Le gouvernement britannique a présenté son plan pour baisser la pollution liée aux oxydes d’azote

La première proposition concerne la possibilité d’ajuster les limitations de vitesse afin d’abaisser la pollution, mais ajoute qu’il faudrait mener des expérimentations dans des conditions réelles avant de prendre une décision. Le rapport suggère l’abaissement de la vitesse maxi de 70 MPH (112 km/h) à 60 MPH (96 km/h), ce qui baisserait la pollution sans avoir d’impact sur le trafic.

La deuxième proposition aborde la mise en place d’une prime à la casse pour les véhicules les plus polluants. Les médias britanniques ont évoqué une somme de 2 000 livres (2 360 euros) qui ne serait réservé à l’achat d’un véhicule électrique. Le rapport précise que « toute mesure devrait fournir un bon rapport qualité-prix, cible le public approprié, être applicable à un niveau administratif local et minimiser les risques de fraude. »

Enfin, le rapport mentionne également la mise en place de zones d’air pur dans certaines parties du pays, où les automobilistes des véhicules les plus polluants devraient payer pour entrer dans une zone particulière. Début avril dernier, le quotidien britannique, The Times, avait évoqué la future création d’une d’une nouvelle taxe antipollution dans les 35 zones urbaines les plus polluées d’ici 2019. Cette nouvelle taxe antipollution concernerait les véhicules diésélisés passagers et commerciaux dans les 10 zones les plus polluées dont notamment Birmingham, Derby, Leeds, Nottingham, Southampton et Londres.

Conformément à la procédure, le gouvernement a lancé une consultation publique jusqu’au 15 juin.

Document consultable ici

Source : Department for Environment Food & Rural Affairs

Source photo : UK Parliament

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *