« Eco Pass » en Italie à Milan. « Stockholm Congestion Tax » dans la capitale suédoise. « London Congestion Charge » en Angleterre. Oslo, Trondheim et Bergen en Norvège. Vignettes dans certaines importantes villes allemandes. Les péages urbains, ou principes globalement similaires, fleurissent au fil des semestres aux quatre coins de l’Europe. Bientôt à Helsinki ?
Afin de limiter la pollution et décongestionner les grandes agglomérations, le péage urbain fait de plus en plus d’émules dans nombre de municipalités européennes. Il arrive parfois que les résidants de la ville concernée soient appelés à s’exprimer par referundum sur l’instauration d’un péage urbain aux portes de leur cité. Ou ils acceptent majoritairement comme à Stockholm. Ou ils refusent à l’image d’Edimbourg. En Finlande, les autorités de la capitale Helsinki réfléchissent à se doter d’un système semblable.
Officieusement : on évoque sa mise en application à partir de 2011. Les recettes seraient alors destinées à améliorer loffre de transports en commun (prolongation du métro helsinkien, un service de tramway efficace mais encore amélioré et des lignes de bus supplémentaires) et les conditions de circulation. Officiellement : le débat est simplement ouvert au sein du conseil municipal de la ville. Les habitants de la capitale finlandaise et des communes proches ont eux déjà été sondés. Ils approuvent à plus de 50% un péage urbain à Helsinki. De quoi convaincre plus rapidement les décideurs et élus locaux ?
A lire également. Eco Pass à Milan, Les villes allemandes se mettent au vert et Le plan de déplacements parisiens bientôt soumis aux votes.