Selon Vinci Autoroute, régulateur = danger

Baisse de la vigilance plus rapide et plus importante

L’étude en question a été menée par le Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg (Ci2N) sur 90 sujets, dans un simulateur reproduisant un parcours virtuel de 120 km d’autoroute. Les résultats sont visiblement sans appel puisque la conclusion est que l’utilisation du régulateur fait augmenter la somnolence après 1 heure de 25% !

Pire, les conducteurs adoptent des comportements à risque. La voiture « navigue » plus sur la chaussée et le conducteur corrige de moins en moins la trajectoire. Lors d’un dépassement, les conducteurs vont avoir tendance également à serrer de plus près le véhicule dépassé. La conduite devient mécanique et le cerveau n’en demande pas plus pour se mettre au ralenti. Si un incident survient, le temps de réaction est rallongé.

« Le conducteur doit rester maître de son véhicule »

« Il ne s’agit pas de déconseiller purement et simplement aux automobilistes d’utiliser ces outils d’aide à la conduite, qui apportent un réel bénéfice en matière de respect des limitations de vitesse et de confort de conduite. Pour autant, ils ne doivent pas être utilisés de façon systématique, mais à bon escient, en respectant certaines précautions. (…) le conducteur doit rester maître de son véhicule et responsable de sa conduite en toutes circonstances » déclare la Déléguée Générale de la Fondation VINCI Autoroutes.

En tout état de cause cela amène de l’eau au moulin des détracteurs de ces « aides à la conduite ». Mais cela ne devrait pas remettre en cause leur généralisation, appuyé fortement par l’EuroNCAP qui considère que c’est un critère déterminant pour obtenir une de ses précieuses étoile.

Retrouvez tous les détails de l’étude ici.

Lire également : Un nouvel arsenal sécuritaire pour le Volvo XC90

Bosch teste la voiture autonome en Allemagne

Source : Vinci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *