L’Euro NCAP reteste les « vieilles » voitures

5 étoiles

  • Tesla Model X
  • Subaru Forester
  • Porsche Taycan
  • Skoda Octavia
  • Ford Kuga
  • Audi Q7
  • Renault Captur
  • Peugeot 2008 (4 étoiles sans le pack sécurité)
  • Ford Mondeo

4 étoiles

  • VW Sharan
  • Seat Alhambra

3 étoiles

  • Jeep Renegade

Tesla Model X – 5 étoiles 98% 81% 72% 94%

Aussi étrange que cela paraisse, la Model X n’avait pas encore été testée par l’EuroNCAP. En protection des adultes c’est du presque parfait. S’il y a une voiture dans laquelle il faut être en cas d’accident…c’est celle-ci (ou les Mazda 3 et Mazda CX-30). En revanche, en protection des enfants, ce n’est pas bon du tout. Pourquoi ? Car on peut théoriquement installer un siège auto sur le 3e rang mais l’EuroNCAP considère qu’il n’y a pas assez d’espace et saque.

La Model X a beau avoir un capot actif, il ne semble pas optimal. En tout cas il permet quand même avec l’AEB piéton et cycliste d’obtenir une note moyenne. En aides à la sécurité, la Tesla fait là aussi presque le plein.

Subaru Forester – 5 étoiles 97% 91% 80% 78%

On a encore ici du « très lourd » niveau sécurité. Le Forester décroche 97% sur la protection des adultes. Il n’y a guère que le thorax du passager arrière qui subit visiblement trop de pression, mais rien d’alarmant. En protection des enfants, le Subaru se retrouve à jouer dans la cour des Mercedes.

En choc avec les usagers vulnérables, le Forester s’en sort là aussi très bien. Pas mal pour un « SUV » que l’on dit mortel pour les piétons. Il est dans le TOP15 de l’année 2019 sur ce point. En aides à la sécurité, il fait le job. Là aussi 5 étoiles impressionnantes dans les notes.

Porsche Taycan – 5 étoiles 85% 83% 70% 73%

5 étoiles, mais une note en protection des adultes pas folichonne. La faute à un coup du lapin trop importante à l’arrière mais surtout à l’avant. Résultat l’AEB n’est pas compté dans le résultat. Dommage sinon c’était une note au-dessus de 92 ou 93% assurée. En protection des enfants, l’installation du siège au milieu n’était pas stable et là encore ce sont des points qui s’envolent. Le Taycan est dans le « bottom 5 » de l’année 2019.

En choc piéton, là aussi on aurait pu s’attendre à un meilleur résultat. Le capot est actif mais n’empêche pas les usagers vulnérables de morfler. L’AEB piéton est très perfectible avec 3,8/6 alors que l’AEB cycliste (théoriquement plus difficile à mettre au point) reçoit 5/6. La comparaison avec les Tesla fait mal au Taycan.

Skoda Octavia – 5 étoiles 92% 88% 73% 79%

Avec 92% en protection des adultes, l’Octavia est dans le ventre mou du classement de 2019. Pas de gros point noir, juste des résultats qui ne sont pas optimaux. En protection des enfants, c’est dans le top10 de 2019, un peu au-dessus des 86% habituellement obtenus quand la protection est bonne.

En choc piéton, le style coûte des points, comme souvent. Les coins de la calandre, proéminents, occasionnent des blessures. Mais cela reste bon. Là aussi, mauvaise surprise sur l’AEB piéton qui détecte très mal un enfant traversant entre deux véhicules en stationnement. Côté aides à la conduite, c’est assez complet.

Ford Kuga – 5 étoiles 92% 86% 82% 73%

En protection des adultes, le Kuga se débrouille bien. Avec 92% c’est dans le milieu du paquet de 2019. Néanmoins, on notera il y a visiblement un souci avec la protection du thorax du conducteur, en choc frontal, ou latéral. En protection des enfants, c’est aussi du « classique » (86% est la note de 2019…).

Tiens, encore un SUV qui obtient un très bon score en protection des usagers vulnérables. C’est le top 7 pour le Ford. Pour les aides à la sécurité, c’est là aussi du classique. 73% et 5 étoiles.

Audi Q7 – 5 étoiles 92% 86% 71% 72%

Lui aussi repasse par les fourches caudines de l’EuroNCAP après 5 ans de carrière. 92% comme un Ford. Pas forcément ce que l’on attend d’un premium si ? On notera que les thorax des adultes sont soumis à de trop fortes pressions. C’est à peu près tout ce qui est relevé par l’EuroNCAP, mais cela suffit à n’avoir qu’une notre moyenne. En protection des enfants, on retrouve le 86% habituel.

En choc piéton, malgré un capot actif, il y a de nombreux points trop durs, notamment la calandre et le bord du capot. Dommage d’avoir un capot actif et de ne pas obtenir plus de points. En aides à la sécurité, c’est somme toute classique.

Renault Captur – 5 étoiles 96% 83% 75% 74%

« Grosse bonne note » disait la publicité pour la Megane il y a plusieurs années. Le Captur avec 96% en protection des adultes en décroche une. C’est la même note que la Clio 5 et c’est dans le TOP15 de l’année. En protection des enfants, la place centrale arrière n’étant pas adaptée à un siège universel, le Captur perd quelques points. Suffisant pour le place presqu’en bas de la liste de 2019, à égalité avec le Taycan.

En choc piéton, le bord du capot est trop rigide visiblement. C’est un peu le souci avec ces capots affleurants. Mais dans l’ensemble (pour un SUV faut-ils encore le souligner ?) c’est plutôt bien, et sans capot actif. L’AEB fonctionne bien, tant en détection de piéton que de cycliste (5,6 et 5,7 points sur 6). Les aides à la sécurité sont là et permettent au Captur de décrocher les 5 étoiles.

Peugeot 2008 – 4 étoiles 91% 84% 62% 68%

Peugeot 2008 pack sécurité – 5 étoiles 93% 84% 73% 73%

Peugeot la joue petit bras au niveau du freinage autonome de série et l’EuroNCAP ne rate pas le 2008. En protection des adultes, c’est plutôt bon. On notera les thorax qui sont mis encore une fois à trop de pression. En protection des enfants, un modèle universel n’a pas pu être installé correctement au milieu et le 2008 perd les quelques points qui ne permettent pas d’afficher le 86% classique.

En choc piéton, c’est là que le bât blesse. Le choc en lui-même est bon, voire très bon. La face avant est même entièrement verte au niveau des notes. Pourtant avec le style on aurait pu penser à des notes plus basses. Mais, comme l’AEB type cycliste n’est pas de base, le 2008 ramasse et perd une étoile. Avec le pack sécurité, l’AEB cycliste est là (5,4/6). Les aides à la sécurité ont failli aussi coûter une étoile de plus au 2008. Mais cela passe. Avec le pack sécurité c’est bon.

Avec la Peugeot 208, c’est la deuxième fois que Peugeot décide de ne pas se conformer aux desiderata de l’EuroNCAP et le paie avec une étoile en moins.

Ford Mondeo – 5 étoiles 96% 87% 70% 73%

Encore une voiture que l’EuroNCAP décide de retester et qui obtient 5 étoiles. Retouchée en début d’année, la Mondeo s’est aussi visiblement remise à niveau techniquement. En protection des adultes, elle protège encore mieux qu’en 2014 lors de son premier test. Pratiquement que du vert et un AEB urbain performant (3,8/4). En protection des enfants, elle a ajouté l’isofix depuis le 1er test. 87% ce n’est pas révolutionnaire mais c’est une bonne note.

En choc piéton, l’EuroNCAP ne s’est visiblement pas embêté et a repris les notes de 2014… Mais il y a les AEB piéton et cycliste qui comptent désormais. La Ford a les deux et ça aide. Côté électronique, la mise à niveau a eu lieu aussi et permet de décrocher 73% et 5 étoiles. L’amélioration continue, cela paie.

VW Sharan – 4 étoiles 89% 78% 59% 62%

Seat Alhambra 4 étoiles 89% 78% 59% 62%

On passe aux 4 étoiles. Et ces 4 étoiles sont des véhicules testés de nouveau. Ce sont d’ailleurs des jumeaux de la galaxie VAG. En protection des adultes, attention à l’arrière. C’est la pire note possible pour le thorax avec des données trop élevées (pression, etc.). Le coup du lapin à l’arrière aussi est mal atténué aussi. En protection des enfants, le VW comme le Seat font aussi mal que le Jeep Cherokee. C’est la pire note de 2019 et le bottom 3 depuis 2018, carton rouge.

En choc avec les usagers vulnérables, VAG met un AEB mais il ne détecte pas les piétons. Quant aux cyclistes, il les détecte mal (2,4/6). Hop une étoile en moins. En aide à la sécurité, les deux monospaces accusent leur âge. L’AEB inter-urbain est là mais peu performant. 10 ans, trop vieux pour mettre à jour un véhicule ? Cela coûte une étoile.

Jeep Renegade – 3 étoiles 82% 84% 55% 58%

Le Renegade n’a que 5 ans derrière lui, mais prend une claque avec ce nouveau test. En 2014, le Renegade décrochait 5 étoiles. Plus que 3 désormais. En protection des adultes, on notera des notes moyennes sur le thorax ou les cervicales. C’est souvent le cas depuis que l’intégrité de l’habitacle est maîtrisée par tous les constructeurs. Pas d’AEB, 4 points qui s’envolent et un 82% qui place le Renegade à peine devant le Jeep Cherokee. Les deux pires notes de 2019 sur ce poste, mais à peine derrière la BMW Série 1…

En protection des enfants, c’est la place centrale qui pose encore problème avec certains sièges universels et coûte quelques points. Mais rien de dramatique. En choc piéton, c’est plutôt « bon » sur le choc lui-même (26,7/36). C’est par exemple meilleur que la Mondeo (23,9/36). Mais, ni AEB piéton, ni AEB cycliste. 12 points potentiels qui s’envolent, avec l’étoile.

En aides à la sécurité, pas de miracle. Pas d’AEB inter-urbain, pas d’étoile. Surtout que le Jeep ne fait pas le plein des autres points. Mauvais coup pour le Jeep Renegade qui n’a pas été remis à niveau. Allez M’sieur Jeep, on lui met un freinage automatique d’urgence ?

(27 commentaires)

  1. Le Captur en sort grandi. Information peu relayée dans la presse française. Et c’est bien la 1ère fois que les résultats de l’Euroncap soient aussi peu diffusés.

    1. Le souci sur ce coup est d’avoir sorti 12 résultats en même temps (et d’avoir laissé un « bug » en mettant le Mazda CX-30 comme « nouveauté » alors que les résultats sont sortis déjà l’autre fois).
      Cela obfusque les résultats du Captur et du 2008.

  2. Les petits soucis sur leur sécurité des pays riches, dont nous faisons parti!!!!
    La sécurité routière c’est AVANT TOUT les respect des autres, et donc de la vitesse EN VILLE pour les piétons et sur la route pour TOUT LE MONDE!!!
    Plus facile de vouloir stigmatiser, focaliser les usagers sur leur sécurité que sur la pollution,….mais heureusement, de plus en plus de personnes évoluent et se rendent compte que le problème le plus crucial pour l’homme est la pollution directe et indirecte qu’il produit, pas sa voiture neuve et son nombre d’étoiles!!!! ON S’EN FOUT!!!

    1. Tout à fait. Surtout que pour obtenir 5 étoiles au crash test on alourdit considérablement la voiture et par voie de conséquence la pollution et les émissions…
      Raisonnons de manière globale et arrêtons de faire des fixations sur un seul paramètre !

      1. Le souci est que…proposez aux gens de prendre un quadricyle léger électrique (45 km/h) comme il pouvait y avoir juste après la 2nde GM grâce au plan Pons : https://www.leblogauto.com/2019/06/saga-de-lete-2019-velocars-mochet.html
        Et vous verrez les réactions 😉
        On peut aussi lorgner du côté des trikes couchés à assistance élec, ou 100% élec (considéré comme des scooters 50cc)…mais à 7 500 € le modèle résistant et avec du matos électrique soigné, forcément on regarde vite ailleurs !
        Un peu comme le Twizy, ou les autres L7e qui coûtent le prix d’une voiture…

      2. donc faut acheter des 108 et I10 ou bien au max des 208 et Yaris, sandero.. mais les gens veulent des SUV, des grosse bagnoles puisque ceux sont des bagnoles de fonction payées par l’entreprise.

    2. « La sécurité routière c’est AVANT TOUT les respect des autres, et donc de la vitesse EN VILLE pour les piétons« . Quid des piétons qui traversent aux feux rouge et en dehors des passages cloutés? Ou des vélos qui font n’ importe quoi?
      Dans ce genre de cas le respect de la vitesse n’´y change rien…
      Un conducteur n’ est qu’ un humain avec un temps de réaction limité. Tu seras alors bien content d’ avoir un AEB qui freine plus vite que toi et un ensemble capot+pare-choc pensé pour amoindrir les blessures sur un piéton en cas de collision.

    3. respect des autres / pays riche..
      plus t’es riche plus t’es individualiste car c’est ‘ton pognon’ en contre partie tu fais la morale « bienveillante » ou bien tu mets ton pognon dans ta fondation, ce qui permet de ne pas payer de taxes.. & plus t’es pauvre plus tu partages ce qu’il y a mais il préferable de ne rien avoir quand t’es pauvre car on te vole vite.

    4. On s’en fout : Vous en doutez moins qd vous aurez un accident.
      Facile d’ accuser les autres.
      Vous semblez bien être de ce genre. Vos propo sont : les vilains automobilistes qui font pas attention aux autres.
      Désolé mais la sécurité c’est l’affaire de tous, des voitures, des vélos des piétons etc..
      Le piétons aussi à le droit de regarde avant de passer, juste pour voir si la voiture l’a vu par ex.
      Et si on a légiférer sur les trotinettes électrique c’est pas pour rien.

      1. Rares sont les accidents ou il n’y a qu’un coupable objectif, ne serait-ce que de ne pas avoir vu venir… ensuite, à l’application d’un code de la route conçu pour déterminer des responsabilités claires et plus encore pour un piéton/cycliste (loi Badinter = 0 tords, sauf en gros à avoir laissé une lettre annonçant son suicide), forcément on aura un coupable.
        Reste que votre propos illustre totalement le biais de laisser à des associations dites de victimes (en réalité des associations de gens qui ont eu des accidents) les préconisations en la matière. Et d’en arriver à des bagnoles qui, quand un piéton traverse le nez sur son débilophone et qu’un de ses pendants au volant arrive, le 1er ait des chances de moins mal s’en sortir qu’avant.
        Remarquez, le problème a même été pire: On a conçu des rails dits de sécurité préservant contre elle même la catégorie majoritaire automobiliste, pourtant déjà pas la plus à poil, aux dépens des motards pour qui mieux vaudrait rien du tout et maximiser les chances de glisser dans le bas côté que se faire tailler en pièces par les poteaux d’un rail. Dire que des politiques clament encore que les lisses basses c’est cher: Dans ce cas, ne montez plus de rails sauf exception vraiment justifiée (amont d’une pile de pont…).

        1. @Lym : « Rares sont les accidents ou il n’y a qu’un coupable objectif » >> 38% des accidents mortels ont lieu avec un seul véhicule…si on prend les voitures, 50% des accidents ont lieu en solo….sans aucun autre véhicule.
          Donc, avec un seul coupable objectif non ? 😉

  3. La seule grosse surprise de ce test, c’ est de voir des véhicules dont la conception a plus de 10 ans(Sharan/alhambra) réussir à décrocher 4 étoiles. J’ aurais pensé que ce serait pire. Du coup je serais curieux de voir le résultat sur le Galaxy.

    1. et les premieres places sont trustées par Tesla(tt nouveau sur le marché auto)/Subaru/Lexus/Toyota.
      et plus t’as d’electronique, plus t’as d’etoile. faudra faire les diagnostics des voitures apres accident pour voir si les systemes electroniques ont bien fonctionnés. si l’AEB est defaillant c’est a mon assurance de payer et donc a moi indirectement ?

      1. L’AEB n’est qu’une aide, le premier responsable à bord reste le conducteur, en toute circonstance.
        La question se posera quand on considérera que les véhicules sont autonomes (ce qu’ils ne sont pas).

        Ce sont des palliatifs sur lesquels il ne faut pas se reposer.
        La simple lecture des panneaux de vitesse fait des boulettes de temps en temps (affichage de la limite d’une voie parallèle, de déscélération, etc., panneau de fin de limitation non vu, etc.).
        Si votre GPS vous dit d’aller tout droit alors que vous êtes sur les quais d’un port, vous y allez ? (bon ok…certains oui…)

        Par exemple je trouve la publicité Volvo avec la fillette qui travers et manque de se faire percuter terriblement contre-productive.
        Elle montre que bon on s’en fout de rester concentrer sur la route et son environnement, la voiture fait le job……

        Ces AEB ne devraient servir qu’en cas de faute du piéton ou de concours de circonstance comme un piéton qui traverse de derrière une fourgonnette, un bus en stationnement, etc.
        ou une un obstacle qui arrive brutalement sur la chaussée.
        Sinon en théorie, le conducteur doit anticiper, garder ses distances, etc. 🙂

        1. L’AEB est l’exemple type de la fausse bonne idée… C’est au conducteur de décider au volant, d’ailleurs que se passe t’il en cas de défaillance du système si on s’appuie en permanence sur lui? Je préfère sans hésitation des freins plus puissants, des pneus de meilleure qualité ou encore des systèmes réduisant les angles morts…

          1. Fausse bonne idée? C’ est une aide, rien de plus.
            Petite question: si c’ est le conducteur qui est défaillant, tu fais quoi??

          2. Pour les bons pneus, ce serait fondamental. Hélas la chasse au moindre g de CO2 organisée par les pouvoirs publics entraîne le montage systématique de savonnettes dites vertes qui, pas de miracle, pour faire consommer moins adhèrent moins.
            Sans compter que j’aimerais connaître le taux de véhicules pliés dans le temps d’usure de la monte d’origine avec un coût énergétique de construction/déconstruction alors moins bien amorti.
            Plutôt là encore que de prendre le pb à la base, on rajoute des béquilles qui coûtent, pèsent et ne sont pas forcément sans effet parasites susceptibles de vous valoir en cas de mauvaise détection un massage d’hémorroïdes par celui qui suit, plus éventuellement sa main dans la gueule avant même d’avoir eu le temps de s’expliquer pour avoir freiné comme un con!

        2. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, accorder ou pas la 5 étoiles sur ce qui n’est que final que des « palliatifs sur lesquels il ne faut pas se reposer » montre à quel point ce test ne veut plus dire grand chose

  4. Pour le Renegade c’est du FCA , comme pour chaque FCA qui à fait du 0 étoiles en matiere de sécurité ils vont nous sortir « oui mais la voiture est completement datée blablabla » … Les mecs ? Le Renegade est daté ?? ?

  5. Porsche Taycon : vieille voiture??????

    P.tain ça vieillit vite une Porsche, même pas sortie que déjà obsolète!
    IL doit y avoir un pb quelque part.

    1. En effet il y a un problème : dans un article, il y a le titre, des fois l’intro, et généralement un texte. Sans lire celui-ci, c’est souvent compliqué de commenter sans se ridiculiser.

      1. Effectivement, je t’invite à lire l’article.

        Allez je t’aide:

        « Porsche Taycan – 5 étoiles 85% 83% 70% 73%

        5 étoiles, mais une note en protection des adultes pas folichonne. La faute à un coup du lapin trop importante à l’arrière mais surtout à l’avant. Résultat l’AEB n’est pas compté dans le résultat. Dommage sinon c’était une note au-dessus de 92 ou 93% assurée. En protection des enfants, l’installation du siège au milieu n’était pas stable et là encore ce sont des points qui s’envolent. Le Taycan est dans le « bottom 5 » de l’année 2019.

        En choc piéton, là aussi on aurait pu s’attendre à un meilleur résultat. Le capot est actif mais n’empêche pas les usagers vulnérables de morfler. L’AEB piéton est très perfectible avec 3,8/6 alors que l’AEB cycliste (théoriquement plus difficile à mettre au point) reçoit 5/6. La comparaison avec les Tesla fait mal au Taycan. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *