Le célèbre organisme EuroNcap vient de procéder à une nouvelle salve de crashes, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les résultats ne sont guère reluisants. A ceux qui pensent que les critères d’évaluation sont caduques car toutes les autos obtiennent 5 étoiles (Clio III, Grande Punto, 207, etc…), on peut conseiller la lecture de ce qui suit.
Ont été « testés » les Toyota Rav 4, Nissan Note, Chevrolet Kalos et Land Discovery III. Bilan : aucune ne décroche les fameuses 5 étoiles! Elles stagnent à 4, et même 3 pour la Kalos, de conception plus ancienne il est vrai.
L’organisme a particulièrement épinglé les japonaises. La Note parce que ses fixations Isofix ont cédé durant le choc. Nissan assure avoir revu la soudure de l’attache et va organiser un rappel pour les véhicules déjà vendus.
La Rav4 parce ses airbags se sont déployés trop tard. La cause? Un capteur s’est détaché pendant le crash. Toyota a revu le câblage, un deuxième Rav4 a été testé, dont les airbags ont correctement fonctionné. Mais le capteur était là encore endommagé… La marque a modifié le montage en usine et va lui aussi battre le rappel…
Source : www.euroncap.com