D’après les associations, il s’agit d' »une première » dans l’Hexagone.
Quelque 450.000 ralentisseurs ne seraient pas aux normes en France
Ces associations – La Ligue de Défense des Conducteurs, Pour une Mobilité sereine et Durable, et Automobile-club des Avocats – estiment qu' »une grande majorité » des quelque 450.000 ralentisseurs ne sont pas aux normes en France, notamment en raison de leur hauteur, et peuvent provoquer des accidents ou entraîner la dégradation des véhicules.
Action avec une orientation pénale : plainte contre X
Lors d’une conférence de presse lundi, Rémy Josseaume, avocat spécialisé dans le droit routier et qui préside l’Automobile-Club des Avocats, avait annoncé qu’au-delà de procédures en cours devant des tribunaux administratifs consécutives à des accidents, « nous avons décidé d’une orientation pénale, avec une plainte déposée devant le parquet de Toulon ».
Cette plainte contre X a été déposée le 22 septembre.
Le recours a été « axé sur les +coussins berlinois+ », un type de ralentisseur en caoutchouc, a détaillé l’avocat.
Une plainte qui s’étend sur plus de 150 communes et collectivités locales
« L’avantage considérable » d’une telle procédure judiciaire, « ce sont les moyens qui peuvent être mis en oeuvre, avec une enquête qui semble être titanesque car cette plainte s’étend sur plus de 150 communes et collectivités locales, donc avec autant d’auditions et d’enquêtes », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Thierry Modolo-Dominati, président de l’association Pour une Mobilité sereine et durable, a indiqué qu' »un motard a fait une chute sur une route en descente où il y avait un +coussin berlinois+, ce dossier intéresse très fortement l’enquêteur sur le plan pénal, car c’est un accident corporel en lien direct avec cette infrastructure ».
Elisabeth Studer avec AFP
Il serait temps de s’occuper de ces horreurs, en effet… on pourrait aussi y voir une pollution non nécessaire, du fait des freinages et accélérations nécessaires devant ces éléments, qui pour la plupart ne permettent même pas de passer à la vitesse autorisée à l’endroit où ils sont installés.
Le problème avec la mode SUV ce sont ses conducteurs qui ne ressentent pas le dos d’âne s’il n’est pas un minimum abrupt…
L’oeuf ou la poule ?
La mode des SUV ne viendrait pas, en parti, des conducteurs ulcerés de maltraiter leurs suspensions aux vitesses légales sur ces colinettes ?
Dans un milieu associatif que je fréquente une personne est arrivée l’an dernier au volant d’un Freelander qui remplaçait son ancienne 307, dont il avait cassé le carter d’huile sur un dos d’âne !
et j’ai déjà perdu un pot d’échappement sur un dos d’âne pris un peu rapidement. Mais il s’agissait d’une Uno 75 ie, il y a peut être un lien 😉
Il y a presque 20 ans, les concessions Toyota vendaient déjà du RAV4 (surtout la version « urbaine » 3 portes, courte, 2 roues motrices) en précisant qu’en visant bien, les coussins berlinois passaient juste en limite de l’intérieur des gros pneus dont la déformation combinée à la largeur de voie rendait le passage sans ralentir quasi insensible (malgré, il faut bien le dire, des suspensions en bois).
Rien de nouveau sous le soleil: Les mairies ont réagi en transformant les villes en terrain de trial en se torchant avec les normes, au point que ce sont désormais souvent les SAMU voir le commissariat de la ville, qui en ont mal de malmener patients ou matériel, qui obtiennent souvent les remises au normes.
Et maintenant que le parc a massivement migré vers la grosse vache, gare a ce que ce type d’action ne finissse… par une révision des normes légalisant l’affaire.
Et vive l’escrologie, entre ralentissements/réaccélérations évitables + généralisation du Shitty Useless Vehicle lourd et à l’aéro de camionnette.
L’illégalité des dos d’ânes a commencée bien avant la mode des SUV. Je me souviens, petit, c’était déjà un scandale.
Pas forcement, le SUV est quand mieux armé pour affronter toutes les joyeusetés comme ces coussinets, ou les trottoirs angle droits de 20 cms de haut ou tout pleins d’autres trucs sympa qui ont ruiné mon dessous de voiture, arraché un bas de pare-choc avant ou arrière, pincé ma jante avec mon beau pneu taille basse…
A force, ça motive à changer de voiture.
Et toutes ces jolies choses qu’on a vu fleurir dans notre paysage, n’ont malheureusement pas été encadrées dans leur plantation par des paysagistes et jardiniers agréées.
Je rejoint lolman77, quand je suis sortie du lycée, après mon BTS, j’ai travaillé pour une entreprise de travaux publics avant de faire l’armée.
Nous posions ces jolies bordures à angle droit de 20 cms, des bordures T3, si je me souviens bien, et c’était en 1991 !!
Soit bien, bien avant les SUV.
Ies ralentisseurs doivent repondre à des normes, peu importe la mode des vehicules qui empruntent la voie:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005615924/2020-12-17/
2017: https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/il-abime-sa-ferrari-sur-un-ralentisseur-et-se-fait-indemniser-par-la-mairie_1964624.html
Ce n’est pas trop tôt, j’espère que cette action en entrainera d’autres, ces ralentisseurs sont très souvent illégaux et rien ne peut justifier qu’ils soient maintenus.
Ça devient grave ce rejet de l’autre dans ce pays. Maintenant même contre des coussins parce que pas français mais Berlinois. Tsss.
Une horreur ces gendarmes couchés et coussins berlinois cela dit. J’ai toujours cru que c’était fait pour faire glisser les cyclistes distraits sur la pluie et désarçonner les motards en train de retirer la mouche coincée au coin de l’œil.
Il paraît, selon la légende urbaine que sous ces édicules serait gravé le sponsor et son slogan « vas donc chez Speedy ».
Quant on voit l état de délabrements de certains coussins … faudrait faire payer la commune pour mise en danger d autrui.
Après comment un motard peut chuter a cause de cela, ils passent généralement entre. ?
« comment un motard peut chuter a cause de cela » > Parce qu’on ne les voit pas forcément (crépuscule, nuit, pluie, etc.) et que souvent le deux roues va prendre les coussins berlinois/canadiens non pas au milieu mais légèrement sur le côté et donc dans la pente.
https://www.leblogauto.com/2017/11/ralentisseurs-mairie-condamnee-a-reparer-ferrari.html
Le pbm est toujours posé ainsi quand on râle « donc vous ne voulez pas que l’on fasse ralentir les chauffards ? » (vécu en mairie).
En gros, soyons hors la loi c’est pour la bonne cause…
Des solutions pour vraiment faire ralentir les chauffards sans emm… ceux qui roulent à 30 km/h il y en a. Mais il faut vouloir les mettre en place.
Poser un platras de bitume ou fixer ces trucs en caoutchouc rouge est tellement plus simple…
Oui un motard va chuter parce qu’il n’aura pas vu le « coussin » ou « gendarme » ce qui n’est pas le cas avec une voiture.
L’idéal pour blesser un motard c’est un ralentisseur non conforme avec du mobilier urbain ou obstacles (parfois des pieux) au bord du trottoir pour empêcher les voitures de s’y garer. 🙁
Oui, une belle jardinière béton sans dispositif rétroréfléchissant, des potelets, des cônes pointus, etc.
L’un des pires trucs vu dans une petite commune ? Une chicane non signalée, non peinte en blanc avec moult traces de pneus de voiture dessus et ayant provoqué la mort d’un motocycliste.
Ici on en a un beau spécimen : https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-motards-en-colere-apres-un-nouveau-ralentisseur-de-28-cm-a-cournonsec-1595514315
28 cm de haut + rétrécissement de chaussée non signalé et avec bordures en béton gris.
Le bon combo pour se planter ou laisser une jante et un pneu dans l’histoire.
Dans un pareil cas, même un véhicule avec remorque un peu longue doit pouvoir rester coincé posé sur l’attelage avec l’essieu arrière du véhicule tracteur redescendu et celui de la remorque pas encore monté!
Il n’y a pas qu’en 2 roue que ces dispositifs posent problème… Et en prime, si la voie est très fréquentée par des PL ou lignes de bus, les abords se creusent très vite avec ce poids descendant de plus haut, accentuant rapidement la non conformité initiale… et obligeant à les refaire plus souvent, ce qui a un coût!
Ne parlons pas des riverains immédiats: Plutôt qu’une circulation stabilisée, freinage/bloum-bloum/réaccélération toute la nuit, un régal.
« Et en prime, si la voie est très fréquentée par des PL ou lignes de bus » >> Alors, c’est simple, la loi interdit la pose de ralentisseurs sur les rues fréquentées par des bus de transport public…
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005615924/2020-12-18/
Article 3 de l’annexe : « L’implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle.
Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route :
-sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés ;
-à moins d’une distance de 200 mètres des limites d’une agglomération ou d’une section de route à 70 km/ h ;
-sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 p. 100 ;
-dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci ;
-sur ou dans un ouvrage d’art et à moins de 25 mètres de part et d’autre. »
Maintenant faisons la liste de tous les ralentisseurs sur des voies avec un trafic supérieur à 3000 véhicules/jour (très très nombreux).
Puis, ceux qui ont plus de 300 PL/jour en moyenne ou qui sont sur une ligne de bus….
Puis ceux qui sont en limite de commune (perso dans ma commune il est à 50 m à peine…).
Etc…
Bref, avant même de parler de la forme, du coefficient de friction du matériaux, etc. il y a les implantations qui sont pratiquement toutes hors-la-loi.
Je suis motard, je peux donc aider un peu, d’autant que moi non plus, avant de devenir motard, je ne voyais pas le problème.
D’une manière générale, tous les « demi dos d’âne » sont dangereux pour les deux roues, mais les coussins berlinois encore plus, car en caoutchouc limé par des années de passage et donc sans aucune adhérence. Pris sur le côté (soit en tentant de l’éviter soit simplement car la moto n’est pas à cet instant T au milieu de la voie mais déportée sur un côté), et mouillé, ça glisse, et soudainement. La chute est quasi inévitable. Reste à savoir si le motard aura la chance d’être indemne ou non. La moto ne le sera pas par contre.
Il y a quelques temps, sur un équivalent en béton, en ville, lors d’un soudain ralentissement, je saute sur les freins tout en déviant ma trajectoire sur le côté pour éviter la voiture pour éviter un impact. Je me retrouve sur la pente côté gauche, la roue bloque (car pas d’adhérence, froid et mouillé), l’ABS me sauve la mise mais je chute malgré tout à basse vitesse. Je sauve la chute juste sur la jambe gauche en forçant dessus, de biais, en retenant de toutes mes forces les 240kg de la moto avec mon dos et mes bras. Je ne vous raconte pas les douleurs musculaires et articulaires pendant la dizaine de jours qui ont suivi… ca aurait pu être bien plus sérieux. Sans parler de mon dos, alors que j’ai déjà 2 hernies discales!
Pour un motard, ça, les pavés, les rails de tramway et les plaques d’égout sont de vrais ennemies.
Ah, mais ça c’est la faute du besoin d’avoir une grosse moto alors qu’une 250 suffit amplement te diront un jour les ecolos du quartier.
Car bon, la moto pollue au poids encore bien plus qu’une voiture…(objectivement, pas passionnément).
Ca dépends, sur route c’est généralement vrai (a condition d’être plusieurs en voiture) mais par contre en urbain, le fait d’être pas souvent coincé en comparaison donne un avantage qui doit être proche du simple au double.
En prenant juste la conso d’usage, car si on prends le coût énergétique de construction/recyclage, forcément, la voiture est de plus en plus plombée par son surpoids tandis qu’en moto, cela a plutôt tendance à baisser car l’aluminium est toujours (et de plus en plus, même les cadres alu ne sont plus spécifiques aux sportives) bien plus présent (poids du bloc moteur/boite rapporté au global)… sans compter qu’il se recycle à 100%.
Passer a côté, à condition de l’avoir vu à temps pour anticiper et le passer en quinconce avec le véhicule qui arrive en face, vu qu’a droite entre pente de la route/caniveau/trottoir c’est potentiellement pire. Et a condition que ce soit possible, un bout de bordure scellé au milieu afin d’empêcher l’évitement par les 2 roues étant de plus en plus fréquent…
Puis il n’y a pas que les motards qui se font avoir: Mon fils n’ayant pas écouté son père motard à propos de ces saloperies, s’était retrouvé un jour en plein milieu de la voie après avoir tenté le bord côté droit d’un coussin plastic sous la pluie.
Il en était pourtant encore au vélo 12″, donc pas bien haut et pas vraiment avec une machine dépassant 200kg à tenir sur ses 2 roues. Effet peau de banane garanti.
Heureusement, c’est moi qui suivait après m’être décalé au milieu et ralenti en le voyant au tas avant même qu’il y soit, la bagnole qui poussait au cul avait donc été gardée à distance.
Par ailleurs, la trace de roulement d’une moto, c’est une ligne de 2 ou 3 centimètre de contact route/gommard arrondi pas vraiment campée de manière stable sur 4 points de contact avec la chaussée.
Fatalement, même la fine trace d’huile/gazole au milieu d’un virage/rond-point qui va a peine faire décrocher un pneu sur quatre en auto (même pas ressenti par la plupart des gens qui ne sont pas assez fins pour cela) assure un ressenti très différent à moto!
Cela parait pourtant assez facile à comprendre… Peut-être que voir les gens se remettre un peu plus à vélo dans les années qui vienne y aidera? Bon, je file acheter des actions Hansaplast tiens!
ça me rapelle le propriétaire d’une Ferrari qui avait abimé sa voiture sur un ralentisseur (https://www.leblogauto.com/2017/11/ralentisseurs-mairie-condamnee-a-reparer-ferrari.html).
J’ai une voiture (légalement) rabaissée et je deviens fou sur ces trucs… et sans parler des voitures derrière moi qui ralentissent.
Vivement un dénouement.
Ben fallait pas la rabaisser ? (oui je fais un peu le troll)
ahahah, oui en effet, c’est débile, mais ma voiture est aux normes (j’ai pas dû mettre du carossage ou élargir les ailles et je ne suis pas au minimum du filetage), tandis que ces machins non 😉 !
C’est celle-ci la tienne ?
https://www.deviantart.com/mrpeanuts/art/Hummer-H2-LowRider-75585275
Il y en a par chez moi 2 en enfilades 50 cm de haut, ce n’est pas sur une route fréquentée c’est sur un accès parking, toujours vide, 50 cm de haut ça dissuade,
Ca dissuade même les manouches d’y risquer quelque attelage!
Bon d’un autre côté les excès de vitesse en ville sont légions, faut être piéton pour s’en rendre compte, celui qui respecte les limitations de vitesse en ville se fait coller vite fait ( je suis en région parisienne) et se fait doubler par l’intérieur au premier rond point, on se croirait à Marseille, la méridionalisation des comportements est flagrante,
Et combien conduisent en mode dragster, a fond entre deux feux ou…
…deux coussins berlinois ! 😉
Pas compliqué à résoudre le problème, il suffit de mettre un coussin berlinois entre deux coussins berlinois !
Il n’y a pas de rond points à Paris ?
Si, l’ arc de triomphe 😛
Et celui des champs elysees. Sans oublier la place de la Nation, la Place d’ Italie…
C’est juste l’inverse. A Paris il y a surtout des ronds points (priorité à droite) et de rares giratoires (priorité à gauche). Et je ne suis même pas sûr pour les giratoires, ceux cités par @greg sont des ronds points.
C’est obligatoire les deux commentaires racistes ? Bizarre que ça passe la modération. @emme ?
Quelle est la première ville arabe traversée par le Paris-Dakar… Euuhhh… Marseille!
A en entendre certains, on ne pourrait plus la faire celle là! Ni rigoler quand ils comparent la Canebiere aux Champs Elysées alors que comme une bonne partie de la ville, le touriste de passage restant objectif verra plutôt une poubelle à ciel ouvert.
Viens en Bretagne, c’est beaucoup plus cool 🙂
Je viens de voir la photo, ce ne sont pas ces ralentisseurs qui posent le plus problème aux automobiles mais plutôt les espèces de gros tas de macadam posés au milieu de voies !
Oui , mais la photo de l’article illustre ce dont parle l’article. Et l’article et la procédure qu’il évoque sont principalement dirigés vers ce type de ralentisseurs :
« Le recours a été « axé sur les +coussins berlinois+ », un type de ralentisseur en caoutchouc, a détaillé l’avocat. »
Réponse d’un élu d’une commune du sud de la France apres une discution sur la hauteur d’un ralentisseur, après, donc, l’avoir informé qu’il était un peu haut et raid, le ralentisseur, pas l’elu, qui lui est plutôt bas de plafond et mous du bulbe… Sa réponse fut simple et sans appelle… « Je m’en bas les couilles! Si on faut pas ça ça sert à rien! »
de vrais « casse voitures » car même en le prenant à basse vitesse, tt les éléments mécaniques trinquent ! sans oublier notre dos ! sans oublier que finallement, à part devant les écoles, et dans certains endroits, on voit quand meme bcp moins de gens sur le trottoirs qu’avant !