EuroNCAP : Twingo, Aygo, Berlingo, e-NV200 Evalia et GLA

C’est une aberration que l’on a souligné il y a quelques temps ici, l’EuroNCAP se transforme peu à peu non pas en organisme de crash-tests mais en décideur des équipements de série. Au final les étoiles 2014 et les étoiles des années précédentes ne veulent plus dire la même chose, à savoir « se sort-on amoché d’un accident dans telle ou telle voiture » ? Ceci étant posé, faisons le tour des résultats.

Twingo : 4 étoiles

La petite dernière de Renault qui vient de débarquer en concession rate les 5 étoiles à cause de l’absence d’AEB. Pourtant en protection des occupants, elle se montre plutôt prévenante malgré son gabarit de poche et pêche sur le choc contre un poteau ou sur la prévention du coup du lapin à l’arrière. Son capot court aurait pu lui jouer de vilains tours mais même sur le choc piéton la Twingo s’en sort avec 68% (61 pour avoir l’étoile).

L’AEB ou un avertisseur de changement de file de série (il est en option) aurait permis à la Twingo d’obtenir 5 étoiles (elle n’aurait pas pour autant été plus sure pour les occupants). Dommage.

Aygo : 4 étoiles

Même punition pour la Toyota Aygo qui s’en sort grosso-modo avec les mêmes chiffres que la Twingo. Coté protection des occupants elle est légèrement meilleure mais un peu plus dure avec les piétons à cause de son dessin si particulier (l’EuroNCAP préfère les voitures rondes…). Elle obtient l’étoile de justesse mais rate la dernière, attachée aux « aides à la sécurité ». Pas de freinage automatique, pas d’avertisseur de changement de ligne…pas d’étoile.

Chose étrange s’il en est, le test piéton de la Aygo sert également pour celui de la Citroën C1 et de la Peugeot 108 bien que ces dernières n’ont pas du tout le même dessin à l’avant.

Berlingo : 3 étoiles

Le Citroën Berlingo accuse le poids des années. La comparaison est cruelle entre un véhicule dont la conception remonte à près de 10 ans et un qui vient juste de sortir des bureaux de R&D. Testé en 2008 avec les tests et les étoiles de l’époque, le Berlingo s’en était sorti honorablement. En 2014 il montre une faiblesse en protection des adultes à l’avant avec des blessures aux jambes lors de la collision frontale (40%) à 64 km/h. L’absence d’électronique « euroncapesque » lui retire une nouvelle étoile.

Au final 3 étoiles pour le Berlingo. Le Citan (basé sur le Kangoo) de Mercedes avait lui même subit les foudres de l’EuroNCAP obligeant le constructeur à légèrement modifier le véhicule pour repasser et obtenir 4 étoiles. A noter que le Citan ne les aurait plus cette année puisque l’étoile « assistance à la sécurité » lui serait retiré (défaut d’AEB ou d’avertisseur de franchissement de ligne).

e-NV200 Evalia : 3 étoiles

Si la version thermique du transporteur de troupe de Nissan avait obtenu 4 étoiles l’an passé, la version électrique de l’Evalia n’en obtient que 3 cette année. Là encore l’absence d’AEB ou d’avertisseur de franchissement de ligne se paie cash par la perte d’une étoile. Pire encore, l’e-NV200 Evalia perd un point de plus dans cette catégorie car la vitesse fixée par le limiteur ne reste pas affichée en permanence (mais le limiteur fonctionne correctement…).

C’est du coté du choc piéton que l’e-NV200 Evalia perd son autre étoile pour 1%. En protection des occupants, l’Evalia électrique se montre un peu léger au niveau des jambes et du cou des occupants mais obtient ses étoiles.

GLA : 5 étoiles

La GLA de Mercedes fait figure de bon élève de l’EuroNCAP. Outre une protection des occupants très bonne, la GLA dispose des équipements « de sécurité » qui font la joie de l’organisme de tests. Enfin surtout de l’AEB puisque l’avertisseur de changement de ligne est optionnel et ne rapporte donc pas de point à la GLA. Coté piéton également il y aurait à redire mais l’étoile est bien là. C’est d’ailleurs le seul véhicule à 5 étoiles de cette fournée de tests.

Au final pour conserver les sacro-saintes étoiles si importantes d’un point de vue marketing, les constructeurs devraient nous gratifier en série de nouveaux équipements comme l’avertisseur de changement de ligne même sur les citadines d’entrée de gamme. Pas sur que cela force les gens à mettre le clignotant pour autant. Le conducteur reste l’équipement primordial pour la sécurité non ?

Retrouvez les fiches détaillées des 5 tests :

Twingo

Aygo

Berlingo

e-NV200 Evalia

GLA

Source et illustration : EuroNCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *