Vitesse libre: le paradoxe de l’état du Montana

A l’heure où, en France, sous la pression hurlante de lobbies, intégristes pour la plupart, de la « sécurité » routière, la vitesse est devenue taboue, incivique, le symbole quasi-absolu de l’immoralité, il est intéressant d’observer le cas du petit état du Montana, au nord des Etats-Unis.
Entre 1995 et 1999, les limitations de vitesse de jour, sur autoroute, n’avaient plus relevé que de la seule apprécitation des conducteurs. Finie la limite légale contraignante. Et que croyez-vous qu’il advînt? Loin d’exploser, les vitesses moyennes observées sont restées stables, mais le taux de port de la ceinture de sécurité est devenu de loin le plus élevé des USA (+91%), tandis que, plus conscients du danger et de la responsabilité qui leur incombait (à eux de trouver la vitesse adaptée), les automobilistes sont devenus plus prudents et courtois. Résultat: une baisse spectaculaire du nombre de morts, atteignant un chiffre historiquement bas!

Fatal Accidents Summary: Source Montana DOT

  Interstate Primary Total

’94

41

70

111

’95

33

72

105

’96

39

75

114

’97

51

91

140

’98

31

82

113

’99

30

72

102

Last 12 Months
W/No Daytime Limits

27

74

101 Low

’00
After Speed Limits

56

87

143 High

On s’aperçoit sur ce tableau que la baisse de la mortalité routière  entre 1994 et 1999 a largement baissé (alors que le trafic avait bondi de 18%!) pour atteindre un minimum de 101 décès au bout des 12 derniers mois sans limitation (avant de connaître un boom en 2000 avec 143 morts, une fois les limites réinstaurées! Et la hausse se poursuit en 2001, 2002 et 2003! Pourquoi? Le comportement des automobilistes s’est dégradé, la limite à 75 mph ayant joué un rôle débilitant.
D’autre part, si ces résultats ont été si probants, pourquoi avoir réinstauré des limiations? Tout simplement parce que la loi du Montana qui stipulait qu’il fallait laisser aux citoyen la possibilité d’évaluer quelle était la vitesse la plus appropriée a été considérée comme anticonstitutionnelle par la Cour Suprême.
L’Italie, l’Autriche, le Danemark mais aussi le Texas ont tous revus les limitations à la hausse, tandis que l’Allemagne reste fidèle à ses autoroutes où la vitesse reste libre. Dans le même temps, en France, l’hystérie anti-vitesse continue, avec une hausse continue des contrôles et du nombre de radars automatiques, sans que pour autant la mortalité routière baisse de manière significative, connaissant même des hausses, en janvier 2004 (juste après la pose des premiers RA…) et juillet 2005 notamment. L’expérience du Montana, engendrée par l’idée qu’une vitesse plus élevée fluidifierait le trafic contribuant ainsi à limiter les conflits accidentogènes a surtout montré que l’absence de limite rendait les conducteurs plus vigilants, courtois, et prudents, bref, qu’ils intégraient le problème de la sécurité au lieu de le subir de manière passive et irréfléchie.
Messieurs Sarkozy, Heitz et Perben, la balle est dans votre camp!

* photo du compteur prise en Allemagne, sur une portion d’autoroute où la vitesse est libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *