Votre véhicule a subi un dégât des eaux (inondation, infiltration…) et vous ne savez pas si vous serez indemnisé, ni quelles démarches effectuer ? Nous vous expliquons comment fonctionne une assurance auto pour ce type de sinistre.
Que faire en cas de dégât des eaux de votre véhicule ?
Si votre voiture a subi un tel sinistre, vous ne devez surtout pas tenter de la démarrer, car cela pourrait entraîner plus de dégâts. Vous devez contacter votre assistance qui appellera un dépanneur.
Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties. Vous devez donc consulter votre contrat d’assurance pour vérifier les garanties que vous avez prescrites et si vous pouvez prétendre à une indemnisation.
L’assurance auto Allianz propose plusieurs garanties pour vous indemniser en cas de dégât des eaux.
Comment déclarer un dégât des eaux à son assurance ?
Selon l’article L113-2 du Code des assurances, tout sinistre doit être déclaré dans un délai maximal de 5 jours, à partir du moment où vous avez connaissance de l’incident.
Si cela concerne une inondation et qu’un arrêté ministériel à publié au Journal officiel pour reconnaître la crue comme catastrophe naturelle, vous disposez, alors, de 10 jours à partir de la date de publication, pour déclarer le sinistre.
Vous pouvez effectuer la déclaration par téléphone, par courriel ou par courrier postal, selon le fonctionnement de votre assureur. Lors de cette déclaration, vous devez être le plus précis possible. Vous devez y indiquer la date et le lieu exact du sinistre, les circonstances, les dégâts constatés…
Est-ce que mon assurance prend en charge les inondations ?
Dans le cas d’une inondation qui a été reconnue comme catastrophe naturelle, vous pouvez obtenir une indemnisation, uniquement si vous avez souscrit à cette option.
Une assurance au tiers, par exemple, ne garantit pas les catastrophes naturelles. Elle ne prend en charge que la responsabilité civile.
En revanche, les formules Tous risques et certaines formules Intermédiaires ou Tiers+ garantissent, généralement, ce type de sinistre.
Si la crue qui a causé l’inondation de votre voiture n’est pas reconnue comme catastrophe naturelle, vous avez la possibilité d’utiliser la garantie Tempête ou Événements climatiques. Toutes les conditions d’indemnisations varient en fonction de chaque assureur.
Quel est le montant d’une indemnisation ?
Pour que votre assureur accepte de vous indemniser, il va faire appel à un expert automobile qui va évaluer les dégâts et estimer le montant des réparations.
Votre assurance vous indemnisera pour la totalité des réparations, si le montant de la remise en état du véhicule ne dépasse pas celui de la valeur vénale de la voiture avant le sinistre.
L’expert peut aussi déclarer votre voiture comme Véhicule économiquement irréparable (VEI). C’est-à-dire lorsque les coûts de réparation sont supérieurs à la valeur de la voiture. Dans ce cas, vous avez deux possibilités. Soit votre assureur vous propose, contre la cession du véhicule, une indemnisation dont le montant est fixé en fonction des garanties souscrites et du niveau de responsabilité du conducteur. Soit, vous conservez le véhicule pour procéder aux réparations.
Si l’expert constate que la voiture est techniquement réparable, vous pouvez rouler avec, mais vous êtes dans l’impossibilité de la vendre ou de la céder, car la carte grise est bloquée en préfecture jusqu’à ce que toutes les réparations soient effectuées et validées par un expert.
Si l’expert estime que votre voiture est techniquement irréparable, elle sera classée Véhicule gravement endommagé (VGE). Dans ce cas, votre assureur vous proposera une indemnisation à la hauteur de la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE).