En cette fin des années 70, Volvo a étendu sa gamme avec sa série 300 (343 / 345) et imagine l’avenir de cette gamme, avec pour objectif de la rendre plus attractive. Le constructeur se rapproche assez naturellement de Bertone, avec lequel il a déjà collaboré pour le 262C.
Sur la base technique de la 343, Bertone présente alors le concept Tundra, inscrit dans la lignée stylistique directe de projets de la même époque comme la Reliant FW11 ou la Jaguar Ascot. Marcello Gandini a tiré ses propres lignes, sans chercher le moins du monde à évoquer la marque qui a commissionné l’étude. On retrouve tous ses tics du moment, les passages de roues tronqués, les décrochements de ligne de caisse…
Chez Volvo, on juge que ce projet trop moderne, et les finances contraignent par ailleurs le constructeur à prolonger la carrière de sa famille 300. Elle sera vendue jusqu’en 1991. Mais Bertone n’abandonnera pas son idée, et le style de la Tundra se retrouvera en grande partie chez Citroën, puisqu’on lit ici l’essentiel du design de la BX.
Ce qui n’empêchera pas Volvo et Bertone de coopérer à nouveau, avec le coupé 780 présenté en 1985.
Crédit photos : Volvo