EuroNCAP : MG 5 étoiles, Aiways U5 seulement 3 étoiles

Aiways U5 – 3 étoiles : 73% 70% 45% 55%

En protection des adultes, l’Aiways U5 présente un grave défaut de protection lors du choc contre un poteau. La tête est exposée malgré la présence d’un airbag. Le reste est plutôt bon, mais cela coûte cher au U5 avec 73% seulement. Pire note sur ce poste de 2019. En protection des enfants, les résultats sont aussi plutôt bons, mais le mannequin 10 ans n’a pas été retenu suffisamment. Les points de ce test ne sont pas octroyés et l’Aiways ne reçoit que 70%. La pire note de 2019 là aussi.

En choc avec un usager vulnérable, le début du capot présente une zone trop dure et le véhicule perd des points. Et comme le freinage autonome d’urgence (AEB) n’est pas performant, il ne récolte pas de point. 45%, c’est moins bien que la Skoda Citigo/Seat Mii et VW Up! (46%), et la pire note de 2019. En aides à la conduite, ce n’est guère mieux avec un régulateur par saut de 10 km/h, une reconnaissance des panneaux farfelue, et un freinage AEB inter-urbain perfectible. 55%, c’est la pire note de 2019, à égalité avec la triplette Up!/Mii/Citigo qui accuse le poids des ans, elles.

Bref, un résultat très en-deçà des standards de l’EuroNCAP.

MG HS – 5 étoiles : 92% 81% 64% 76%

Bon score pour le MG HS en protection des adultes. On notera quand même un résultat faible (2/5) sur les données du thorax lors du choc contre un poteau. Mais il est dans le « ventre mou » des résultats. En protection enfants, c’est aussi perfectible avec des tensions cervicales trop importantes, ou la tête du mannequin 10 ans qui a des chiffres de décélération trop importants.

En choc piéton, le capot n’est pas du tout accueillant, mais, combiné à un AEB piéton et cycliste, cela permet au MG HS de décrocher l’étoile. En aides à la conduite, le MG suit les standards européens et décroche un bon 76%. 5 étoiles, c’est une bonne note pour le MG HS qui pourra mettre cela en avant pour sa commercialisation.

MG ZS EV – 5 étoiles : 90% 85% 64% 70%

Résultats un peu moins bons, mais tout de même 5 étoiles pour le MG ZS EV par rapport au HS. En protection des adultes, il est à signaler des notes médiocres sur les thorax, à l’avant contre un poteau, et à l’arrière en choc frontal. Ce n’est pas mirobolant, mais cela reste tout de même à 90%. En protection des enfants, le MG ZS EV fait mieux que le HS. 85%, cela le place dans la bonne moyenne de 2019 sur cette note.

En choc piéton, le capot est plus « accueillant » que celui du HS, mais l’AEB piéton et cycliste est bizarrement moins bon. Dommage, cela aurait pu permettre au ZS EV de dépasser les 64%. En aide à la conduite, le maintien dans la voie semble perfectible selon l’EuroNCAP. Mais c’est suffisant pour un 70% et là encore 5 étoiles à mettre en avant.

Illustration : EuroNCAP

(14 commentaires)

  1. On sent là les efforts de Chinois mais aussi du retard technologique qu’ils peuvent avoir..
    c’est moins dramatique que par le passé mais faut pas se voiler la face, on voit que sur des points précis de techniques ce n’est pas encore ça..

    1. C’est vrai que ça va faire un bel argument de vente pour chez nous.
      L’image de marque des chinois n’est pas forcément à la fiabilité, avec 5 étoiles ça fait tout de suite plus sérieux. Je verrais bien fleurir des pubs à la Renault avec ces 5 étoiles.

  2. Berline dernier cri d’une marque de luxe Européenne : la Porsche Taycan : 85% , 83% , 70%, 73%

    et ici nos « mauvais » véhicules chinois :
    92% 81% 64% 76%
    90% 85% 64% 70%
    globalement pas si mal pour 2 SUV chinois au « rabais ».
    Il faudra choisir entre coup du lapin en berline ou thorax brutalisé en SUV.

    Pour le troisième laron à 3-étoiles effectivement niveau sécurité il est en concurrence avec d’autres véhicules européens toujours en vente. Donc si ça passe pour eux cela doit passer pour lui aussi. Que le véhicule soit européen ou chinois, en fait se sont les gens sur le capot qui en paieront le prix.

    Il sera intéressant de regarder la tenue de route et freinage pour leur trouver de gros défauts. Veiller aussi à la fiabilité des organes de sécurité.

    1. faut pas oublier que MG c’était anglais avant, d’ou la note dans les normes,

      pour aiways par contre …

      1. J’ai aussi, effectivement du mal à voir ce qui reste « Anglais » chez MG… Malheureusement.
        Encore les marques Bentley, RR, Aston Martin, Mini, ont encore des liens avec la GB.
        JLR reste encore aux 3/4 Anglais dans ses gènes.

    1. comme d’hab, au simplet à qui on désigne la lune celui ci regarde le doigt…
      Suffit de regarder les notes détaillées pour constater les différences d’abord et par exemple avec ou sans kit sécuritaire…
      Ce qui est dommage justement par les notations c’est qu’un cercueil à roulette bourré de systèmes qui font tut et bip peut avoir une meilleure note qu’un véhicule bien conçu mais qui n’a pas le bip tuut qui détecte le vélo à 100m..

      1. J’avais lu il y a quelques années (mais ça a certainement évolué depuis) que 5 détecteurs de bouclage de ceinture donnait une étoile. Quand on sait ça, l’intérêt du nombre d’étoile en prend un coup quand même.

        1. Un châssis dynamique qui évite l’impact associé à une meilleure tenue de route n’est-ce pas mieux qu’une voiture pataude avec 6 étoiles ? 😉

        2. Le rappel est toujours pris en compte dans les notes. Un peu moins important désormais mais il peut faire basculer une étoile.

          De mémoire l’ancienne Megane retestée avait perdu une breloque car le rappel de bouclage n’était pas dispo dans suffisamment de langues…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *