Certains vont trouver mon titre abscons voire un peu c_n, et ils auront raison. Mais l’explication qui va suivre éclaircira l’obscur délire titresque somme toute assez réussi (à mon goût). Donc, la police allemande vient de découvrir un tout nouveau type de vol de voiture. Plus intelligent que le carjacking, plus ambitieux que le bidouillage de cartes grises, plus stylé que l’effraction sur parking, voici le vol en pièces détachées.
Le gang arrêté, composé de 3 personnes, se faisait embaucher dans les usines de production des constructeurs visés (BMW et Mercedes) puis ils dérobaient des pièces détachés de modèles haut de gamme qu’ils entreposaient dans un hangar à Munich.
Ils utilisaient ensuite ces pièces pour reconstruire des autos complètes qu’ils envoyaient sur le marché paralèlle de l’Europe de l’Est où elles étaient vendues. Le trafic porte sur plusieurs millions d’euros et les policiers estiment que plus de cent voitures ont été ainsi volées durant les 6 ans d’activité du gang.
Moi, fort incorrectement je l’admets, je me dis qu’une telle ingéniosité et qu’un tel labeur méritent quelques circonstances atténuantes.