Rappel des faits. Luis Filipe Vieira Policarpo, 36ans, avait provoqué un accident de circulation d’une extrême violence au croisement de l’avenue d’Italie et de la rue Caillaux à Paris (XIIIème) en décembre 2006.
Au moment de l’accident, l’accusé remontait l’avenue d’Italie à plus de 130km/h en Mercedes sous l’emprise conjuguée d’alcool (1,16 g/l) et de cannabis. Un mélange forcément détonnant. Au croisement des deux rues, il a grillé le feu rouge alors qu’une Polo transportant 6 jeunes gens était engagée. Quatre d’entre eux (17 à 20 ans) sont décédés sur le coup et les deux autres ont été gravement blessés.
Luis Filipe Vieira Policarpo est donc reconnu coupable d’homicide involontaire avec circonstances aggravantes (vitesse, alcool et cannabis). Il risquait jusqu’à 10 ans de prison, il devra finalement en purger 7. Le tribunal a complété cette peine avec une amende d’un montant total de 1.050 (vitesse et feu rouge) et d’une « annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser avant un délai de 10 ans« . Les familles des victimes recevront près de 500.000 de dommages et intérêts.
Les familles des victimes ont approuvé ce jugement qui a respecté les réquisitions du procureur. Il avait demandé au tribunal le 23 janvier de « ne pas descendre en dessous de sept ans » ferme, en insistant sur le « cumul extraordinaire de fautes » du chauffard.
« Pour une fois, on a pris conscience que non seulement l’alcool mais aussi le cannabis sont de grands dangers au volant« , a réagi le père d’un adolescent de 17 ans tué dans l’accident. « J’espère que ça donnera à réfléchir à tous ceux qui peuvent faire ça de temps en temps« .
Me Jean Jaskiewicz, son avocat, a déclaré qu’il s’agissait d' »une peine exemplaire, peut-être une des plus sévères jamais prononcées dans un tel cas« .
Finissons cet article en précisant que l’accusé, M. Vieira Policarpo, était un récidiviste de la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Une infraction déjà sanctionnée à son encontre en 2004 par 4 points de permis et 500 d’amende. A croire que cela n’avait pas suffit. Il aura fallu 4 vies supplémentaires et des familles détruites…
Source: Métrofrance.