L’examen pratique du permis de conduire est amené à être revu en profondeur outre-Manche. Outre de nouvelles questions portant sur la sécurité et nouvelles manœuvres de stationnement, l’examen inclura un test sur le maniement d’un GPS. Les candidats devront d’abord positionner le système GPS amovible sur le pare-brise et ensuite suivre les instructions de l’itinéraire établi par l’examinateur.
Le test ne sera pas éliminatoire à moins d’une faute de conduite et a pour objectif de vérifier que les futurs licenciés peuvent conduire de manière sécurisante tout en restant à l’écoute du système de navigation. Par ailleurs, ce test GPS ne concernera qu’un candidat sur cinq.
Gareth Llewelly, qui dirige la Driving and Vehicle Standards Agency (DVSA) agence gouvernementale qui gère les examens) a déclaré lors de la conférence de presse « qu’utiliser un système de navigation permet de corriger les problèmes d’attention des jeunes conducteurs qui sont la principale cause d’accidents ». Ce nouveau test GPS a été mis à l’épreuve auprès de 4 500 apprentis conducteurs dans 32 auto-écoles du pays.
Les deux plus puissantes associations d’automobilistes, la RAC et l’AA ont accueilli ce nouveau test de permis de conduire avec bienveillance, mais auraient également voir un test autoroutier devenir également une épreuve du permis de conduire.
Source : DVSA, RAC, AA
Source photo : Porsche