Baisse de la vitesse sur les autoroutes ?

La vitesse sur les autoroutes va telle passer de 130 km/h à 115 voir 110 km/h? Cest la question que se pose le gouvernement actuellement.
Selon ce dernier, cet abaissement de la limite de vitesse sur les autoroutes viendrait principalement faire diminuer la consommation dessence des automobilistes. Ce débat vient, il est vrai, à un moment où le cour du baril de pétrole atteint des sommets : 7O dollars ce matin. Dominique de Villepin qui sest engagé, il ya deux semaines, à redistribuer une partie des surplus de TVA sur les produits pétroliers sous forme dune prime à lemploi destinée aux salariés aux revenus modestes, pense que cette opération ne touchera quune minorité de la population française qui a vu son pouvoir dachat largement entamé par ces hausses, à répétition, du prix des carburants. Le Premier Ministre nenvisageant pas, pour linstant, de revenir à une TIPP flottante, inviterait ainsi les automobilistes à faire des économies dénergie. Dun autre côté, ce projet viendrait enrayer laugmentation, plus que sensible, des accidents mortels. En juillet, 566 personnes ont péri dans un accident de la circulation, soit 7% de plus qu’en juillet 2004. Cet avis est aussi partagé par la Ligue contre la violence routière qui pense que les français y retrouveront leur compte.
Pour la Fédération française des automobile-clubs et des usagers de la route, cette idée nest vraiment pas objective. Le jeu n’en vaut pas la chandelle, 130 km/h est un bon compromis auquel les Français sont habitués. Cette nouvelle limitation conduirait à restreindre la liberté de mouvement des automobilistes, et notamment ceux qui utilisent leur voiture pour travailler. En outre, c’est sur les routes départementales que l’on peut gagner des vies, a indiqué Christian Gerondeau.
Il est vrai que si lon suit ce projet gouvernemental auquel on peut rajouter la multiplication des radars automatiques sur les autoroutes et limplantation prochaine de ces mêmes radars sur les routes départementales, on peut aisément imaginer où risque daller les improbables économies réalisées par les automobilistes si un tel projet venait à être voté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *