Bison Futé : trafic dense pour ce début de congés d’été

La fin de l’école approche et avec elle vont se profiler les départs en vacances. Certains emmèneront les enfants chez les grands-parents ou en camps d’été. Mais, d’autres iront se « mettre au vert » après ces semaines de confinement et de stress quotidien.

Résultat, Bison Futé et le ministère de la Transition écologique et solidaire en charge des Transports voient rouge vendredi en région parisienne dans le sens des départs. Le reste du pays n’échappe pas à ces avertissements avec de l’orange partout, vendredi et samedi, toujours dans le sens des départs.

Le conseil de Bison Futé est d’attendre dimanche puisque la circulation devrait être revenue à la normale pratiquement partout sauf en Normandie et dans le centre-ouest où cela reste orange. Dans le sens des retours (ie. vers les grosses agglomérations) le trafic sera au vert tout le weekend.

Et l’entretien de la voiture ?

Bison Futé ne le dit pas, mais nous allons le faire pour lui. Suite au confinement, prenez bien garde à l’entretien de votre voiture. Pneus, frein, liquide de refroidissement et de lave-glace, essuie-glace, il ne faut rien négliger pour éviter la panne.

Et évidemment, faites attention sur la route. La fatigue de la semaine, le stress des bouchons, les passagers demandant toutes les cinq minutes « on arrive bientôt ? » et ce « rogntudjû » de GPS qui vous a dit trop tard qu’il fallait prendre à droite (si ! c’est de sa faute !) pourraient vous amener à l’imprudence. Chaque année, juillet est le mois le plus meurtrier sur les routes de France.

Illustration : Ministère

(10 commentaires)

  1. La survivance de Bison Futé en 2020 (à l’ère du politiquement correct), c’est priceless 🙂
    Ce petit truc suranné qui nous rappelle notre enfance.
    Cette madeleine de Proust qui bientôt n’existera plus…

      1. @Thibaut
        Incroyable cette photo, c’est tellement impensable aujourd’hui.
        Les SJW y verraient mille interprétations.

  2. Ces pauvres gens qui vont partir en vacances !!!
    Ca va faire la une des jt ces premiers departs, avec le petit couplet repression qui va avec .

  3. Disons qu’à cette époque (les années 70), il fallait communiquer et marquer les esprits. En plus, le personnage, certes caricatural est positif : il est plus futé que les automobilistes.
    Au début des années 70, chaque départ est une tannasse monstrueuse avec tout le monde qui part le même jour, et des routes pas encore comme multipliées comme maintenant.
    Chaque année, ce sont des accidents par milliers en un weekend…et pire avec les canicules qui se succèdent (1973, 1975, etc.) des gens choppent des insolations, des déshydratations, et bcp en meurent…(cela peut paraître totalement étrange maintenant…).

    La communication étatique est vieille et sclérosée. Le Centre national d’information routière de Rosny-sous-bois fait ce qu’il peut mais…
    L’idée naît de Jean Poulit (ingénieur) et du publicitaire Daniel Robert (qui n’a pas fait que cela pour la Sécu Routière) de créer un univers autour d’un personnage malin.
    A l’époque, cela passe par des cartes avec des itinéraires bis, des bons plans pour s’arrêter en route, etc.

    le CNIR et les 7 CCICR (coordination en région) ont fermé en 2016 : https://www.leblogauto.com/2015/08/bison-fute-pourra-t-il-feter-ses-40-ans.html
    Mais Bison futé continu car cela permet chaque année d’étaler les départs et les retours…certains préfèrent décaler de quelques jours pour éviter le rouge ou le noir.

    1. En même temps, le réseau qui s’était amélioré entre les années 70 et le milieu/fin des années 90 stagne depuis… voir se dégrade, les chiffres de résinage voir remplacement de pare-brise (avec le bitume qui repart en gravier projeté par ceux qu’on suit ou, pire, croise) doivent largement en attester avec une notable aggravation depuis une dizaine d’années (pour ma part, 1 pare-brise fissuré tous les 50kkm et 1 résinage-sauvetage tous les 15/20kkm).
      Puis créer des nasses, c’est devenu la règle en agglomération.

  4. il est tjrs la, il résiste face à Waze et les autres aplis…pour finalement devenir culte : Bison Futé 🙂
    En parlant de 107.7, je trouves que leur programmation musicale est parfois bien meilleure que bcp de radios musicales !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *