Les usagers désirant contourner la roue infernale que représente le rond-point de l’Etoile en arrivant par les Champs-Elysées sont habitués à prendre le tunnel passant sous l’Arc de Triomphe. Un souterrain à la hauteur limitée à 2m40 devenu une vedette du web. En effet avec une cadence assez régulière, le tunnel « décapsule » les utilitaires dépassants la taille critique. Le plus souvent des camions de location dont les utilisateurs n’ont pas l’habitude du gabarit.
Le site 2m40.com rapporte ainsi régulièrement les péripéties de ce tunnel « serial killer « , et nous apprend quelques informations utiles à son sujet. La première étant que les véhicules de location ne sont généralement pas couverts pour les incidents touchant les parties hautes. En somme, les déménageurs du dimanche en sont pour leur frais. L’autre aspect intéressant reste la raison justifiant l’absence d’un portique de signalisation sur ce lieu précis. L’Arc de Triomphe étant classé Monument Historique, il est nécessaire (entre deux enseignes de fast-food) de garder l’aspect visuel intact. De fait, l’ABF (Architectes des Bâtiments de France) s’oppose à l’installation d’un portique. Et voila comment un endroit réputé dangereux pour les utilisateurs demeure finalement particulièrement accidentogène.
Toutefois quelques travaux de signalisation ont été réalisés, avec un succès plutôt mesuré à ce jour. En attendant, à Paris ou ailleurs, si vous êtes camionneur d’un jour ne transformez pas votre utilitaire loué en cabriolet, même en été.
Source :
A lire également :
–A la pêche au camion, camion, camion…
Et une vidéo « témoin »