Expérimentée depuis des années dans 21 départements, la remontée inter files des deux-roues motorisés (ou trois-roues) est désormais entrée dans le code de la route. Mais, elle a des limites qu’il faut connaître pour ne pas se faire piéger, à quatre, trois ou deux roues.
Circulation Inter Files, CIF, inter-files, etc. autant d’appellations désignant la même pratique : quand les motos et les scooters se faufilent entre les voitures à l’arrêt ou au ralenti. C’est une « guerre » entre les « motards » et les autorités depuis des lustres. Et bien, en ce mois de janvier 2025, les motards ont obtenu l’entrée dans le code de la route de cette pratique.
Concrètement, l’Etat reprend les termes de l’expérimentation dans son décret n° 2025-33. Le cadre de l’autorisation est strict. Déjà, la CIF n’est autorisée que sur les routes donc la limitation de vitesse est d’au moins 70 km/h. Il doit s’agir d’une route à 2×2 voies au moins, avec un terre-plein central ! Évidemment, on est en France donc on a prévu des exceptions… La première c’est que si une limitation locale a été décidée, eh bien, la CIF pourra être légale. L’exemple pris est le périphérique de Paris, limité à 50 km/h mais autorisé tout de même.
Attention aux limitations de l’inter-files
Autres limitations, la circulation doit se faire entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. Autrement, c’est interdit et passible d’une amende de 4e classe (135 €) et de la perte de trois points. De plus, il faut que le flux de circulation soit à moins de 50 km/h. L’inter-files doit cesser dès que les conditions ne sont plus réalisées. Si l’une des files est à l’arrêt, la CIF est alors limitée à 30 km/h.
Surtout, si c’est désormais autorisé, cela n’autorise pas les conducteurs de trois ou deux-roues motorisés à forcer le passage. Pas plus que de mettre des coups dans les portières ou de faire des rupteurs. Le code de la route ne le précise pas noir sur blanc, mais la courtoisie sera évidemment de mise !
Cette officialisation a le mérite de faire rentrer dans le code de la route une pratique quotidienne qui a toujours donné lieu à des discussions voire des disputes sans fin. Enfin presque car le texte n’autorise pas la remontée de files en ville sur un boulevard à 50 km/h par exemple. Mais parions qu’elle sera toujours pratiquée ? De même que la circulation inter files à plus de 50 km/h ?
Reste à voir comment les assurances gèreront désormais les accidents en inter-files. Jusqu’à présent, pratique interdite, ils sanctionnaient l’inter-files pratiquement tout le temps. Mais maintenant ? Bref, conducteurs automobiles, comme toujours, soyez pleinement conscients de votre environnement et vigilants.