Et allez, encore des changements en Belgique

Le code de la route est en pleine mutation au Royaume dAlbert II. Après les gilets de sécurité obligatoires depuis le 1er février, voici des changements fondamentaux pour la priorité de droite, le stationnement des motos et la place des deux roues dans la circulation. Rapide tour dhorizon des modifications.

Depuis quelques temps, les règles du code ou du permis sont en perpétuels mouvements en Belgique. À partir du 1er mars, la priorité de droite sera absolue comme dans les autres pays appliquant cette règle. Il faut savoir que jusquà présent, un véhicule qui sarrêtait perdait sa priorité. Et bien maintenant, il la garde. Cela va bouleverser les habitudes des automobilistes belges et lon peut sattendre à quelques hésitations dans les mois à venir.

De plus, il sera également interdit de dépasser par la gauche un véhicule à moteur à deux roues sur un passage à niveau sauf en présence de barrières ou de feux, dans les carrefours où lon na pas priorité ou si la priorité de droite est dapplication, lorsque la visibilité est insuffisante sauf si on peut le faire sans franchir de ligne blanche continue, sur un passage pour piétons et lorsque le deux roues dépasse lui-même un autre deux roues, sauf sur une chaussée avec au moins 3 bandes de circulation dans le sens suivi.

Pour les motos aussi il y a du changement. Désormais, le motocycliste qui circule sur une chaussée divisée en bandes de circulation pourra circuler sur toute la largeur de la bande de quil occupe. De plus, les règles de stationnement changent pour elles. En effet, les motos pourront se garer perpendiculairement sur le côté de la chaussée pour autant quelles ne dépassent pas le marquage de stationnement indiqué. Elles pourront également être rangées hors de la chaussée et des zones de stationnement à condition de ne pas gêner la circulation. Et puis, plusieurs motos pourront stationner en même temps sur un emplacement payant de stationnement délimité destiné à une voiture en ne payant quune fois pour cet emplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *