nous faut voir si on pourra opter pour des double-relais, ce qui serait bien pour la gestion des pneus car nous ne roulons pas tous avec les mêmes pressions. »

Le trafic vous pose problème?

« Par rapport à cela nous sommes hyper concentrés. Cette question n’est pas évidente à gérer. Nous dans la Corvette on a un système avec une caméra qui nous aide pas mal. Les performances fantastiques des LMP2 nous obligent forcément à redoubler d’attention. »

Il est certain que toute l’équipe a retrouvé le sourire après le très joli temps de 3’52 »843.

Fernando Rees commentait sa performance en ces termes : « Je suis très satisfait de mon meilleur tour, je pense que nous aurions même pu aller un peu plus vite ! Les drapeaux jaunes ne nous ont pas permis d’exploiter au mieux les pneumatiques et cela nous a coûté un peu de temps. Nous réussissons néanmoins à obtenir la pole ! Toute l’équipe a fait un super boulot, travaillant sans relâche depuis mercredi soir pour bien préparer la voiture. Un grand merci également à Jack Leconte et à Corvette Racing, basé à côté de notre garage ; tout le monde a effectué une excellente prestation. »

La course est une autre étape à laquelle se prépare intensément le débutant Christian Philippon encouragé et soutenu par toute l’équipe.

Depuis cette entrevue, justement, la numéro 50 a connu des hauts et des bas. Beaucoup de bas même. La Corvette du Larbre Compétition pointe à la dernière place des concurrents encore en course. Il reste 1h15 dans cette édition des 24 heures du Mans 2017 et toute l’équipe espère bien voir le drapeau à damier.

Texte : Alain Monnot, illustration : 1-T. Emme/le blog auto, 2-A. Monnot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *