Léclairage, la technologie et la conduite de nuit : (1) 10 astuces pour mieux conduire la nuit [1 de 4]

Plusieurs technologies émergent pour faciliter la vie des conducteurs de nuit. Étant moi-même régulièrement sur les routes la nuit, je dois avouer que cette conduite nest pas souvent reposante : éblouissements, menaces non éclairées, visibilité réduite. Basé uniquement sur les recherches du Motor Vehicle Lighting Council, je vous présente une série de quatre épisodes sur le sujet : (1) 10 astuces pour mieux conduire la nuit; (2) léclairage au Xénon; (3) les systèmes AFS; (4) et, finalement, léclairage LED.

Pour commencer, voici les 10 astuces pour mieux conduire la nuit selon le Motor Vehicle Lighting Council. Évidemment, il ny a pas de solution miraculeuse, mais certains trucs vous aideront probablement dans vos déplacements de nuit.

1. Employer vos phares avec courtoisie :

mettez vos phares en fonction dès le crépuscule afin daugmenter la visibilité de votre véhicule par les autres conducteurs;

nallumez pas les feux de route (hautes) lorsque vous croisez un autre véhicule, et ce, même si celui-ci a ses feux de route allumés. Une telle attitude ne fait quaugmenter les probabilités que les deux conducteurs ne puissent pas se voir;

en situation de neige ou de brouillard, utilisez uniquement vos feux de croisement (basses), puisque les feux de route (hautes) réduisent votre propre champ de vision et peuvent aveugler les autres conducteurs.

2. Rendre votre véhicule toujours visible par les autres :

vérifiez toutes vos lumières extérieures afin de sassurer quelles sont pleinement fonctionnelles;

en cas de panne du véhicule, allumez les clignotants durgence (de secours).

3. Laveuglément :

lorsque vous croisez un autre véhicule, au lieu de regarder les phares, regardez vers le côté de la route et fixez la ligne blanche le long de la route;

lorsque vous êtes suivi par dautres véhicules et que les phares se reflètent dans votre rétroviseur, employez le dispositif « jour-nuit » du rétroviseur.

4.  La lumière à lintérieur de votre véhicule :

si les réverbères éblouissent lintérieur de votre véhicule, obscurcissez vos lumières de tableau de bord et utilisez votre pare-soleil;

évitez d’employer n’importe quelle autre lumière à l’intérieur du véhicule ou allumez-les lorsque le véhicule est garé dans un endroit sécuritaire.

5. Maintenir tous les fenêtres et phares propres :

les fenêtres sales peuvent augmenter léblouissement, alors que les phares sales peuvent réduire leurs efficacités de près de 90 pour cent. Quand vous nettoyez votre pare-brise, prenez lhabitude de nettoyer toujours vos phares à lavant et à larrière du véhicule.

6. Éviter de fixer la route :

bougez vos yeux afin de rechercher des lueurs au sommet des collines, dans les courbes et aux intersections. Celles-ci indiquent souvent la présence dun autre véhicule.

7. Augmenter vos distances :

la nuit, augmentez la distance entre les véhicules. Quatre à cinq secondes supplémentaires augmentent la visibilité sur la chaussée et le long de celle-ci, en plus de vous donner plus de temps de réponse.

8. Réduire votre vitesse :

la conduite trop rapide est plus dangereuse la nuit que pendant le jour, en raison notamment de la visibilité réduite.

9. Empêcher la fatigue :

la conduite de nuit peut être fatigante, alors assurez-vous davoir une bonne ventilation à l’intérieur du véhicule et prenez des temps darrêt pour donner à vos yeux une chance de récupérer. Faites un somme ou buvez du café pour vous aider à rester alerte.

10. Utiliser les rétroviseurs de véhicule à votre avantage

les rétroviseurs extérieurs qui sont alignés correctement réduisent laveuglement.

En outre, il y a également quelques pratiques générales qui peuvent vous aider lorsque vous conduisez de nuit.

1. Faites aligner vos phares correctement

les phares correctement alignés vous aideront à voir la route. Demandez au technicien de service de vérifier et corriger l’alignement de vos phares.

2. Faites vérifier votre vision régulièrement

LAmerican Optometric Association recommande que chaque personne de moins de 40 ans suive un examen complet d’il tous les trois ans; les conducteurs entre 41 et 60 ans tous les deux ans et à chaque année pour les conducteurs de plus 60 ans. Également, l’âge peut rendre des yeux plus sensibles à la lumière et certaines conditions médicales, telles que des cataractes d’empiétement, augmenteront elles aussi la sensibilité d’il.

3. Le port des lunettes :

les lunettes traitées contre les reflets (AR) réduisent des réflexions internes dans les objectifs, ce qui améliore la vision la nuit et aide à distinguer les détails pendant le jour.

Source: Motor Vehicle Lighting Council, communiqué de presse (PDF) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *