L’IIHS s’inquiète de la différence de protection entre conducteur et passager

Aux côtés du classique crash-test décalé à 40%, l’IIHS a donc introduit en 2012 un test avec un recouvrement de seulement 25%. Un test censé illustrer un choc entre deux véhicules, avec un arbre ou un poteau. Très contraignant, il fait porter les forces sur une zone d’absorption plus réduite. Quelques véhicules en ont fait les frais, en général des modèles plus anciens.

Mais les derniers résultats ont poussé l’organisme à effectuer une campagne de tests portant sur la protection du passager avant, avec un test symétrisé. Pour ce test, le choix s’est porté sur 10 crossovers compacts, correspondant donc à un segment très porteur sur le marché actuel.

Et il en ressort, ce n’est certainement pas une surprise, que les renforts n’ont pas été ajoutés de façon symétrique. Deux modèles sont particulièrement épinglés : Toyota Rav4 et Nissan Rogue. Et dans une moindre mesure le Subaru Forester. Déformation trop prononcée de la structure, porte du Rav4 s’ouvrant lors du choc, forte intrusion du passage de roue…

Il s’agit pour l’heure d’une simple alerte auprès des constructeurs. Mais une alerte en forme de menace d’intégration de ce test côté passager au protocole standard de l’IIHS…

Source : IIHS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *