Le port de la ceinture de sécurité stagne aux Etats-Unis

Créée en 1970, elle est plus particulièrement chargée de définir et de faire appliquer les standards de construction des infrastructures routières et des véhicules routiers.

A ce titre, elle vient de publier les résultats 2007 de son étude annuelle sur l’utilisation de la ceinture de sécurité aux États-Unis où elle n’est pas obligatoire dans tous les États.

L’analyse statistique a été réalisée sur un échantillon de 133000 voitures et dans 2000 sites différents.

Cette étude montre que le taux de conducteurs utilisant la ceinture de sécurité est passé à 82% soit seulement un point de plus qu’en 2006.

Cette étude menée par la NOPUS (National Occupant Protection Use Survey) a également permis de mettre en avant la différence entre les États dans lesquels l’utilisation de la ceinture est obligatoire et les autres.

Ainsi dans les États obligeant le port de la ceinture de sécurité de taux d’utilisation grimpe à 87% contre seulement 73% pour les autres.

On observe également une grande disparité en fonction des régions. Le taux atteint par exemple 93% sur la côté ouest contre 78% dans le Nord-Est des États-Unis.

La NOPUS présente les résultats de cette étude depuis 1994 et l’augmentation du port de la ceinture de sécurité n’a pas cessé d’augmenter (courbe verte) et s’est accompagné d’une chute du taux de mortalité des accidents sur les routes américaines (courbe rouge).

Pour information, en 2006, 42 642 personnes ont trouvé la mort sur les routes Nord Américaines le meilleur (ou moins mauvais…) résultat depuis 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *