Le rôle de l’ingénieur dans la construction d’automobiles iconiques

S’émerveiller devant un véhicule iconique est une façon de rendre hommage à la créativité de ses concepteurs, et à ceux qui ont su comment l’améliorer et la singulariser. Présents à chaque étape : de la conception à la commercialisation, les ingénieurs automobiles contribuent grandement à son succès.

Le métier d’ingénieur en construction automobile

Les ingénieurs sont des passionnés, connaissant parfaitement les différents moteurs et capables de reconnaître les modèles les plus rares ou produits en série limitée. Leur mission est, soit de transformer l’existant pour l’améliorer, soit d’imaginer des concepts novateurs qui deviendront des références. À l’affût des nouvelles technologies et des solutions visant une baisse des émissions de CO2, ces professionnels apportent une réponse concrète aux enjeux fixés par les constructeurs. Les autos iconiques se démarquent alors des voitures destinées au grand public. Carrosseries racées et belles mécaniques s’associent pour rendre uniques ces pièces de collection, représentatives d’une marque, d’une époque et parfois même, d’une génération de conducteurs.

Les compétences d’un ingénieur mécanique indépendant

L’ingénieur freelance s’imprègne des valeurs et de la culture de l’entreprise qui fait appel à lui. Il intervient donc sans à priori, avec un regard neuf et une vision différente de la concept car.

Utilisant ses savoirs mais également sa capacité à créer, cet ingénieur diplômé traite indépendamment chaque partie du véhicule avant de réaliser l’assemblage sur son logiciel informatique. La conception assistée par ordinateur (CAO) accompagne les designers et créateurs dans l’élaboration de la voiture du futur, celle qui attirera tous les regards et étonnera par ses nombreuses fonctionnalités.

Les choix esthétiques sur voitures iconiques

Pour que l’auto devienne une icône ou une légende, sa carrosserie doit marquer les esprits. Recherchant l’exemplarité, les ingénieurs ont généralement des idées atypiques pour surprendre et définir un nouveau style : un habitacle ultra-équipé, une calandre XXL, un becquet arrière aux formes arrondies, des jantes aux designs futuriste, etc. L’objectif ici est d’amener le coup de cœur en gardant les codes historiques et les points forts de la marque.

Les domaines de compétences de l’ingénieur

Programmant de nombreux tests et contrôles à chaque étape : de la conception à la mise sur le marché, l’ingénieur contribue à la fiabilité et à la durabilité de l’auto. C’est à lui de détecter les défaillances éventuelles et d’anticiper les pannes futures en modifiant si nécessaire les circuits internes, les composants électroniques, les pièces moteur ou encore les éléments de sécurité.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une voiture iconique ?

Adorées ou simplement vues comme des exceptions, les automobiles iconiques reflètent l’image de la marque qui les a conçues. Il ne s’agit pas uniquement de véhicules de luxe et de prestige. Vendues à des millions d’exemplaires, certaines voitures familiales ou citadines restent dans l’histoire comme la R5, la 2CV ou encore la 4L. D’autres sont devenues mythiques, disposant d’une esthétique hors du commun comme la Coccinelle ou d’une allure sportive combinée à une puissance rare telles que la Jaguar Type-E, la Corvette Chevrolet, la Porsche 911 ou encore la Ferrari 308 GTS.

Visionnaires, les concepteurs et ingénieurs associés au projet se sont concertés pour choisir les bons matériaux et intégrer les éléments qui ont permis la notoriété du modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *