C’est bien connu : rien n’arrête le progrès ! Ne reculant devant aucune innovation, l’unité de vidéo-verbalisation (UVV) de la préfecture de police de Paris a décidé de s’attaquer aux automobilistes s’engageant dans les carrefours et qui bloquent par leur action la circulation. Un phénomène dont les conséquences s’amplifient lorsque le trafic est dense.
Big Brother vous attend au carrefour
Vous ne le saviez peut-être pas (… ou plus …) mais selon le code de la route, est constitutif d’infraction « d’encombrements de carrefours », le fait « d’engager un véhicule dans une intersection où il peut être immobilisé et gêner la circulation ». Tout contrevenant est passible d’une amende de 90 euros.
« Nous allons cibler des carrefours stratégiques pour la circulation mais aussi pour les transports en commun », a tenu à préciser le préfet de police Michel Delpuech.
Verbalisation du non-respect de la priorité piéton
Ce dernier a également insisté sur la verbalisation du non respect de la priorité à un piéton, passible d’une amende de 90 euros et d’un retrait de six points. « L’an passé à Paris nous avons compté, hélas, 36 victimes décédées. Parmi ces 36 victimes, vous avez 19 piétons », souligne-t-il.
Créée il y a six ans, l’unité de vidéo-verbalisation (UVV) se relaie de 07H00 à 20H30 dans les sous-sols de la Préfecture de police (PP) de Paris pour scruter les quelque 1.200 caméras disséminées dans la capitale.
Sur 48 axes et huit carrefours accidentogènes, ils guettent les véhicules en infraction afin de les verbaliser.
Près de 120.000 infractions ont ainsi été relevées en 2018, soit une « augmentation de 42% » par rapport à l’année précédente, selon Françoise Hardy, sous-directrice régionale de la circulation et de la sécurité routières de la PP.
Elargissement du champ d’actions
Reste que cette hausse s’explique en partie par l’élargissement du champ juridique de l‘UVV. Si, il y a quelques années quatre ou cinq infractions pouvaient être relevées par cette unité, elle peut désormais relever douze infractions différentes, tel que le refus de priorité à piéton, le sens interdit, le franchissement d’une ligne blanche continue, non port de la ceinture….
Sur les 119.193 infractions relevées en 2018, 59% concernaient la circulation dans une voie de bus, 12% du stationnement dans une voie de bus, 19% du stationnement non autorisé, 6% du non respect de sas de vélo, 3% du franchissement de feu rouge, et 1% d’autres infractions (non port de la ceinture, du casque…).
Qu’on se le dise, les compétences de l’UVV devraient être progressivement élargies aux plates-formes aéroportuaires d’Orly et de Roissy, notamment en ce qui concerne la répression des stationnements gênants.
La Sécurité Routière incite les préfets à la vidéo-verbalisation
Toujours plus ? En janvier 2017 le délégué interministériel à la Sécurité Routière a adressé une note d’information à tous les préfets pour les informer des nouvelles possibilités offertes par la vidéo-verbalisation.
Depuis le 31 décembre 2016, de nouvelles infractions au Code de la route peuvent être verbalisées par l’intermédiaire des caméras de vidéo-surveillance sans interception du conducteur du véhicule. Parmi ces nouvelles infractions figurent le non port du casque ou de la ceinture, le téléphone au volant, le chevauchement de bandes blanches, etc…
La Sécurité Routière demande expressément aux préfets de sensibiliser les élus de leurs départements sur le développement de la vidéo-verbalisation afin que les caméras de vidéo protection puissent être également utilisées pour verbaliser les contrevenants au code de la route.
S’il est demandé aux préfets d’inciter les maires à passer à la vidéo verbalisation, il leur ai également demandé d’intégrer cet élargissement du périmètre dans les stratégies d’implantation des futurs dispositifs de vidéoprotection.
La Sécurité Routière insiste par ailleurs sur la nécessité d’informer les usagers de la route des nouvelles infractions constatables sans interception « afin de favoriser l’acceptation sociale de ce dispositif. » ….
L’avis de Leblogauto.com
Il serait intéressant de connaître le coût d’une des 1200 caméras installés, leurs coûts de maintenance, les charges salariales liées aux employés chargés de les scruter pour les comparer aux sommes ainsi « récupérées ». Il pourrait également être instructif de connaître le nom du et des fournisseurs de ces caméras.
Sources : AFP, Video-verbalisation.fr
article « putaclic »?
le temps de prendre soda et popcorn, et que le spectacle (les commentaires) commence….
En projet de la future loi : taxe carbone , un pass pour sortir en ville à pied !!! Péage Piéton , les Ecolos vont être content !!! La terre est sauvé !!!.
Si c’est le seul moyen pour régler le problème de l’incivisme d’une large portion (majors?) des conducteurs (et conductrice) à Paris…
Ahah l’incivisme unilatéral. Comme si le piéton civique se transformait en conducteur incivique ! Le cycliste est il plus civique que l’utilisateur de scooter ? La réalité est qu’il est bien plus facile de faire payer l’automobiliste incivique que le piéton incivique sous prétexte de sauver des vies
En l’occurence il n’est pas certains que les piétons et cyclistes bloquent les carrefours en restant eux même coincés.
Même si les cyclistes on une très grande capacité de nuisance, ce n’est pas vraiment le sujet.
Il n’y a que des stars qui travaillent à la Préfecture de Paris : Michel Delpuech préfet, Françoise Hardy en charge de la circulation. Et Jacques Dutronc, il s’occupe des espaces verts ? 🙂
oui ! j’ai falli rajouter : tirez pas sur l’ambulance ! manque plus que Joe Dassin avec à Paris à vélo 😉
et jacques dutronc , oui il s’occupe de « son » petit jardin 😉
C’est vrai que ce préfet « parapluie », qui ferme la N118 par surprise à 15h au lieu de 21h programmées (en accord avec les chutes de neige prévues)… après l’avoir fermé 3j l’année dernière alors qu’elle était parfaitement dégagée sur le second épisode après celui fort mal géré… C’est une star ce type.
Tellement une star qu’on l’enverrai bien pousser la chansonnette! Au moins ils ne casserait les couilles que de ceux qui voudraient encore l’entendre.
Faudesous …. crie Hidalgo
faudra pas s’étonner quand on fermera des usines de voitures en france, ce qui est déjà bien parti…
ne pas s’étonner non plus de la baisse de la vente de voitures à paris et en région parisienne, région imporante pour l’achat de véhicules…
Ne pas s’etonner que les GJ continuent de casser du flic…sans doute pour protester contre ce raket organiser !! dsl, mais parfois c est bien pratique de prendre une voie de bus, quand on tourne a droite au carrefour,afin de simplement fluidifier le trafic !!
Pendant ce temps les fichiers S, on les laisse tranquilles hein….mais c’est vrai que se mettre sur un sas vélo au feu rouge (vs voyez bcp de gens en vélo l’hiver ??) c’est bien plus dangereux que de faire des plans pour effectuer un acte barbare…
commentaire stupide et immature, qui melange tout.
Les fichiers S, c’est une autre police, un autre budget. Ca n’a strictement, mais alors absolument strictement rien a voir. Le jour et la nuit. Hors sujet total.
Ensuite, c’est un fait: une caisse dans une voie de bus, c’est plusieurs minutes de retard pour le bus et ses 50 occupants, plus les autres qui attendent aux arrets suivants. Un sas a velo, c’est de la securite pour tous: le velo qui ne respire pas les gaz d’echappement des vehicules a l’arret et qui peut partir avant les voitures et ne pas se faire couper la route par celles qui tournent au carrefour et une meilleure visibilite de ces memes velos pour les voitures derriere.
Concernant le fait de tourner a droite au carrefour, le code de la route autorise de traverser une voie de bus. Si vous ne prenez pas tout le monde pour un con et l’empruntez sur 500m pour tourner plus loin, vous serez tranquille.
Si en revanche vous pensez que, vous, vous meritez une exception parce que vous etes plus presse que les autres et que votre temps a plus de valeur que celui des autres (qui prennent le bus, par exemple), alors vous meritez une amende, et des retraits de point, jusqu’a ce que ca rentre dans votre crane.
Ca s’appelle la civilite, le bien commun. Ca s’oppose a l’individualisme et l’egoisme. A vous de voir ou vous vous voyez.
c’est vrai que tous les cyclistes s’arrêtent au feu rouge et respectent le code de la route…..
quand je dis emprunter les voies de bus, bien évidement c’est uniquement quand y a moyen de fluidifier le trafic a certains moments quand tt est bloqué…et c’est de pire en pire avec tous ces travaux ! c’est de la simple LOGIQUE de circulation !
Par contre, mais, par ex, les voitures CD ont le droit de l’emprunter, de se garer n’importe ou…ils sont importants ces gens ?? pas sur…
Fichés S, c’est juste pour dire que quand on a le malheur de rouler à 55 au lieu de 50 sur une voie dégager, on est traiter comme un criminel…alors que franchement, faut arrêter de prendre l’automobiliste pour un con !
je ne comprends pas l’avis du de Leblogauto.com :
1. vous sous entendez que le dispositif pourrait coûter plus cher que ce qu’il pourrait rapporter ? Dans ce cas, mettez vous implicitement en cause le fait que ce dispositif à un objectif de sécurité routière mais surtout d’éviter ce comportement inacceptable consistant à auto-bloquer les carrefours, et qu’atteindre cet objectif pourrait avoir un coût ? (en allant au nout du raisonnement, si le dispositif fonctionne à 100%, zero verbalisation, zéro recettes, mais une circulation beaucoup plus fluide, en particulier des bus)
2. vous insinuez que la Mairie met cela en place pour faire plaisir au fabricant ou au fournisseur des caméras ? Vous avez une info ? sinon, c’est un peu « démago », non, comme avis…
Je suis d’accord. Pour une fois, ca ne ressemble pas a une machine a sous comme certains radars de vitesse automatiques.
C’est un vrai, reel probleme a Paris. Une nuisance pour tous. Un carrefour bloque, c’est BEAUCOUP plus de bouchons, plus de polution, plus d’enervement et de fatigue le matin en allant au boulot, c’est des vies mises en danger a cause d’ambulances et pompiers eux memes bloques. Le tout du a une stupidite totale (c’est evident, c’est du bon sens, qu’il ne faut pas bloquer le carrefour. Vert ne veut pas dire qu’il FAUT y aller. Sortez des frontieres francaises, vous verrez que c’est franco-francais). Idem les sas a velo. C’est une regle gagnant-gagnant. C’est stupide de ne pas la respecter.
En revanche, je trouve que leblogauto a raison de se demander qui est le fournisseur. Au jour ou les depenses publiques sont un sujet important, ce serait interessant de savoir qui est le fournisseur et quel est le cout de ces cameras (pour savoir si l’Etat n’a pas (encore) signe un contrat ridiculement inacceptable)
Mais ca c’est la forme. Sur le fond, c’est une bonne mesure, vraiment necessaire.
Le problème, c’est quand on organise en parallèle l’immobilisme et les difficultés de circulation.
Cela en deviendrait presque de la responsabilité… du fait d’autrui…
la responsabilité du fait d’autrui ? Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Que la mairie de Paris qui accentue les problèmes de circulation qui verbalise dans les carrefours qui coincent désormais autant au quotidien qu’un jour de grève de transports il y a 20 ans génère en partie les problèmes qu’elle réprime.
Totalement d’accord avec @ema !
Personnellement, j’aime l’incitation à désormais plutôt installer les caméras sur les axes routiers… ce qui se fera forcément aux dépens du reste.
C’est en réalité tout à fait conforme au glissement sémantique « Vidéo-surveillance » -> « Video-protection » -> Video-verbalisation ».
Big-Brother is fucking you… Mais de là à être bête à en redemander…
Les caméras sont utiles pour mille choses.
Pouvoir suivre des véhicules après des braquages, luttes anti-terroristes, etc.
Et sans faire prendre des risques à la population.
La vidéo sécurité ou video surveillance est une chose la vidéo verbalisation en est une autre.
@ema
En vérité il ne s’agit pas d’un système ad hoc mais justement de l’emploi d’un système existant en l’adaptant à de nouveaux objectifs.
D’où le questionnement légitime du Blogauto sur la rentabilité première de ce maillage de vidéocaméras et se demander si – partiellement – les contraventions à distance ne sont pas justifiée pour renflouer une activité peu rentable.
Tout cela me laisse dubitatif…
Les policiers ont déserté la gestion de la circulation SAUF pour organiser les cortèges des huiles qui se précipitent à Vélizy pour prendre des avions d’affaire. Et là, ça y va…
La mairie de Paris lâche ses missions les unes après les autres au privé, et creuse pourtant son endettement. Les travaux se succèdent sans fin et sans explication à une vitesse qui laisse pantois. Et vous verrez un peu avant les élections, ça va se calmer…
Mais, mais, mais… une fois que les habitants de l’Ile-de-France sont dans ce bordel, on va leur faire la morale et scruter chaque mouvement pour les saigner…
Bon, le respect de l’ordre, c’est bien et la loi c’est la loi. On ne va pas dire le contraire.
Sans parler de l’impact du Grand-Paris, qui ne vise ni plus ni moins qu’a rendre la vie encore plus impossible en densifiant encore plus la proche région parisienne.
A moins de 2km d’une gare, on en arrive à raser des pâtés de maisons (pas forcément anciennes et encore moins délabrées: Gâchis en prime) pour densifier à fond avec des immeubles à la place… ou il vivra 10 à 15 fois plus de monde sur la même emprise foncière… alors même qu’une majorité d’habitants n’aspire déjà qu’a se tirer actuellement!!!
Avoue que c’est bizarre. Une majorité des gens n’aspirent qu’à se barrer ? Dans ce cas, l’immeuble construit à la place du pâté de maison devrait avoir du mal à trouver preneur.
Et pourtant…
sans doute n’ont ils pas de voiture et ils n’utilisent que les transports en commun, d’ou le fait de s’installer près de la gare…et l’économie d’une voiture leur permet d’acheter 🙂
Il manque de place pour l’immo, c’est sur beniot, est ce pour autant une raison de surdensifier des zones déjà invivables ?? Surtout que Paris est déjà archi blindé !! On marche sur la tête…
Les gens aiment bien habiter là où il y a du travail.
C’est bien qu’il faut orienter les politiques autrement qu’à étrangler Paris/IDF…
Argent facile……..
Qu’il est facile de ne pas donner, en ne commettant pas l’infraction. Et là, comment tu nique le système ! Toi aussi, soit un rebelle et ne te laisse pas pigeonner !
Fais donc le malin Beniot !!!
….C’est légal et dans les cordes de la police du Maire, pour autant que déclaration à la CNIL eût été faite et aussi après avis du Conseil Présidentiel des villes. Mais vu la tournure des événements en ce coin de France, après les dernières nominations du Président plus encore, il suffit de se renseigner pour y voir…https://www.lepoint.fr/politique/conseil-presidentiel-des-villes-pour-valls-la-nomination-
Ton lien ne marche pas. Dommage, on aurait pu se renseigner pour y voir…
Beniot, un minimum d’effort de recherche… : https://www.lepoint.fr/politique/conseil-presidentiel-des-villes-pour-valls-la-nomination-de-belattar-est-une-faute-30-05-2018-2222591_20.php
Ah, mais ça je ne le fait que quand je pense que ça pourrait être intéressant. Et vu le contenu de l’article, j’ai eu raison de ne pas faire d’effort.
Un gars de l’opposition qui s’offusque de ce que fait la majorité, quel marronnier !
Enfin, j’y ai appris que Valls était rentré d’Espagne ?
pour compléter , puisque le lien Le point ne fonctionne pas semble-t-il
nomination au CONSEIL PRéSIDENTIEL DES VILLES: Avis sur cette nomination de l’ancien ministre …
on peut juste en déduire qu’après la nomination d’1 faux gars comme ben allah , un autre tout autant plastronné succède…
https://www.youtube.com/watch?v=CvWFLh05iZk
celà dit, personne n’est obligé d’aller faire du tourisme, se faire filmer dans cette région. Pour moi c’est révolu depuis longtemps.
Pour l’argent facile, sans aucun frais, on pourrait mettre Hidalgo à un carrefour à la place des poteaux à caméras… Elle n’est pas très attirante, mais je pense que tout ceux qui ont mal au c.. depuis qu’elle est là paieraient pour lui rendre la pareille!
Tu es en train de suggérer de prostituer Hidalgo, c’est ça ? Ou mieux encore, d’en organiser le viol collectif pour lui faire mal au c… ?
Bravo, tu peux être fier de toi.
Sur le fond, c’est sans doute plus acceptable que bien d’autres causes de vidéo-verbalisation encore plus propices aux abus (sas vélo pas vu, voie de bus prise sur qq mètres pour tourner à droite sans gêner de bus, ligne blanche chevauchée pour passer un vélo plus au large…), mais en pratique il y a des fois ou si on ne s’impose pas un minimum sur un carrefour mal foutu (comme beaucoup dans Paris), on y reste coincé. Je dirais que celui qui s’avance, à l’heure de pointe, alors que le carrefour est déjà encombré au delà de sa moitié sait qu’il va forcément être bloqué et mérite sa prune… Mais il y a des cas ou on ne peut passer qu’en profitant du laps de temps entre le trafic va s’écouler en face avec le passage au rouge et celui qui va s’établir à droite au passage au vert.
En réalité, dans tous les cas, il faudrait tenir compte d’une gêne ou d’un danger engendré par la conduite de celui qu’on prune. Ce qui serait conforme à la finalité de ces règles. Selon ce principe, on pourrait même verbaliser ceux qui font de l’abus de droit (car ça existe) en s’appliquant à faire chier le monde en faisant de l’excès de zèle avec les règlements.
Faire primer le contrat de résultat sur le contrat de moyen, en somme…
Surtout que les abus sont quand même bien organisés: Pourquoi les Taxis privés ont le droit aux voies de bus alors qu’une navette d’entreprise n’y a pas le droit?
et oui, ca veut mettre de la prune en oubliant le BON SENS à la base !
pour moi, les voies de bus devraient même êtres autorisées aux 2 roues motorisés ! cela fluidifierait le trafic et serait bcp moins dangereux pour les 2 roues, qui de toutes façons ne généraient pas les bus (sauf si c’est un papy en solex lol)
Bref, tu as empilé tout et n’importe quoi pour exprimer ton « y en a marre ».
Il existe des gilets jaunes, pour ça. Le « y en a marre C nul », c’est leur carburant. Tu les trouveras sur le rond point le plus proche. N’oublie pas d’amener les canettes, ça aide à créer des liens.
nan, juste un mec qui vit à paris et rp depuis sa naissance et qui voit que ça empire d’année en année pour circuler…
Mercredi j’étais à retromobile, et en sortant je voyais de splendides policiers municipaux verbaliser les 2 roues garés sur la place et qui bien évidement ne gênaient personne…alors qu’il y a quelques années on laissait tt le monde tranquille…
A à moment on arrête !
et puis tu iras voir ceux qui travaillent sur les quais ou sur les boulevards et qui se plaignent de la baisse de fréquentation à cause des voies sur berges fermées, des travaux fantômes d’hidalgo et tt…
De même pour le stationnement depuis la nlle loi de l’an dernier…
Si les Français étaient des modèles de citoyen irréprochable, si les voleurs et autres malfrats n’existaient pas, si les terroristes n’existaient pas, etc.
Les caméras seraient totalement inutiles… Mais en attendant 😉
Pour une fois, je suis 1 000 fois d’accord avec eux. Ras le bol de rester coincé parce qu’un guignol bloque tout en carrefour en s’engageant pour gagner 2 mètres.
Y aurait pas besoin d’en passer par la vidéo-verbalisation si les gens utilisaient un peu plus leurs neurones quand ils conduisent.
Si ils pouvaient l’utiliser aussi pour les mecs qui s’arrettent sur les deux voies en warning et qui du coup bloque une voie … car ils ne veulent pas marcher 2 minutes ou stationner normalement. Ce serait bien cool à Paris.