Dans le détail, sur les 30 873 victimes de la circulation automobile prises en charge par le FGAO, 25 973 ont été victimes de conducteurs non assurés, 3 772 de conducteurs non identifiés et 1 128 de conducteurs non garantis, c’est-à-dire dont l’assureur a contesté la couverture, comme par exemple en cas de fausse déclaration.
Le FGAO sert à indemniser ces victimes d’accidents causés par des conducteurs sans assurance. Les fonds dont l’organisme dispose proviennent d’une contribution prélevée sur chaque contrat d’assurance automobile.
La grande majorité de ces victimes (69%) ont subi un dégât matériel tandis que 31% d’entre elles ont été des victimes corporelles: 9.518 personnes ont été blessées et 109 sont mortes.
« La part des dommages matériels est prépondérante en nombre de dossiers, mais le montant des indemnisations concerne essentiellement les victimes de dommages corporels », constate le FGAO.
Ces dernières victimes corporelles ont ainsi perçu 100 millions d’euros sur les 119 millions d’indemnisations versées au total l’an passé, un montant global en progression de 32% depuis 2013, essentiellement dû à la hausse des indemnités versées en dommages corporels.
Cette hausse des indemnisations de dommages corporels ne s’explique pas uniquement par la progression du nombre de victimes (+21% en cinq ans) mais aussi notamment par « l’augmentation des frais médicaux de prise en charge sanitaire, la hausse des tarifs d’aides humaines et des taux d’intérêts pour les préjudices capitalisés ».
Plus de 80% des accidents impliquant des conducteurs non assurés sont survenus sur des routes communales et départementales, précise le FGAO.
Concernant le profil des auteurs de ces accidents, plus des trois-quarts (76%) étaient des hommes et plus de 46% étaient âgés de moins de 30 ans.
« Le phénomène consistant pour un jeune à ne pas s’assurer commence tôt puisque plus de 6% des auteurs non assurés ont entre 18 et 20 ans« , est-il mentionné dans le rapport.
Plus d’un quart (26%) de ces auteurs non assurés n’avaient pas de permis de conduire valide.
« Les statistiques pointent également un vrai phénomène de délinquance », pointe le FGAO. Quelque 18% de ces auteurs étaient contrôlés positifs au test d’alcoolémie au moment de l’accident tandis que les délits de fuite sont en forte progression.
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), cité par le FGAO, 800.000 conducteurs roulaient sans assurance en 2017.
Par AFP
Vite des radars……………………
Il faut très rapidement faire un fichier français des véhicules assurés et organiser massivement un contrôle par caméra des plaques d’immatriculation.
Pour que des gens comme AXSPORT se plaignent de répression et de réduction des libertés ?
Rien à voir, les radars c’est seulement pour faire du fric là c’est différent.
sauf qu’à force de vouloir faire trop de chiffre, on laisse des gens sur le carreau, et ils en viennent à devenir hors la Loi pour garder boulot and co !
Je pense qu’AXSPORT faisait de l’ironie.
Bah oui……
Et quelle est la part de ces gens qui ne respectent rien dans les statistiques de mortalité ? ça aurait été intéressant de le savoir.
Et deux poubelles de moins , deux !! ?
https://www.alpha-marine.fr/assets/img/019_peche_au_gros_carry_rouet-L1.jpg
Sacré Pagani va, t’es comme le chien de Pavlov, dès que tu vois une voiture italienne tu ne peux pas t’empêcher d’aboyer. Wouaf, wouaf.?
https://fr.dreamstime.com/photo-stock-chien-donnant-patte-image76644584
Trêve de plaisanterie. Pour en revenir à l’article, il est quand même incroyable que dans un pays comme le nôtre, il y ait des voitures qui ne soient pas assurées.
C’est que sans permis impossible d’assurer une voiture. D’où l’importance des délits de fuite
..et le nombre de contrôles techniques non effectués ? on a les chiffres. un individu me disait qu’il avait eu un rappel à l’ordre de la police après une omission du contrôle technique de sa Renault UN an après la date échéance. Un contrôle non effectué: c’est idem : si c’est grave: pas de couverture de la compagnie d’assurances.
Les experts examinent souvent sur photos, ne se déplacent qu’en cas de nécessité absolue.
Donc quand on conduit dorénavant, il faut garder à l’esprit: « Je ne dois pas avoir d’accident ! » – Jadis , au temps où on avait le droit de rouler, Assuré tout risques on avait moins de craintes. On ( j’en faisais partie ) s’assurait déjà pour soi même, si on chiffonnait la caisse , on avait les bases pour « se refaire ».
A présent, Beaucoup les véhicules sont classés irréparables, partent à l’Est…
Le Pays se paupérise et en même temps , « ON s’autorise » à tout ! c’est devenu dingue l’irresponsabilité du citoyen . Grave .
On prend note, et on fait encore plus gaf !
Oh tu sais, même en ayant le permis certains s’assurent pas leur véhicules.
Selon les assureurs, il y a 2 types de conducteurs non assurés.
Ceux qui ont eu maille à partir avec la justice et n’ont plus de permis, ou ont eu une suspension, et ne trouve plus à s’assurer à moins de X milliers d’euros. Et qui dont volontairement se mettent en situation délictueuse.
Et ceux qui procrastinent et « oublient » de renouveler leur assurance ou autres.
Et je rajouterai une autre catégorie, ceux qui s’en fichent royalement et qui n’ont jamais passé le permis et conduisent depuis 30 ans comme cela….libres…ou qui considèrent que c’est du racket et font sans (en cumulant souvent avec drogues et alcool).
Le gros souci, c’est que pour tenter de faire baisser ce phénomène, il n’y a pas 150 méthodes…
Soit on multiplie les contrôles humains mais c’est totalement utopique, soit on couple les radars et les caméras avec l’interrogation des fichiers d’assurance.
Les LAPI (Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation) vont se démocratiser.
Les forces de l’ordre les utilisent déjà, mais le vrai premier appel d’offre a été lancé à la fin 2018 de mémoire.
Le but ? Lire les plaques et vérifier si le véhicule est volé par exemple ou assuré (pas encore en fonctionnement sauf erreur).
Pour le moment, chaque véhicule ou installation LAPI doit régulièrement mettre à jour sa banque de données, c’est contraignant. Bientôt on aura un système centralisé, le STCL (système de traitement central LAPI).
A ce moment là, comme c’est déjà le cas en Angleterre par exemple, un véhicule de police ou de gendarmerie équipé pourra rouler dans le flot de circulation et scruter à 360° sur 2 voies à droite, 2 voies à gauche, comprenant les véhicules en mouvement, ou stationnés…
Le véhicule contrôleur pourra lui même être stationné et livre le flux de circulation.
De quoi traquer automatiquement les non assurés, même si au final, il y aura toujours un humain pour arrêter la voiture qui aura « bippé ».
31000? c’est impossible! Les personnes non assurées tout comme les personnes sans permis n’ont jamais d’accident!
Nombre de commentateurs éclairés le répètent.
31 000 sur combien d’accidents ? Ie quel % des accidents est dû à des personnes non assurées ? Merci
@mko : il faudrait trouver le chiffre global auprès des assureurs.
Là comme cela, j’ai le chiffre des accidents corporels (notion importante car cela donne lieu à un déplacement des FDO à minima).
En 2018, on a eu 58 363 selon les chiffres de début 2019 qui seront définitivement publiés fin mai comme chaque année environ.
Evidemment, dans un accident corporels, il peut y avoir plusieurs personnes et cela change pas mal la proportion.
Ici, on parle de 9 518 victimes corporels. Si on émet l’hypothèse de 2 victimes corpo par accident corpo, on a donc 8% de victimes corporelles avec un conducteur non assuré sur le total des blessés corporels de l’année.
Ah si finalement, j’ai trouvé une estimation des assureurs eux-mêmes.
700 000 accidents matériels par an (pour 1,4 millions de déclaration de responsabilité civile…pas trop capté la différence à moins que ce soit quand le véhicule n’est pas touché ?).
Ce qui donne 4,4% environ.
Mais surtout un coût pour la collectivité énorme (comme tous les accidents) avec ici en plus un surcoût pour tous les assurés qui doivent financer le fond de garantie…
dsl mais ce sont eux les vrais chauffards !!! Sur les 31 000, je suis sur qu’une grande majorité n’a surtout pas les moyens de payer l’assurance de leur compacte allemande diesel, achetée sur le bon coin pour se la raconter…
un peut comme ceux qui achetaient une Porsche d’occaz…mais qui pleuraient à la première révision et du coup se retrouvaient à rouler dans des merguez…
Non Gustave hélas la majorité ce sont des retraits de permis. c’est une des conséquences du permis à point.
@Panama : Non c’est une conséquence des infractions au code de la route.
Est-ce que c’est la faute de la loi si des gens ne la respecte pas ? 😉
Et donc, tu serais pour des systèmes de caméra qui lisent les plaques ? Qui réduisent tes libertés de rouler sans assurance ? T’es bien contre les radars qui réduisent tes libertés de rouler au dessus de la limitation de vitesse, non ?
On a pas attendu le permis a point pour le retirer, mais avant c’était réservé a de grosses infractions et déterminé par un juge. Aujourd’hui, 10 bons points égal une image, mais dans l’autre sens. Et selon ou l’on roule, ça peut aller vite.