Batterie électrique : comment et pourquoi s’altère-t-elle ?
À l’instar de toutes les autres pièces automobiles, la batterie d’une voiture électrique n’a pas une durée de vie éternelle. Si elle n’est pas à changer régulièrement, celle-ci succombe généralement à l’usure après 8 à 10 ans, soit l’équivalent de 150 000 km parcourus. Toutefois, l’âge et la distance ne sont pas les uniques paramètres à prendre en compte. Pour un véhicule électrique, il sera ainsi plus adéquat d’évaluer la durée de vie d’une batterie selon les cycles de charge de cette dernière. Un cycle étant l’équivalent d’une charge complète (100%), les statistiques révèlent qu’une batterie peut bénéficier de 1000 à 2000 cycles de charge avant qu’elle ne soit altérée. Outre ces données, la longévité d’une batterie électrique varie également en fonction de nos habitudes de conduite. Il y a donc des gestes à privilégier et d’autres à éviter afin de la préserver davantage.
Quels sont les bons réflexes à adopter ?
Cela peut paraître anodin mais stationner son véhicule électrique dans un garage et non à l’extérieur permet de préserver sa batterie des changements extrêmes de température. En effet, les fortes chaleurs estivales altèrent considérablement la batterie et empêchent le véhicule d’atteindre ses capacités techniques optimales lorsqu’elle est en phase de recharge. C’est pour cela qu’il est d’ailleurs recommandé d’adopter une conduite souple et modérée sur une distance limitée afin d’éviter une surchauffe de la batterie. Pour limiter ces surchauffes, il est également souhaitable d’attendre que le véhicule refroidisse avant d’entamer le cycle de recharge mais aussi après celui-ci si on souhaite reprendre le volant. En parallèle, si le froid n’affecte pas directement l’état de la batterie, il limite sa puissance et rend généralement le véhicule moins performant lorsque les températures chutent. C’est également pour cette raison qu’il est important de privilégier une charge lente du véhicule plutôt qu’une charge rapide. Bien que cette dernière option soit attractive puisqu’elle permet une utilisation quasi-immédiate de sa voiture électrique, elle risque cependant d’endommager rapidement la batterie qui résiste difficilement aux températures élevées.
Quels sont les gestes à proscrire ?
Contrairement aux idées reçues, charger entièrement la batterie de son véhicule lors des cycles de recharge n’est pas bénéfique à sa longévité, au contraire cette habitude accélère drastiquement sa détérioration. Les batteries étant désormais principalement constituées de lithium-ion (à l’instar des smartphones), elles supportent difficilement les cycles de charge complets, allant de 0% à 100%. Aussi, laisser sa batterie se décharger systématiquement en dessous des 5% sans la réalimenter rapidement après intensifie sa dégradation. Il est donc vivement conseillé de maintenir un niveau de charge compris entre 20 et 80% et éviter de dépasser ces seuils. Par ailleurs, il est également recommandé de ne pas laisser son véhicule inutilisé pendant une longue période car en restant inactive, la batterie se décharge progressivement et irrémédiablement jusqu’à être hors d’usage.
Il y a de nombreuses exceptions de VE dont les batteries on eu une durée de vie qui ont largement dépassée les 10 ans et même le million de km !!
Toyota prétend que les batteries de ses nouveaux VE peuvent le faire et annonce 10 ans de garantie et kilométrage illimité !
humm… est-ce que ce sont des VE, des PHEV ou des hybrides ?
L’acheteur d’occasion ne sait malheureusement pas comment le VE a été historiquement chargé. S’il doit être possible d’accéder à l’historique et en particulier aux charges rapides, ça n’a pas trop l’air d’intéresser les constructeurs de donner ce type d’information.
Bref, prenez-la en loc, chargez comme vous voulez et refourguer la au bout de 3 ans, ça vaudra mieux. Comme tout le monde quoi.