Paddy Hopkirk a été l’un des pilotes de la Mini Cooper S de rallye. A son volant, l’Irlandais a remporté le Monte-Carlo 1964 et l’Acropole 1967. Un demi-siècle plus tard, il suit une formation de conducteur « senior ».
Depuis 1956, l’Institute of Advanced Motorists (devenu depuis IAM Roadsmart) a deux activités. D’un côté, ils proposent des stages de perfectionnement de conduite et de l’autre, ils font du lobbying pour une réforme du permis Britannique.
Leur nouveau cheval de bataille, ce sont les seniors. Pour les cibler, ils ont recruté les motards Steve Plater et Mick Grant, ainsi que Paddy Hopkirk.
Le « Mature Driver Assessment » est une épreuve d’une heure. Le stagiaire roule aux côtés d’un moniteur, qui juge sa conduite. Le moniteur prodigue ensuite des conseils ; il n’y a pas de brevet et encore moins de retrait de permis le cas échéant. C’est une formalité pour l’ex-pilote BMC.
Dans la foulée, l’Irlandais enchaine avec un stage de perfectionnement « Advanced Driver Course ». Prouvant ainsi qu’à 83 ans, il est toujours aussi vert que lorsqu’il affrontait le Turini en Mini…
Crédits photos : IAM Roadsmart (photo 1) et MINI (photo 2.)