À travers ce titre un peu barbare, dans tous les sens du terme, nous allons vous dire un mot dun procès qui faillit samorcer en Espagne. Il était engagé par un automobiliste, Tomas Delgado, qui après avoir renversé et tué un cycliste, souhaitait attaquer en justice sa famille. Un de ses motifs, se voir rembourser les dommages causés à son Audi A8
Pour les esprits mal tournés coupons court tout de suite aux polémiques : Tomas Delgado roulait à une vitesse « excessive » selon le rapport de police. Enaitz Iriondo, adolescent de 17 ans lui est coupable de ne pas avoir porté de casque ou de gilet fluo alors quil roulait de nuit.
La compagnie dassurance de Tomas Delgado a payé 33 000 euros de dommages à la famille Iriondo pour la part de responsabilité du conducteur.
Tomas Delgado, qui a renversé Enaitz, souhaitait donc attaquer la famille Iriondo. Ses motifs et arguments : le corps dEnaitz a endommagé son A8 durant le choc et durant le temps des réparations, qui furent importantes, Tomas Delgado a dû louer une voiture. Il demandait donc 14 000 euros pour les réparations et 6 000 pour le reste (!?).
Selon le Daily Mail et El Paìs qui rapportent laffaire, Toma Delgado considère quil est aussi une victime dans cette affaire et que si on ne pourra plus régler les problèmes (psychologiques) des parents Iriondo, on peut au moins régler les siens (le coût de laccident).
La mère dEnaitz aurait déclaré à ce propos que ce procès à venir était le coup de poignard final.
Cétait avant que lavocat de Tomas Delgado déclare que celui-ci retirait sa plainte (il y a quelques heures aujourdhui 30 janvier 2008), devant lacharnement médiatique contre lui et les débuts démeutes que cela a causé autour du tribunal de La Rioja où devait se tenir le procès.
Sources : El Paìs, Daily Mail