Le Sud moins touché mais plus fragile
La suspension du péage autoroutier est en vigueur depuis le 31 mars. Elle concerne l’A18, qui relie Messine à Catane sur 76 kilomètres et l’A20, qui relie Messine et Palerme sur 181 kilomètres. Les deux tronçons sont gérés par le Consorzio per le Autostrade Siciliane, qui est détenu à plus de 90% par la région autonome. Pour l’instant, le Mezzogiorno est moins impacté par l’épidémie que le nord de l’Italie, mais le fossé entre le Nord et le Sud de l’Italie au niveau des infrastructures et des services publics laisse craindre de graves difficultés dans le sud de la péninsule avec l’inflation des cas.
Une extension à l’ensemble des usagers
Le conseiller aux transports de la région autonome de Sicile Marco Falcone, en accord avec le Consortium autoroutier sicilien, a validé cette initiative qui concerne à la fois les camionneurs qui transportent des marchandises et les produits de première nécessité ainsi que les citoyens en général qui se déplacent pour le travail. La suspension avait dans un premier temps concerné les personnels soignants le 20 mars dernier.
Les autoroutes siciliennes ont été libérées principalement pour les quelques véhicules en circulation, afin de protéger la santé des détenteurs de péage et d’éliminer les coûts pour ceux qui transportent des marchandises qui, en ces semaines de pandémie, jouent un rôle très important pour assurer la disponibilité des produits dans notre pays.
« Le consortium autoroutier sicilien a instauré la suspension totale du péage pour tous les utilisateurs des autoroutes insulaires. Il l’a déjà fait pour les médecins, les infirmières et 118 opérateurs engagés dans la lutte contre les coronavirus et les transporteurs, secteur fondamental pour l’approvisionnement en produits de première nécessité et en denrées alimentaires. Aujourd’hui vient la nouvelle extension. Une action conforme aux attentes des automobilistes au milieu d’une urgence sans précédent et dramatique (…) Cette initiative redonne encore plus de dignité à une entité (les autoroutes) qui (…) s’est engagée dans une voie de redressement et conduira à donner un nouveau visage aux autoroutes Messine-Palerme, Messine. -Catanie et Syracuse-Gela. Merci à l’Autorité et au ministère de l’Infrastructure. »
Alors, quid en France ? A bon entendeur…
Et oui « quid en France ? » , Ben fait pas trop rêver quand même
Je vous signale tout de même que Messine est « réputée » pour ses sardines ….
Vu l’intense circulation, ça va peut être le faire aussi à Pyongyan… heu je veux dire Paris.
bonne idée la suspension du péage autoroutier .