Pinger Ic, opérateur de texto américains, a demandé cette étude… qui indique, en plus des chiffres précédents, que 89% des sondés voudraient voir l’envoi des messages par téléphone au volant interdits par la loi. un peu paradoxal oui. Il est également question d’email, que certains automobilistes avouent consulter. Ils y répondent même.
En réponse, l’état de Washington a déjà rédigé une loi sur le sujet en mai, cela devrait suivre en Californie, en Floride et à New-York. Déjà on a pu voir une législation se mettre en place au Pays de Galles en 2005.
Dernière information « prévisible » de cette étude, ce sont les jeunes qui envoient le plus de SMS au volant. Seul bémol, l’étude n’a concerné que 2049 américains, un peu faible pour avoir un panel représentatif, mais en terme comportemental, cela confirme bien ce que l’on devinait. Et en France, ça marche comment ?
Larticle R.412-6-1 du Code de la route précise que : « Lusage dun téléphone tenu en main par le conducteur dun véhicule en circulation est interdit. » Lobligation générale de rester maître de son véhicule sapplique en toutes circonstances, même si lutilisation de certains équipements comme les « kits oreillettes » ou « kits mains libres » est aujourdhui tolérée. Larticle R.412-6 du Code de la route précise que : « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position dexécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. » En cas daccident, même avec un dispositif toléré par la loi, la responsabilité du conducteur qui téléphonait peut être engagée
si l’inattention est à l’origine de la perte de maîtrise du véhicule.
Tout est donc question d’interprétation…Mais l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière a indiqué que 7 à 8% des accidents étaient liés à l’utilisation d’un téléphone portable…
Source : MSNBC et Generation-NT