C’est quoi le « click and collect » qui doit sauver l’auto ?

Souhaité par les syndicats, le click and collect serait autorisé pour le secteur automobile selon L’Usine Nouvelle. Mais c’est quoi le click & collect ?

Le secteur automobile a souffert du premier confinement avec des usines à l’arrêt, faute de pouvoir vendre les voitures en concession. Cette fois-ci, les concessions devraient pouvoir rester ouvertes grâce au « click and collect ». Ce système, c’est ce que l’on appelle souvent le « drive », ou le retrait en magasin, pour la grande distribution.

En clair, vous commandez en ligne, à distance, et vous allez chercher le bien, sans avoir de contact avec le personnel – ou très restreint – ni entrer dans le magasin. Ce système doit théoriquement permettre de garder une certaine activité pour les librairies, mais aussi les fleuristes, et autres commerces qui peuvent le mettre en place.

Pour les concessions, certaines avaient déjà mis en place ce système lors du premier confinement. Depuis, toutes ont appris de cette première expérience et devraient pouvoir mettre en place le système. Pour le moment, rien n’a été officiellement publié par le Ministère de l’Economie et les discussions continuent avec les acteurs de l’industrie automobile.

Cela pourrait éviter un nouveau trou d’air pour la production de voitures en France. Lors du premier confinement, les immatriculations avaient alors chuté de 72%. Les usines des constructeurs avaient été mises à l’arrêt, renvoyant chez eux des milliers d’ouvriers en chômage partiel et mettant fin aux missions de centaines, voire de milliers d’intérimaires.

Le retrait oui, mais plus compliqué pour les essais

Pour continuer à faire tourner les usines, il va donc falloir remettre en place le click and collect qui a débuté à la fin du confinement de mars-avril. Concrètement, pour récupérer votre véhicule commandé, vous avez un rendez-vous à une date et heure précise. Sur place, le véhicule vous sera livré avec un protocole sanitaire strict comme ce qu’il se fait depuis des mois dans les garages ou concessions, à ceci près que les clés et les papiers vous seront remis soit via une boîte que vous seul pourrez déverrouiller, soit via un sas/plexiglass en plus du gel hydroalcoolique.

Certains comme Tesla poussent le concept encore plus loin avec des essais « sans contact ». On récupère la clé dans une boîte dé-verrouillable avec son smartphone et on essaie un véhicule qui est désinfecté entre deux essais. Ca, on ne sait pas encore si ce sera autorisé.

Sinon pour les autres, cela risque d’être une commande entièrement en ligne (avec éventuellement un commercial au téléphone ou en visio) sans voir les véhicules en concession.

Les garages de réparation resteront ouvert. L’accueil sera plus strict avec souvent impossibilité de rester sur place attendre sa voiture. Les contrôles techniques sont pour le moment prévus pour rester ouverts. On n’évoque pas un nouveau report de 3 mois de la validité du CT.

(39 commentaires)

  1. Les carnets de commandes du Losange, de Dacia et de Peugeot sont pleins … ils doivent en grande partie recevoir les autos commandées depuis cet été au moins de novembre … je trouve que l’imposition du nouveau confinement n’aident pas nos nationaux sachant que VW va exploser les livraisons d’ID3. En somme en cette fin d’année, les allemands auront mieux livré en Allemagne et dans les pays où on n’applique pas le confinement.

    1. c’est le moins qu’on puisse dire . Vous avez raison. En Allemagne, Autriche, on se téléphone en ce moment pour définir l’orientation à prendre dictée en haut en coercitions sur les peuples ( haut étant directive de l’Ordre Mondial ) . Annoncé à elles dès le 4 octobre, les entreprises dont l’Etat français est lié en partenariat , actionnaire , celles-ci savaient que la France serait confinée le 28 octobre. …et pour plusieurs mois…

  2. Le malus 2021, il concerne les commandes à partir du 01/01/2021 ou les livraisons à partir du 01/01/2021?
    Si les concessions ne s’adaptent pas avec ce genre de service, les livraisons prendraient du retard et il pourrait y avoir quelques surprises sur la ligne « malus » de la facture.

    1. La date pour le malus est celle de la livraison. Mais, souvent, les constructeurs obtiennent des « dérogations ». Cette année, de mémoire, cela a été repoussé à mars 2020 pour le malus WLTP.
      Gageons que si le confinement se poursuit vers décembre et fin 2020, l’application du malus sera repoussée.

  3. Je vois quand même un petit souci avec tout ça si on ne peut plus rester en concession pendant certaines opérations : si un ami vous accompagne (avec une deuxième voiture) pour vous ramener chez vous, son déplacement sera-t-il bien considéré comme essentiel… (j’ai comme une petite idée sur la question).
    Donc, on va dire que c’est non et que le client va avoir une double sanction : payer le supplément covid (pour désinfecter le véhicule et certaines concessions se font bien plaisir avec ça !) + le prix de la location de la voiture de remplacement (pour revenir à la maison puis rechercher son véhicule). Allez, avec un peu de mauvaise foi, la concession pourrait même ajouter un forfait désinfection (x2 tant qu’à faire : un à la prise du véhicule, l’autre pour le retour) pour le véhicule de location…

  4. Donc plus de phase de négociation pour le client, et plus d’ajout d’accessoires pour le vendeur.

    Bon si on vient chercher sa voiture neuve c’est que l’on a déjà fait la démarche d’essai, de sélection , de négossiation et de signature du bon de commande.

    Donc à partir de là pas besoin de passer 2 heures à rouler une galoche à un concessionnaire, qui n’a qu’une hate, vous oublier et passer au client suivant.

    D’ailleurs sans le covid c’est déjà une galère voir impossible d’essayer un véhicule avec une motorisation spécifique et une finition spécifique.

    1. Pour cela j’applaudis les nouveaux arrivants et nouvelles politiques de ventes sur le net : pas de discussions ridicules avec le vendeur qui vous dit ne rien gagner sur la vente alors que vous êtes au début de négociation à 6% de réduction.

      Je ne me rappelle pas avoir côtoyé un seul vendeur dont j’aurais eu estime pour son travail de marchand de tapis à roulettes. Même les négociations en souks sont plus sympathiques parcequ’elles sont pittoresques et pas face à un quidam qui derrière son bureau et son costume Kiabi espère encore vous faire croire au bobards suivants.

      Les filles de l’ombre auraient finalement plus mon estime et un meilleur service rendu, je devrais essayer. Elles ont au moins une utilité bienfaitrice du moment.

      Vive donc Tesla, Polestar et autres et que l’on ferme ces concessions. L’espace étant aéré et lumineux, les filles de l’ombre pourraient les remplacer ?

      1. Oui certains « conseillers clientèle » ne sont pas à un bobard près.

        Spécial dédicasse à un salarié d’une concession Renault:

        -« Renault a aussi une boite à double embrayage comme Volkswagen, d’ailleurs elle vient du même fournisseur »
        -« l’edc est la même que la dsg? »
        -« Non mais la notre est plus simple, donc plus fiable » .
        -« Quand vous dites même fournisseur, l’edc vient de getrag pas la dsg, non? ».
        -« Non c’est vrai, mais c’est allemand quand même ».

        Il avait aussi voulu me faire croire que la Twingo était fabriquée dans la même usine que les fortwo en Lorraine, je lui ai gentiment dit qu’il confondait avec la forfour. Que des trucs comme ça. Le mec devait être au bout de sa vie pour devoir pipeauter autant.

        1. la méconnaissance et l’inculture de pas mal de vendeurs automobile est impressionnante ! Un jour, chez mazda, devant une Mx5, je lui ai dit que c’était un peu la « MG B moderne »….il ne savait pas ce que c’était…. il ne devait pas savoir non plus que Mazda avait du gagner le Mans avec le rotatif 😉

          1. Oui mais si tu lui parles de la concurrence, c’est normal qu’il fasse comme si il ne connaissait pas. #mauvaisefoie hehehehe

            Mais quand même, ne pas connaître son produit c’est une chose ( grave) mais pipeauter c’est impardonnable.

            essai de ZOE :

            Le vendeur : – j’ai été bluffé, je l’ai eut en prêt, je la conduisait tous les jours, c’était super, ça a changé ma vie. En plus avec l’appli on peut tout gérer avec le smartphone. ( des petits oiseaux sifflaient et dansaient autour de lui, des petites souris faisaient une farandole. c’était merveilleux)
            Moi : Je suis installé trop haut j’ai les yeux au niveau de la limite des essuie glaces comment on baisse le siège?
            Le vendeur : Il y a un manette à coté du siège.
            Moi : Non, je ne la trouve pas, mais comme vous l’avez souvent utilisé, montrez moi.
            Le vendeur : humhum, ah bas non je ne trouve pas, il n’y en a pas.

  5. Perso, je viens de commander une voiture neuve à 400 kms de chez moi.
    Tout s’est fait par téléphone et j’ai pu négocier comme si j’avais le vendeur en face de moi.
    Le vendeur était d’ailleurs en compétition avec les vendeurs de ma région et comme il était plus efficace et plus réactif + belle offre, il a réussi à me gagner en tant que client.

  6. Avant, nous avions les garages indépendants avec de bons contacts durables sur le temps. Le client était reconnu et bien traité.
    Puis peu à peu, les grands groupes (GCA…) ont acheté les garages pour en faire de belles concessions, ont remplacé nos vieux vendeurs par des petits jeunes jetables qui vendent une marque sans aimer le produit.
    Maintenant, nous n’aurons plus du tout de contact.
    On prépare un bien triste monde!

    1. on avait de bons contacts durables…..aussi parce qu’on n’avait pas trop le choix. Mais depuis, les choses ont changé

      Avant, dans chaque village, il y avait des épiceries, boulangeries, charcutiers…. Puis un jour, les gens ont pris leur voitures pour faire leur courses aux supermarchés. C’est ainsi que des contacts ont disparu, malgré des bonnes relations entre les gens…

      Avant, il y avait des commerces dans les centre villes, à proximité. Depuis, c’est si facile de pianoter son PC pour dénicher les même produits moins chers livrés par Amazon. C’est ainsi que des contacts ont disparu…

      Et donc on aurait très bien pu voir les garagistes indépendants jusqu’à nos jours…..jusqu’au jour où les mandataires proposent des même voitures avec 30% de remise. C’est ainsi que des contacts….

      1. @Wizz : je ne négocie pas le prix de la viande chez le boucher ou le prix de oa bouteille de champagne face à la caissière du Leclerc le plus proche. La bague de madame ou sa montre au prix d’une citadine, tu la négocies toi ? Moi pas.

        Acheter un Renault, une Peugeot ou une Citroën pour laquelle tu sais que 20% de rab est possible doit être déjà une peine à franchir la porte de la concession. Aller chez le mandataire et obtenir les 27% directement t’enlève un poids que les constructeurs ont eux-mêmes instaurés.

        Bye bye vendeurs.

        1. donc c’est bien ce que je disais
          ce n’est pas un problème de relation, de connaissance des clients
          c’est juste un problème de fric

        2. un passage dans deux ou trois concessions pour avoir une idée du sérieux du vendeur, quelques offres de -10 à -25 %
          un passage chez 1 ou 2 mandataires : -25 – 27%
          retour à la filiale : c’est trop cher -> -30%

          c’est de la négociation commerciale.
          ça ne fonctionne pas pour la nourriture (et encore sur certains gros achats, chez les petits commerçants … un p’tit saucisson en cadeaux, la fin du cageot de légumes non pesé …) , mais ça aide à ne pas surpayer ses matériaux de constructions : prise murale schneider leroy merlin ou AMZ : 6€ pièce, sur le net 2.93, en boutique locale après négociation : 2.73 … quand tu passes de 700 à moins de 300 € pour le même matos, en 3 heures … tu te dis que tu n’as pas perdu ton temps. Pour ma toiture : bois et ardoises … , 1 semaine de boulot, quasi 3000 € d’économisé …

          Je suis en passe d’acheter une chaudière à granulés, j’ai discuté avec l’importateur d’une marque autrichienne, j’ai 1100 € ht de remise complémentaire, avec une cotation spécifique qui va être transmise au chauffagiste qui ferait la pose.

          Je n’ai pas les moyens de surpayer mes achats.

    2. En même temps, les vendeurs généralistes ne doivent pas avoir une très haute estime de la marque et espèrent tous arriver vers des marques plus en vue qu’elles soit BMW, Audi, Mercedes, Volvo ou Lexus. Ces vendeurs préféreraient vendre Bentley, Porsche ou Lamborghini mais ont déjà un égo surdimensionné à vendre des séries 1 et des classes A en pagaille. Avec l’âge, ça à l’air de passer quelquefois.

      Ça m’amuse d’ailleurs toujours beaucoup d’être face à un vendeur ou vendeuse de produits de luxe de bouche ou de vêtements qui parceque leur macaron est à 5€piece et leur foulard à 300€/le quart de m2 sont près à vous snober plutôt que d’exercer leur fonction de service et de vente. Le tout avec un vernis de langage ou de gestes fragile.

      Vive internet et quelques maisons où le client reçoit conseil en accueil simple et amical.
      Le professionnalisme en milieu hôtelier reste bien souvent supérieur à celui des espaces de vente.
      Il est vrai que l’achat est alors déjà réalisé. C’est d’ailleurs plus aimable dans les zones atelier que dans les show rooms en concessions.
      Je serais curieux d’une rencontre avec un ‘ranger’ (c’est le nom ?) Tesla lors d’un entretien d’une voiture à plus de 100 k€.

      Vraiment, je ne pleure pas la disparition programmée des vendeurs automobiles.

      1. non
        La plupart sont juste des vendeurs, avec peut-être une formation commerciale. Ils pourraient vendre des lave linge à Darty, ou une assurance vie dans une banque, ou etc… Ils sont recrutés pour leur apparence, pour leur assurance (visuelle), pour leur tchatche… Ensuite, ils reçoivent une « petite formation interne » leur présentant les produits de la maison, connaitre des choses à vanter, à mettre en valeur devant le client. Ils ne sont pas des spécialistes en Peugeot, ou en Renault, ou en BMW, ou en Hermes… Certains avec le temps, beaucoup de temps, finissent par connaitre les produits de la maison. Mais ce ne sont pas des « connaisseurs aguerris en automobile » aspirant à entrer chez un premium une fois l’expérience acquise chez les généralistes mentionné sur le CV…

          1. je ne suis pas vendeur automobile, mais j’ai été suffisamment courtisé par les vendeurs pendant toutes ces années pour avoir une idée (d’un petit échantillon) des vendeurs et du niveau de leur connaissance technique. Ils en connaissent suffisamment pour le client lambda, mais sans plus . Parce que de toute façon, le client lambda n’en connait pas plus et n’a nul besoin de connaitre tout en détail de sa future déplaçoire pour son usage au quotidien.

            Ceux qui cherchent à connaitre en détail technique sont ceux qui achètent des sportives, discutant sur les ratio de la boite de vitesse, ou le diagramme de distribution, ou la pression du turbo… Là, le vendeur maitrise davantage le côté technique. Mais pour la voiture ordinaire, la « déplaçoire », inutile de former des cracks en mécanique pour vendre une Clio (future) Campus, une Fiat Punto Fire (les 2 voitures que j’avais envisagées pour la simplicité et la fiabilité de leur moteur, à cette époque où les multi soupapes avaient encore des défauts de jeunesse récentes)

            Pour la voiture du quidam, il est préférable que le vendeur connaisse le côté pratique de la voiture que de connaitre la pression d’injection du gasoil et du nombre d’injection par cycle…

        1. Vous comprendrez que je contrairement à vous je ne suis pas dans la vente sinon celle de projets ou d’expertises et des services associés à ces fonctions.

          Vous avez choisi la vente, ne me demandez pas de vous soutenir dans cette voie. Il y a des sots métiers contrairement à ce que simplifie le dicton.

          Car, enfin, votre plus value est ? sinon de faire entrer du ‘fric’ ? Le conseil à la vente ? Ahahaha, laissez moi rire sauf à ce que vous soyiez l’exception de la profession.

          Libre à vous de poursuivre ou de vous reconvertir : je regardais hier un reportage sur 2 jeunes hommes de moins de 30 ans qui s’annoncaient experts automobiles et qui menaient des ventes aux enchères. Bien à eux d’éviter la grisaille, la surchauffe ou l’isolement en concessions et de construire quelque chose.

          Des vendeurs, il en faut. Certes.

          1. Votre arrogance et votre mépris ne répondent pas à la question !

            Quel est votre métier ?

            Quels sont les projets et services qui importants auquels vous participez ?

            Madame est partie avec un commercial auto ?

            Sinon comment expliquer une telle frustration…

            Pour l’instant, et dans le monde entier, un seul domaine résiste à la vente sur internet… Les voitures… Nous sommes donc un mal nécessaire, et vous un frustré obligé de passer par des mandataires… Pour vider les stocks invendus.

            Il y a peut être des sots métiers, mais vous êtes un pauvre type !

    3. Aux marques de bien recruter leurs vendeurs ! Perso je ne suis jamais « tomber » sur un commercial qui ne connaissait pas « son » produit, cependant je ne doute pas que ça doit exister !

  7. Le danger à moyen terme c’est que l’automobile devienne un produit qu’on achète comme un produit courant sans contact, à la place des commerciaux je penserai déjà à me recycler ! les banques sont en plein dedans ! Le danger est aux portes des concessions… On va vite prendre de mauvaises habitudes !

    1. @bzep : car je veux rester factuel : as-tu modifié ton choix au moment de passer commande du fait d’une discussion avec le vendeur qui te faisait face ? T’as t’il communiqué une information utile à suspendre ton achat parce que la nouvelle sort dans 3 mois, à acheter la version essence parceque le 1.5d coulait des bielles, à te dire que le drive pilot ou l’avertissement de changement de voie est surtout quelque chose que tu déconnectes, que les valeurs NEDC sont fallacieuses, que tu devrais attendre que la version électrique sorte dans 2 ans avant d’acheter ta 3008 comme les autres ?

      Qu’ils connaissent leurs produits comme chez Darty, j’espère bien. Que comme chez Darty ils connaissent les marges par type d’options ou de contrats annexes aussi. Qu’ils m’apportent une information utile à la vente ???

  8. J’ai un certain mépris pour cette profession en effet. Un vendeur de tracteur de camion peut conseiller son client, un vendeur de matériel agricole ou de chantier également. Un vendeur de photocopieurs professionnel autant. Un technico commercial essayera de faire gagner son entreprise mais est soumis à une certaine efficacité pour son client.

    Un vendeur de voiture essayera de fourguer la finition haute et les options (individuelles plutôt qu’en packs si possible).

    Autant je comprends les employés de boîtes privées qui dressent des amendes de parking parcequ’il faut vivre. Ils ne le font pas par passion ou sentiment de réussite. Autant le choix de travailler comme vendeur automobile me semble un acte volontaire, un choix de vie. Devenez gestionnaire de flotte automobile, mandataire, gérant de services automobiles (lavage, conciergerie, que sais-je). Mais ne me demandez pas d’estimer votre profession. Vous constaterez que vous êtes loin d’être le dernier (mais bien le prochain annoncé) emploi en secteur de vente à disparaître. Attention que je ne me réjouis pas du malheur d’autrui.

    Mon discours est non consensuel, j’en suis presque désolé pour vous.

    Ah, et Madame n’a pas succombé un instant au charme de votre costume Kiabi nettoyé une fois l’an. Pourquoi me posez vous cette question ? Technique de vendeur ?

    1. C’est comme dans tout métier. Je connais des commerciaux en informatique qui ne savent pas ce qu’ils vendent voir vendent des trucs infaisables ou sous-côtés.
      Je connais aussi des personnes dans la communication auto qui n’y connaissent pas grand chose tandis que d’autres sont très pointus.

      Je suis certain que dans votre branche il y a aussi des mauvais @Mwouais et d’autres bons 😉

      1. @Thibaut : comme partout, il y a des mauvais ou des bons. Si le choix d’aller vers cette fonction de vente en automobile est je suppose toujours dicté par une passion automobile, l’orientation vente semble pervertir les vendeurs que j’ai croisé depuis toujours les amenant à une compétition interne avec leurs pairs à celui qui aura le bonus vente du mois ou du trimestre. Les autres aspects humains s’échappent à cet avantage, je le crains.

        Je ne critique pas les hommes pour ce qu’ils sont humainement hors concession, mais pour ce qu’ils deviennent en vente.
        Toutefois, accepter d’exercer une fonction essentiellement orientée vers l’argent soutirable à la pauvre petite dame perdue, les petits vieux qui achètent par habitude ou le jeune qui s’enthousiasme trop pour acquérir son jouet reste une philosophie de vie que je condamne. Leur attitude en plus trop souvent. J’ai l’avantage pour mes voitures de fonction d’avoir à négocier qur base de remises cadrées mais déjà j’ai déjà soupé des discussions stériles qui débutent avec l’éternelle »à ce prix là la concession ne gagne pas un euro sur la vente » . J’ai vu une marmotte s’enfuir d’un pas rapide avec du chocolat sous la patte avant droite à ce moment, le sourire narquois aux dents. Je l’ai suivie, libéré délivré d’un spectacle désolant.

    2. Je dirai oui pour refourguer la finition haute.
      MAIS d’abord, il te cible, analyse, essaie de cerner ton profil pour « estimer l’épaisseur de ton portefeuille ».

      Ensuite, il tire la ligne, essayant de te faire monter en gamme, en option. D’abord une option. Puis une autre option. Puis finalement, « si vous preniez le pack xxx, alors vous aurez aussi ça et ça et ça, pour seulement 490€ de plus que les 2 options prises seules…. »

      Puis il jongle avec les différentes gammes. « vu les options que vous avez prises, il vaut mieux à mon avis de passer à la gamme supérieure pour pas plus cher. Et vous aurez plus de choix pour le moteur ou transmission (qui bien entendu ne sont pas gratuits)… »

  9. D’accord avec Mwouais,
    Pas forcément sur son ton de rédaction… Mais passons.

    Pour avoir dirigé un certain nombre de magasin (petits et gros) dans le secteur de la décoration et de l’artisanat (plutôt haut de gamme mais pas exclusivement) je me suis rendu surtout compte de l’influence gigantesque d’une équipe de vendeur de qualité. Influence accompagnée de la difficulté à la recruter.
    J’ai aussi été souvent confronté à des directions qui ne comprenaient pas l’intérêt de conserver ces bonnes équipes (sauf dans le très haut de gamme…)

  10. @Bizaro : t’es tombé sur un vendeur quoi. Rien de plus normal. Et moi qui croyais ta vie synonyme de ton pseudo.

  11. puis-je récupérer une voiture achetée chez un professionnel en click and collet à plusieurs centaine de kilomètre de mon domicile ?

    1. Oui. Aucune notion de distance pour cela ni pour les réparations. Pas plus que pour aller chercher le pain.
      Le bon de commande ou le papier du rendez-vous du contrôle tech ou de la réparation + achat essentiel coché sur l’attestation de déplacement et zou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *