Il y a 40 ans, la Suède bascule à droite

Moteur 4 temps chez Saab ou encore 140 chez Volvo, lannée 67 sannonce révolutionnaire en Suède. Le 3 septembre un plus grand bouleversement encore est au programme. A compter de 5 heures du matin, la circulation devra se fairedu côté droit ! Car la Suède, depuis 1736, cultivait la particularité dune circulation sur le côté gauche de la chaussée.

Un changement majeur rendu possible par une densité de circulation encore très faible, et ce malgré un référendum initié en 1955, traduisant, avec près de 83% de non,  une forte hostilité envers ce bouleversement à risques. Il est vrai que tous les voisins scandinaves roulaient à droite et dans les zones peu peuplées, aux frontières avec la Norvège, on y ignorait parfois de quel bord circuler ! Le changement fut décidé par le parlement suédois en 1963, alors que la commission pour le passage à la conduite à droite (Statens Högertrafikkomision) allait se charger des modalités de ce passage à droite.

Campagnes de radio et de presse bien orchestrées, diffusion dun guide de 30 pages à lattention des automobilistes, le changement ne causa pas de troubles majeurs. Interrompue 4 heures avant lheure fatidique, la circulation des véhicules particuliers reprit une heure plus tard, alors que dans certaines grandes villes, le trafic fut totalement interrompu pendant 24 heures. Les témoins racontent que nombre de conducteurs roulèrent au pas durant plusieurs jours, la rue prenant parfois lallure irréelle du spectacle au ralenti !

Les véhicules vendus en Suède létant avec le volant à conduite à gauche, y compris ceux provenant du Royaume Uni, le passage à la conduite dite continentale, ne posa guère de problèmes.  A lexception notable des autobus, bien souvent au volant à droite et dont  les portes daccès donnaient sur la chaussée et non plus sur le trottoir

Lévénement plutôt extraordinaire se reproduit de temps à autres. En 1978, cest Okinawa qui saligne sur le reste des îles japonaises et retrouve une circulation conforme à ce quelle était avant la présence américaine. Lors de la guerre des malouines, les forces argentines ont tenté dimposer la conduite à droite de la chaussée sur lîle britannique. Un crime de lèse-majesté qui à lui seul pouvait justifier lire de la perfide Albion si attachée à sa particularité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *