Vous allez encore plus aimer les radars !

En effet, jusqu’à présent, les radars disposaient d’une marge d’erreur de 5% ou 5km/h, qui sera réduite comme suit :

« Les erreurs maximales tolérées applicables aux radars fixes neufs ou réparés sont de plus ou moins 3 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h ou de plus ou moins 3 % de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h« .

En ce qui concerne les radars mobiles dont la marge actuelle est 10% ou 10km/h, la nouvelle marge sera:

« de plus ou moins 7 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h et de plus ou moins 7 % pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h« 

L’on pourrait croire que la conséquence de cette mesure serait que là où précédemment, vous échappiez de justesse à la contravention et/ou retrait de points, cette fois votre compte serait bon ; mais il n’en est rien.

En effet, pour que l’abattement officiel change, il faudrait un arrêté du ministère de la justice, ce qui n’est pas à l’ordre du jour. On reste donc avec 5%…

Toutes ces différentes marges sont un peu confuses ? C’est ce que pense aussi l’association 40 millions d’automobilistes, qui craint surtout une confusion des forces de l’ordre, et donc une hausse des contraventions.

Effet secondaire évident de cette confusion, le nombre de retraits de points, et donc de permis, devrait repartir à la hausse, alors que ceux-ci avaient baissés de 0,5% par rapport à 2007. En 2008, il y a tout de même eu 9.501.484 points de retirés, et 98.057 conducteurs se sont retrouvés avec aucun point sur leur précieux sésame rose…

La ligue contre la violence routière, elle, argue que cette tolérance a déjà été adoptée par la Suisse et l’Allemagne et qu’elle ne fait que refléter la meilleure fiabilité des radars.

Les deux critiquent cependant le manque de communication qui ne devrait rien faire pour diminuer l’impression qu’ont les automobilistes de se faire racketter.

En tout cas, et en attendant la généralisation des limiteurs de vitesse adaptatifs, il faudra renouveler de vigilance.

Vous voilà prévenus.

Sources: AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *