C’est en Australie, dans le Yarra Ranges (banlieue de Melbourne) que ça se passe. Plus question de laisser sa voiture, avec les portes et/ou les vitres ouvertes! Sans quoi, vous risquez une amende.
En 2009-2010, les vols de voitures ont augmenté de 10,1% dans cette banlieue de Melbourne. Le chiffre serait du notamment aux imprudents qui ne verrouillent pas leurs voitures. La police disait aux automobilistes de faire attention, mais personne ne les écoutent.
D’après le sergent John Morgan, retrouver les voitures mobilise des policiers. De plus, le fait que le nombre de vols augmente entraine une flambée des primes d’assurance.
Solution: s’en prendre au porte-monnaie des inconscients.
Alors si vous vous éloignez à plus de 3 mètres de votre voiture, vous devez fermer les portes et vos fenêtres (ils tolèrent néanmoins de les entrouvrir de moins de 2 centimètres pour rafraichir l’habitacle.) D’après Morgan, la majorité des habitants concernés sont avec lui.
Dans un autre registre, si vous laissez un mineur de moins de 16 ans, vous devez retirer les clefs du contact.
Et si vous jetez votre mégot par terre, cela vous coutera 117 dollars australiens (81€) s’il est éteint ou 234 dollars australiens (162€) s’il est allumé!
Source: