La question de l’obligation de monter des pneus hiver est un débat récurrent en Belgique, tout comme en France, lors d’intenses épisodes neigeux. La Belgique est une plateforme majeure de l’Europe pour le transport routier. Les chutes de neige engendrent régulièrement de nombreux bouchons, le profil vallonné des routes étant un facteur aggravant.
Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité en Belgique, Melchior Wathelet, a indiqué qu’une obligation de monter des pneus hiver pendant la saison hivernale n’était pas d’actualité pour le Royaume. Pourtant persuadé de l’apport indiscutable en matière de performance, il estime que la monte de pneus hiver n’a qu’un impact limité sur le nombre d’accidents corporel.
Il se base, pour appuyer ses dires, sur une étude de IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) qui montre qu’en 2012, seuls 2% des accidents corporels ont eu lieu sur route enneigée. La cause de ces accidents n’est, par ailleurs, pas forcément à mettre en relation avec une monte pneumatique inadaptée.
D’autre part, selon l’IBSR, 90% des camions sont déjà chaussés de pneus hiver, une obligation ne solutionnerait donc pas le problème des poids lourds bloqués voire en ciseau. Les problèmes de circulation des camions interviendraient lorsqu’ils roulent à vide ou lorsque leur chargement est mal réparti. Une étude est en cours à ce sujet en Allemagne (résultats attendus pour novembre 2014).
En province de Liège (frontalière avec l’Allemagne) et en province du Luxembourg (frontalière avec le Luxembourg), plus de 50% des automobilistes sont équipés de pneus hiver, contre 18% en moyenne à l’échelle nationale.
En conclusion, les autorités belges, s’appuyant sur l’étude de l’IBSR, préconisent, plutôt qu’une obligation, des initiatives visant à sensibiliser les conducteurs sur la monte de pneumatiques hiver en matière de performance et de sécurité ainsi que sur une adaptation nécessaire de leur conduite lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.
Source: RTBF, IBSR
Crédit photo : Soufyane Benhammouda/Leblogauto
A lire également: Essai : Michelin démontre le pourquoi du comment du pneu hiver