Le quotidien d’un automobiliste n’est pas un long fleuve tranquille. Les réparations du véhicule pèsent parfois lourd dans son budget. Il peut s’agir d’un problème de fermetures centralisées, d’alternateur, de climatisation… Pour prendre la route en toute quiétude, la souscription d’une garantie « pannes mécaniques » est recommandée. Plus d’informations ci-dessous.
Qu’est-ce que la garantie « pannes mécaniques » ?
Incapable de démarrer le véhicule chez vous ? Bloqué sur le bord de la chaussée ? Les dysfonctionnements peuvent parfois immobiliser l’automobile et nécessiter un dépannage pour changer ou réparer les pièces défectueuses. Ils sont d’origine électronique, électrique, hydraulique ou mécanique. Avec une couverture panne mécanique, vous serez à l’abri de tels désagréments. Cette garantie rembourse les frais de réparation de la voiture en cas de panne.
La garantie « pannes mécaniques » n’est pas systématiquement incluse dans les contrats d’assurance de base. Autrement dit, elle est proposée en option de l’assurance auto traditionnelle et requiert une souscription supplémentaire.
Les problèmes résultants d’une utilisation inappropriée ou d’un entretien insuffisant de la voiture ne sont pas couverts par la garantie. Cette dernière ne prend pas aussi en charge les pannes dues à l’usure normale des composants du véhicule.
Quelles pannes sont couvertes par la garantie mécanique ?
On distingue quatre types de défaillances :
- Pannes mécaniques : elles touchent la boîte de vitesses, l’embrayage, le cardan, le système de climatisation, l’injection, le turbo, le moteur…
- Pannes électriques : le calculateur d’injection, l’alternateur et le démarreur sont principalement affectés.
- Pannes électroniques : ces dysfonctionnements sont fréquents dans les véhicules modernes. Ils touchent la caméra de recul, l’alarme, le GPS, l’ordinateur de bord…
- Pannes périphériques : le plus souvent, elles affectent le moteur des rétroviseurs et du toit ouvrant, le lève-vitre, la fermeture centralisée de l’automobile…
Les conditions de couverture varient selon les assureurs. Avant de vous engager, lisez attentivement le contrat d’assurance auto panne mécanique. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu.
Certaines compagnies permettent de modifier le montant des franchises et les garanties de l’assurance en toute transparence.
Quel est le principe de fonctionnement de la garantie « pannes mécaniques » ?
Une couverture assistance est prévue dans votre contrat d’assurance auto ? Si une panne mécanique survient, contactez votre assureur dans les plus brefs délais. Il vous indiquera les garages partenaires agréés à proximité ou se chargera de faire dépanner la voiture.
Une fois l’automobile récupérée, le garagiste réalisera un diagnostic de la panne. Par la suite, il vous informera sur les prestations à effectuer et leurs tarifs. Les frais de prise en charge dépendront de l’âge du véhicule et des garanties souscrites.
Gardez en mémoire que des exclusions et plafonds existent. Les décotes sur les éléments défectueux sont également monnaie courante (pour tenir compte de leur ancienneté lors du dépannage).
À quel moment souscrire une garantie mécanique ?
Souscrivez une couverture mécanique pour votre véhicule neuf, avant l’expiration de la garantie constructeur. Cette prévention permet de pallier les effets des délais de carence (ils atteignent parfois 12 mois). L’anticipation est donc la meilleure solution pour éviter les surprises désagréables.
La garantie assistance est aussi utile pour les propriétaires de voitures d’occasion. En effet, celles-ci sont plus susceptibles de rencontrer des défaillances techniques.
Quel est le coût d’une couverture mécanique ?
Bien qu’elle soit un gage de sérénité, la garantie mécanique a un coût considérable. Tout dépend de l’ampleur de la couverture, du tarif des pièces mécaniques, de l’âge et de la valeur de l’automobile … Pour ne rien arranger, la facture peut rapidement grimper en cas d’absence d’un délai de carence.
De manière générale, prévoyez entre 100 et 200 euros pour la souscription d’une garantie « pannes mécaniques ».