Sécurité routière : se reposer c’est vital! Avec ou sans le Covid!

La sécurité routière tient à attirer l’attention des Français en cette période de départ en congés et pont du 14 juillet sur fonds quoi qu’on en dise de crise sanitaire, le Covid-19 étant loin d’avoir dit son dernier mot, notamment en Mayenne.

Elle s’inquiète tout particulièrement de la baisse de vigilance des conducteurs que pourrait engendrer leur crainte de la promiscuité, cette dernière pouvant les inciter à diminuer leurs temps de repos dans les aires de service ou autres.

Sans compter sur des prévisions d’un important trafic, la voiture étant un mode de transport privilégié par les temps qui courent.

La voiture vue comme un geste barrière … une posture synonyme de trafic accru

Crise sanitaire oblige, les Français risquent de privilégier la voiture pour partir en vacances cet été et pourraient être tentés d’écourter leurs temps de pause sur le trajet, des changements de comportements potentiellement dangereux en termes de sécurité routière.

Non seulement l’Hexagone se présente comme une solution de repli pour les vacances, après la fermeture de certaines frontières mais de plus, « pour beaucoup de gens, la voiture constitue un autre geste barrière et ils vont donc plus l’utiliser », explique auprès de l’AFP Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière.

Selon un sondage publié vendredi par cette association et Assurance Prévention, avant un week-end de grands départs prolongé pour le 14 juillet, huit vacanciers Français sur dix utiliseront cet été un moyen de transport individuel (voiture, moto ou camping-car).

La voiture un moyen de transport inhabituel …. qui sera utilisé par 16 % des vacanciers

D’après une autre enquête, réalisée par YouGov pour eBay début juin, la voiture représentera un moyen de transport « inhabituel » pour 16% des vacanciers, lesquels seront donc peu habitués à effectuer de longs trajets au volant.

Plus de déplacements sur un réseau secondaire accidentogène

« On est assez inquiet pour cet été, car on pense avoir un trafic assez important. Beaucoup de gens vont rester en France, aller chez des amis et la famille pour des raisons sanitaires, donc faire des séjours courts qui vont favoriser de nombreux déplacements. Et probablement plus de déplacements sur le réseau secondaire (départementales et nationales, NDLR) qui sera sans doute également privilégié, car moins onéreux, par certains gens anxieux pour leur pouvoir d’achat » résume Anne Lavaud.

Or, ces routes sont les plus accidentogènes : 62% des personnes tuées sur la route en France métropolitaine en 2019 circulaient hors agglomération et hors autoroute.

Des aires de repos moindres

Les aires de repos y sont par ailleurs « plus rares », relève toujours Anne Lavaud. Les autoroutes sont bien mieux pourvues en la matière, mais moins cette année que les précédentes: en raison du protocole sanitaire, la plupart des espaces sieste, détente ou animations, qui incitent à s’arrêter et longuement, seront fermés.

Le repos : le meilleur remède contre la somnolence

De plus, par mesure de précautions, certains vacanciers pourraient être tentés de fuir les aires d’autoroutes, ou d’y passer le moins de temps possible, même si les concessionnaires autoroutiers multiplient les actions (distribution de kits sanitaires, désinfection d’aires de pique-nique, flux de personnes aménagés) pour prouver que leurs aires sont saines afin d’inciter les vacanciers à s’y arrêter.

Se reposer pendant un long trajet est pourtant primordial, la somnolence et la fatigue comptant parmi les facteurs majeurs d’accident sur autoroute.

La pause toutes les deux heures mal respectée mais vitale

D’une manière générale, certains Français ont tendance à peu respecter la recommandation de faire une pause toutes les deux heures maximum: selon un sondage Madeinvote pour la société Core For Tech publié vendredi, seulement 56% des Français font une pause toute les deux heures. Courte et donc moins réparatrice, qui plus est, pour la majorité: de 10 à 20 minutes pour 84% des sondés.

Par ailleurs, le temps moyen de conduite avant de s’arrêter est, en 2020, de 2h52, d’après le baromètre annuel de la fondation Vinci Autoroutes, selon lequel 83% des conducteurs interrogés se couchent plus tôt ou se lèvent plus tard que d’habitude avant un long trajet.

Recharger les batteries du conducteur

Face à ce cocktail potentiellement explosif, Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci Autoroutes, souhaite « rappeler aux gens qu’il est extrêmement important de s’arrêter quand même et pour une vraie pause; pas seulement pour prendre du carburant avant de repartir aussitôt ».

« Ce n’est pas parce qu’on n’a pas à disposition toutes les infrastructures et animations qui vont faire que les enfants vont être accueillis et se défouler et qu’on va prendre le temps de se détendre, qu’il ne faut pas s’arrêter pour recharger les batteries et reprendre la route de façon sûre » ajoute-t-elle.

Notre avis, par leblogauto.com

Si le Covid-19 peut tuer ou générer d’importants séquelles  pour ceux qui l’ont contracté … n’oublions pas que la route aussi. Alors cet été, évitons de rouler à tombeau ouvert … demeurons tous vigilants …. et écoutons notre corps ! Se reposer est vital !

Une pensée également pour les tous nouveaux apprentis, conducteur « tout désigné » pour amener de joyeux drilles à la mer … ce qui n’évite ni le stress ni l’animation dans l’habitacle …. deux éléments qu’il faudra tenter de réduire au maximum pour assurer la sécurité de tous.

La vie ne vaut rien …. mais rien ne vaut la vie ….

Bonne route !

Elisabeth Studer avec AFP

(13 commentaires)

  1. Sur autoroute par mesure de sécurité je m’arrête durant 2h tous les quart-d’heure.
    Il faut dire que je roule en C-Zero aussi.

      1. A ce rythme pas bien loin.

        Je précise que mon premier commentaire n’est pas à prendre au sérieux.
        Je ne roule pas en C-zero. Mais techniquement c’est cohérent. Avec une C-zéro qui aurait un peu vécu à 120km/h sur autoroute, on doit être dans ce rythme. Peut-être un temps de charge(repos) plus long quand même.

    1. Je mesure michozi que vous avez déjà 3 pouces vers le bas. Je ne mesure rien ni manifeste. Par contre je remarque dès qu’on parle couleurs à présent, on froisse quelqu’un. Attention au soleil: d’abord on ne voit, ne sent rien, puis ..s’affichent les couleurs. N’en déplaise !

    2. Je vois michozi que vous avez déjà 3 pouces vers le bas. Je ne manifeste , ni ne mesure, mais remarque présentement qu’il ne faut pas parler couleurs, aux risques de froisser quelqu’un. Le soleil: attention ! on ne voit , ne sent rien; puis s’affiche la couleur.

    1. HIHIHI.

      -Et moi j’ai un cheval et 4 femmes
      -Oui c’est possible mais ma femme, elle est meilleure que beaucoup !

  2. …alors, je m’excuse et ne revis plus sur ce blog – avec humour à 2 reprises j’ai tenté remarques. mais comme mon passage doit passer devant jury avant publication . à Dieu .

    1. Ne vous mettez pas martel en tête. Le système réagit parfois sur certains termes, liens, etc. Il ne faut pas le prendre mal 😉

    2. « à Dieu », nous dites vous.
      Mais comme bien souvent, ceux qui font référence à un Dieu ne prennent même pas la peine de préciser du quel ils parlent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *