Beijing plus strict avec la pollution

La ville de Beijing (Pékin), qui recevra les Jeux Olympiques cette année, annonce à grand renfort de communiqués de presse, la mise en place d’une nouvelle norme anti-pollution. « China IV », inspirée de la norme « Euro IV », introduit de nouveaux critères d’émission.

Le problème de pollution à Beijing est complexe, multiple. Mais un chiffre est efficace pour comprendre l’étendue du problème : Il y a actuellement 3,1 millions de véhicules motorisés à Beijing.

« Tous les véhicules légers consommant du pétrole en vente sur le marché à Beijing devront répondre aux nouvelles normes chinoises China IV à partir du 1er mars« , a déclaré Du Shaozhong, directeur adjoint du Bureau de la Protection de l’environnement de Beijing.

Si aucun détail sur la norme en elle même nous est donné, les objectifs de réduction de la pollution sont eux chiffrés. « En 2008, la nouvelle norme permettra de réduire de 330 tonnes les quantités de particules fines, qui représentent 90 % des polluants atmosphériques à Beijing« 

La pollution engendrée par les gaz d’échappements représente plus de la moitié de la pollution atmosphérique dans la capitale chinoise. Espérons que cette norme China IV permettra d’améliorer un peu la situation. De là à dire, comme les communiqués officiels, que ces normes sont conformes aux engagements pour des « JO verts »…

A lmire également :

Images de la New Beetle édition Jeux OlympiquesSource : Beijing 2008

Crédit photo : Idogu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *