Acheter une voiture, c’est une étape importante pour la majorité des gens. Certaines personnes ayant peu de moyens financiers se tournent vers les voitures d’occasion vendues sur des sites d’annonces. Mais il existe beaucoup d’autres manières d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Parmi ces nombreuses possibilités, on retrouve la LOA. Mais concrètement, qu’est-ce que la LOA et comment bien choisir sa voiture ?
Qu’est-ce que la LOA ?
La LOA ou location avec option d’achat est une méthode très intéressante pour acquérir une voiture neuve ou d’occasion à moindre coût. Le principe d’une LOA est simple, comme son nom l’indique, il s’agit d’une location qui dure entre 1 et 5 ans. Lorsque le terme de la location arrive à expiration, il est possible d’acquérir le véhicule définitivement en payant sa valeur résiduelle. L’avantage de la LOA est que les prix des véhicules sont généralement moins chers que lors d’un achat classique. C’est pour cela que de nombreuses personnes choisissent la LOA. De cette manière, elles peuvent repartir avec une voiture puis payer des mensualités pendant toute la durée du contrat de location. Arrivé au terme du contrat, il est possible de payer la valeur résiduelle de la voiture pour en devenir le propriétaire, stopper le contrat définitivement et rendre la voiture ou simplement repartir sur une nouvelle LOA afin de changer de véhicule.
Comment bien choisir son véhicule dans le cadre d’une LOA ?
Que ce soit pour un achat classique, une LLD ou une LOA, il ne faut jamais se précipiter pour choisir une voiture. Si vous voulez passer par une LOA, vous devez quand même vérifier certains critères afin de trouver la voiture qui vous correspondra parfaitement puisque vous devrez au moins la garder jusqu’à la fin de la location. Sans grandes surprises, il faut vérifier le montant des mensualités. La LOA n’excède pas 5 ans, ce qui veut dire que plus vous choisissez une voiture chère et récente et plus les mensualités seront élevées. Vérifiez donc votre capacité à assumer ces mensualités pendant toute la durée de la location. En dehors de cela, il faut aussi vérifier le kilométrage du véhicule. Dans l’idéal, il faut choisir un véhicule avec le moins de kilomètres au compteur, mais cela fait augmenter le prix. Enfin, il faut penser à la taille de la voiture et les options dont elle dispose.
Quelles sont les meilleures marques de voitures pour une LOA ?
Il n’y a pas de meilleures marques de voiture pour une LOA à proprement parler. En réalité, tout dépend de vos goûts et de vos besoins. Certains préfèrent Citroën, d’autres Renault… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs concessionnaires pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de consulter plusieurs organismes et trouver la combinaison marque/modèle/organisme qui vous convient le mieux comme une LOA d’une Peugeot avec Agilauto par exemple. Gardez bien en tête que vous ne devez pas choisir une voiture en fonction du montant des mensualités. Cela fait partie des critères, certes, mais le choix d’une voiture doit surtout se faire en fonction de votre composition familiale, de la sécurité que le véhicule peut vous offrir, du kilométrage…
La LOA est très tendance depuis quelques années. Cela dit, il faut quand même comprendre qu’il s’agit d’un crédit. Cela vous engage donc sur une durée plus ou moins longue. Quoi qu’il en soit, ne faites jamais un achat dans la précipitation. Prenez le temps de trouver la voiture qui vous convient le mieux et ensuite renseignez-vous sur les offres en matière de LOA.
Faire un billet intitulé « Quelle marque de véhicule pour une LOA ? » et indiquer dans le même article « Il n’y a pas de meilleures marques de voiture pour une LOA à proprement parler. »… Whatelse ?…C’est plutôt déceptif quand vous êtes à la recherche d’information sur le sujet.
Quels moteurs et quelles BV à prendre en LOA obligatoirement ?
C’est le plus important avec tous ces clones………
😉
La LOA est un moyen d’accéder à un véhicule sans le payer immédiatement , c’est donc un pari sur l’avenir. C’est aussi l’assurance de payer la voiture plus cher.
L’avantage pour un VE c’est qu’on peut le rendre à la fin de la loc, ce qui est une bonne option lorsque la technologie progresse rapidement. Evidement le rendement en prend un coup mais quand on aime, mieux vaut ne pas compter.