« Vivre, ensemble »: la Sécurité routière change de slogan

Cette nouvelle « signature » fera son apparition dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool lancée avant les fêtes de fin d’année.

« Pour qu’un message soit entendu, il faut le renouveler régulièrement. Le précédent slogan (« Tous responsables », ndlr) était un peu prescriptif. Celui-ci est plus fédérateur et bienveillant (…) Ce n’est pas un reniement -la responsabilité de chacun reste la même- mais une évolution », explique à l’AFP le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe.

« Si l’année dernière a été exceptionnelle en termes de résultats (mortalité routière historiquement basse avec 3.488 tués, ndlr), on a aussi entendu un message de contestation vis-à-vis de la sécurité routière. On a voulu un message qui redonne le sens de notre politique: faire que l’on vive sur la route, qui est un espace commun que l’on partage », souligne-t-il.

Le précédent slogan « Tous responsables » existait depuis 2008, et avait succédé à « Changeons » lancé en 2003.

A partir du 5 janvier, la Sécurité routière lancera deux films et deux spots radio mettant en scène des personnes sauvées par la bonne conduite d’autres sur la route, sans aucune image d’accidents. « Ce sont des messages de gratitude des uns envers les autres », souligne Emmanuel Barbe.

« Nous voulons une communication sur les solutions. C’est aussi ce que l’on fait dans notre politique. Quand on développe les EAD (éthylotests antidémarrage, ndlr), c’est une philosophie d’accompagnement et de solution », ajoute-t-il.

« C’est du blabla et de l’angélisme (…) Si les slogans étaient utiles, ça ferait longtemps qu’il n’y aurait plus de morts et de drames sur les routes », fustige de son côté la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, en dénonçant une « communication budgétivore ».

« Ces campagnes sont une gabegie financière, alors que ce serait mieux d’injecter cet argent dans des véhicules banalisés (pour les contrôles de vitesse, ndlr) et les contrôles d’alcoolémie et du téléphone au volant », estime-t-elle.

Par AFP

(15 commentaires)

  1. c est utopique comme «  tous responsables ». Malheureusement pour les cas les plus désespérés, peu importe les slogans, ils continueront de slalomer/ ignorer les signalisations et les limites de vitesse . La comparaison des pays latins avec les pays scandinaves et germaniques est douloureuse. Nous ne sommes pas disciplinés tous simplement

      1. Peu importe. Il suffit de se retrouver par malchance face ou à proximité d un de ces chauffards pour être impliqués dans un accident. L erreur est humaine mais quand un conducteur se fait verbaliser ( 1er problème) régulièrement en excès de vitesse , conduite dangereuse ou alcoolémie, il ne devrait pas avoir de clémence et annulation du permis ( les sans permis soulèvent le 2 ieme problème) et pas de voiture sans permis non plus.

  2. ..slalomons tous ensemble pour éviter les discussions qui énervent , continuons à avoir le feeling pour éviter tous les accidents – bon Noël à chacun (es).

  3.  » Ces campagnes sont une gabegie financière, » Uniquement parce qu’elle incrimine les personnes responsables financièrement, mais décorélées de l’accidentologie.
    En même temps vu ce que nous coute les intermitants du spectacle, c’est normal que l’état ait envie de les faire travailler de temps en temps avec des spots publicitaires.

    Prochaine étapes suprimer le permis, car il parrait que les gens roulant sans permis, sans assurance et en voiture volée déclarent moins d’accidents que le mec en règle. Donc c’est bon pour la sécurité routière. Et ceuses qui rouleraient avec une carte grise en règle et une assurance, ne connaissant pas les règles de circulation seront ponctionnables à merci!

    De toute façon avec les chars ultra sécurisés que nous préparent les constructeurs auto, les résultat vont continuer de stagner malgré l’augmentation de la population et la nullité de la sécurité routière.

  4. Les slogans de la sécurité routière sont souvent liés avec la politique.
    Fin des années 90, les politiciens inventaient le concept de « l’insécurité routière » (pour détourner l’attention sur leur complicité avec la vraie insécurité).
    Aujourd’hui, la sécurité routière nous sort le « Vivre, ensemble », après qu’Hollande, Collomb et Macron aient eux-mêmes fait le constat du contraire.

    Bref, comme d’hab, on allume des contre-feux et on dit le contraire de la réalité.

      1. Apparement la sécurité routière à un peu de retard sur la dernière mode.
        En même temps cela doit être fait exprès, vu qu’ils pensent s’adresser à des arriérés, ils se restreignent pour que les automobiliste-mentaux puissent suivre.

  5. Le « vivre ensemble » va peut-être permettre de sensibiliser tous les autres moyens de transports. Car si les automobilistes ne respectent plus rien (lignes blanches, zebras, sens interdit…) ils ne sont plus les seuls. Pas facile d’éviter la patinette qui remonte une piste cyclable a l’envers et oblige le tricycle rempli d’enfants a venir sur la chaussée pour l’éviter… Il y a de plus en plus d’accidents grave dans des zones ou la vitesse est déjà très basse. Et tout le stress accumulé par les automobilistes lors de ces épisodes, lui fait parfois peter les plombs sur une voie rapide 15 minutes plus tard.

  6. La semaine dernière sur l’A20 entre Brive et Sarlat de nuit et par un déluge rarement vu: un individu en Seat Break me fait une queue de poisson à 50m d’une barrière de péage pour me piquer ma place. Bref ça commence bien.
    Quelques km plus tard, un 3,5t dépasse à plus de 130km/h sous des trombes d’eau, à 110-120 on ne voyait déjà rien: chacun risque sa vie comme il veut.

    5min se passe et je rattrape les deux précédents véhicules: le premier s’amusait à bloquer la voie de gauche en roulant à la vitesse des poids lourds: 80-90km/h
    Dès que le second essayait de le dépasser par la droite ou la gauche selon les zigzag du premier, ce dernier mettait pied au plancher pour repasser devant tout le monde et bloquer à nouveau le traffic.

    A un moment donné, les deux roulant à 80 sur l’autoroute, je tente un dépassement: au moment où j’arrive à la hauteur de la Seat, il met pied au plancher à nouveau, remonte la file par la droite et pile sur la voie de gauche…500m plus loin.

    Bref je me suis collé derrière un poids lourd quelques minutes et attendu que les deux aient terminés leur jeu ou soient morts: la sélection naturelle a du bon.

    Penses-t’on réellement qu’une campagne de sécurité routière puisse faire réfléchir ce genre de dégénéré? Pense-t’on qu’un radar changera quoi que ce soit à cela: ils respectaient globalement les limitations de vitesse…

    1. Beaucoup de gens n’ont connu que les voitures avec AFU, ABS, ESP, ESC, etc. et des voitures très feutrées. Résultat bcp n’ont pas conscience de ce que représente une voiture qui « part » à 80 km/h sur un verglas noir, ni de la claque d’un choc à 60 km/h avec airbags, ceintures, etc.

      Forcément quand ca arrive…ca fait mal.

      Sans parler des distances de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *