Cartes grises : la passerelle – informatique – ne répond toujours pas

Si en décembre 2017, les professionnels de l’automobile estimaient avoir enfin trouvé une issue au blocage administratif pour la délivrance des cartes grises – aussi appelées certificats d’immatriculation – tel ne semble pas être le cas. En effet, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, au 15 mars 2018, 50 000 cartes grises étaient toujours en attente de délivrance.

L’espoir est néanmoins de mise. Afin de réduire le délai d’attente, le Ministère de l’Intérieur a décidé de créer trois nouveaux CERT (Centre d’expertise et de ressources des titres) et d’augmenter le nombre d’agents sur les autres plates-formes.

Rappelons que, depuis l’automne 2017, les préfectures ont définitivement supprimé leurs services « cartes grises », qui assistaient professionnels et particuliers pour l’obtention des titres d’immatriculation. Désormais, les automobilistes sont renvoyés vers le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), chargée de gérer leur demande. Mais ils sont confrontés à un site complexe d’usage…et doté de nombreux bugs. Certaines associations pointent également du doigt l’impossibilité de trouver de l’aide par téléphone, ou auprès des « médiateurs numériques » censés être installés dans les préfectures.

Un frein non négligeable aux ventes de véhicules

Le problème est loin d’être anodin car il engendre des difficultés non négligeables pour les consommateurs – particuliers et entreprises – mais pourrait représenter un frein à l’achat de véhicules. Le CCFA indique ainsi que le phénomène – pour ne pas dire le dysfonctionnement administratif – pourrait en partie être à l’origine de la baisse des immatriculations de véhicules d’occasion. Lesquelles ont chuté de 4,6 % sur les deux premiers mois de 2018.

Les professionnels de l’automobile ne parviennent pas, dans certains cas, à obtenir de certificat d’immatriculation pour leurs clients. C’est le cas notamment de ceux qui vendent des voitures importées de l’Union européenne, qui ont besoin d’une immatriculation provisoire.

En décembre dernier, Nicolas Chartier, le directeur général d’Aramis Auto, spécialiste de la vente de véhicules d’occasion sur Internet indiquait ainsi avoir des centaines de voitures bloquées.

D’autres opérations complexes sont également devenues très difficiles à réaliser pour les professionnels. Le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) indique en effet qu’ils ont souvent le plus grand mal pour redonner une carte grise à un véhicule accidenté mais réparé, ou, au contraire, faire les formalités de mise à la casse. « Le personnel de l’ANTS n’est ni suffisamment nombreux, ni suffisamment formé pour répondre aux questions des professionnels », affirme-t-il.

Les auto-écoles, membres du CNPA, se plaignent de nombreuses difficultés pour remplir les dossiers de leurs candidats aux permis.

Un secteur tout de même se voit bénéficiaire d’un tel cafouillage : la situation profite aux intermédiaires qui proposent aux particuliers de faire les démarches d’immatriculation à leur place. La société eplaque.fr, l’un de ces intermédiaires, expliquait ainsi fin décembre avoir deux à trois fois plus d’appels client. La petite entreprise d’une douzaine de salariés a dû augmenter de 50 % ses effectifs pour parvenir à répondre aux demandes d’information de ses clients.

Illustration : Chatsam (Domaine public)

(24 commentaires)

  1. Bonjour moi de puis 08/02/2018
    Jais fais la d’amande pour ma carte crise et jais pas de nouvelle pour mon dossier je ci pas quoi faire s que jais le droit de conduire ma voiture avec immatriculation étrangère avec la demande qui jais fait avec ANTS au pas merci de mu répondre au plu vite possible

  2. Depuis mi décembre que j attend la carte grise d un véhicule que j ai acheté en Espagne et je n ai toujours pas de réponse et il n y a pas de numéro que je puisse joindre

    1. renouvellement permis conduire suite à perte, attestation provisoire depuis fin novembre 2017 et ensuite plus de nouvelles sur le site….

  3. J’essaie d’obtenir ma carte grise depuis début janvier.
    J’ai acheté une moto ayant l’ancien format de plaque, impossible de faire les démarches sur le site ANTS, tout est bloqué.

    Je suis aller déposer mon dossier chez un professionnel, même problème, après deux mois d’attente j’ai repris le dossier.

    J’ai envoyé des mails, des courriers, aucun retour.

    C’est incroyable de créer de tels sites. Les développeurs doivent être en première année c’est pas possible autrement…

  4. J’ai déposé une demande de carte grise au mois de novembre…… j’ai du passer par un organisme pour faire les démarches , le site ants ne reconnaissant pas mon numéro d’immatriculation …. impossible d’avoir une information, l intermédiaire que je contacte régulièrement me répond inlassablement la même chose .. »on ne peut rien faire sinon attendre » …à suivre !

  5. Livraison d’un GMK Yukon acheté au Canada après passage à la DRIRE pour mise en conformité technique carte grise en attente depuis janvier… Contact à l’ANTS sans succès…

  6. Est ce que vous en savez plus sur le passage en cg collection, ou l’immatriculation de mobylettes pour la 1ere fois. Il semble que ce soit des cas simples et communs qui ne dont pas pris en compte par le site.

  7. j’ai fait et payé ma carte grise sur le site de 123 carte grise en début de décembre 2017 et jusqu’a aujourd’hui on est le 26 mars 2018, je ne sais pas crois faire, est-ce que je peux rouler avec ma voiture, je n’ai pas d’autre moyen locomotion.

    1. Bonjour,
      sauf erreur, suite au bordel à l’engorgement du site de l’ANTS, il y a eu un arrêté publié au JO le 16 décembre 2017.
      Cet arrêté passe la durée de validité du CPI (certif provisoire d’immat) à 2 mois contre 1 auparavant, et rajoute une reconduction tacite de 2 mois supplémentaire si le CI (certif d’immat) n’est pas émis.

      Là, vous atteignez ces 4 mois (2 min + 2 tacites)…
      Je pense que vous devriez contacter d’urgence l’ANTS pour savoir quoi faire.

      https://immatriculation.ants.gouv.fr/Actualites/Duree-de-validite-des-CPI-WW

  8. Ce qui me semble fou est de lancer un tel site du jour au lendemain dans 100% des départements et des clientèles. Un petit test sur quelques départements ou que certains types de professionnels …

    1. …les marchands de logiciels sont comme ça ! ils promettent qualité. Eux sont informaticiens, pas fonctionnaires. ( par définition le fonctionnaire connait le job, sait toutes les conneries qu’il a déjà traitées en amont dans le passé. le logiciel conçoit l’établissement du certificat d’immatriculation quand tout va parfaitement bien.
      logiciel acquis : le fonctionne se « démerde » avec son outil magnifique !
      et là commence les heures gratuites, le patinage, l’enlisement de la paperasse ( sauf que l’informatique est conçu pour supprimer la paperasse )
      seulement il y a encore un hic : on ne vit pas tous la même époque en même temps . ils en sont qui sont encore au XIXème siècle. Eh oui il faut aussi coordonner les époques. Rien qu’en France combien de véhicules immatriculés à l’étrangers précédemment rentrent ? ET pour les véhicules neufs, les PV de réception, certificats constructeurs etc…?
      flûte le logiciel a une faille….euh non! …quelques-unes !
      Contact! le fonctionnaire contacte la maison mère qui a mis le logiciel au point
      Le fonctionnaire, qui continue d’être décrié, voué aux gémonies de par sa réputation de glandouyou trop payé …le fonctionnaire apprend du fournisseur de logiciel, l’informatitien qu’il va devoir mettre sa rigueur de jadis dans le tiroir du fond du bureau avec les dossiers à laisser poussiérer. Oui c’est comme ça que ça se passe ! l’informaticien a pris le pas sur la fonction du fonctionnaire qui lui se trouve par la même caduque, obsolète, à mettre à la retraite ou en reconversion professionnelle.
      moi ! le progrès je suis pour ! parce que je ne suis pas encore un vieux totalement con, je sais qu’un nombre pense le contraire, pas grave!
      je souhaite juste que demain quand tut ira parfaitement, on apprenne pas de scandales de fausses immatriculations par exemple !!!
      parce que pour frauder rien de mieux que l’informatique dérouté…!

  9. …Le progrès! : je formule requête aux académiciens d’en actualiser une définition compréhensible par le monde.
    … tout devrait aller de mieux en mieux ! on a critiqué les paresseux de fonctionnaires trop nombreux. des gens qui sont aux commandes ont traduit qu’il fallait détruire des services publics bien utiles jadis. Mais, bon… ça va s’améliorer…. On va payer tantôt des publiciistes pour convaincre ???

    1. L’état n’a pas appris du bordel qu’à provoqué du jour au lendemain la mise en place du logiciel Louvois pour payer les militaires il y a plus de 5 ans.
      Maintenant ANTS …..et demain ?

  10. ANTS un cauchemar. Si on ne rentre pas dans le formatage du logiciel, bonjour les galères.
    Des jours d’essais sans résultats. Des reponses de robot à nos questions .des blocages si
    notre cas n’pas prévu. Remplissage d’une « tonne » de formulaire avant de trouver le bon! !!!
    Nanie.

  11. ANTS un cauchemar.ce n’est jamais le bon formulaire. Si une réponse ne convient pas au formatage du logiciel il y a blocage. Les réponses aux questions sont automatiques et ne correspondent pas à la demande. Une horreur. De quoi se taper la tête contre le mur ,!!!

  12. Si vous saviez combien de fois j’ai utilisé ce formulaire et on ne m’a jamais répondu, j’attends mon permis de conduire depuis octobre 2017 et je dois saisir le tribunal administratif pour que ça débloque.

    L’ANTS est une vraie honte.

  13. macron s’occupe de la francophonie dans le monde
    il ne peut pas être partout !!!

    il s’occupe aussi de l’intelligence artificielle,
    ça ne va pas être beau à voir quand on n’est déjà pas capable
    de faire fonctionner un site de cartes grises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *