A l’aube du XXIème siècle sont apparues les premières caméras de recul sur des modèles Japonais (Nissan Primera par exemple), complétées par la suite par des caméras d’angle mort latéral ou des caméras d’intersection à l’avant. Toutes ces vues différentes sont désormais synthétisées dans une vue à 360° en vue d’oiseau sur des systèmes comme l’Around View Monitor de Nissan, ou à bord de la BMW Série 7. Le marché japonais est à lui seul particulièrement friand de ces systèmes et a absorbé en 2007 quelques 4 millions de caméras embarquées sur les véhicules… Et les Japonais prennent ici une confortable avance, puisqu’une loi visant à améliorer la visibilité du conducteur est en préparation aux Etats-Unis…
Vue avec les systèmes classiques
Fujitsu va plus loin en reprenant l’image des mêmes caméras, au nombre de 4, mais en procurant non pas une vue d’oiseau mais une vue en perspective. Ce type de vue est en effet censé être plus facile à appréhender par le conducteur. Meilleure appropriation = plus de sécurité est une équation assez simple à comprendre, mais pas aussi simple à réaliser
Le résultat final est assez bluffant, il faut bien l’avouer, même s’il nécessiterait un essai en conditions réelles pour en juger pleinement. Après avoir appliqué les 4 vues non plus sur un plan classique mais sur un plan courbe 3D, Fujitsu propose différentes vues en perspectives aptes à aider le conducteur dans différentes situations données. Ainsi, une vue par l’avant du véhicule viendra l’assister lors d’une insertion dans le trafic autoroutier ou à se stationner, une vue arrière permettra de visualiser l’espace entre le véhicule et les obstacles lors d’un virage Le tout avec une vision plus large que sur les systèmes actuels, permettant d’améliorer la perception de piétons ou d’obstacles.
Vue avec le système Fujitsu
Cela dit, le conducteur devra lui aussi faire preuve de bonne volonté, car c’est à lui de passer choisir la vue la plus adaptée, ne pas oublier de regarder quand même ce qui se passe dans la vie réelle autour de lui, et puis aussi arriver à faire correspondre dans son esprit les deux visions : image reconstituée et réalité…
Et le système pour réaliser cela? Une usine à gaz ajoutant 40 kg au véhicule? Non, car en fait 2 puces suffisent à réaliser l’opération : une puce à système embarqué MB68R01 comprenant l’environnement de traitement 3D OpenGL, et une puce vidéo pour le traitement des images des caméras. Le traitement est réalisé en 30 millisecondes, permettant au constructeur de parler de temps réel
Dans un avenir proche, tout en validant pleinement le fonctionnement de ce système, Fujitsu compte l’introduire peu à peu sur le marché automobile, mais songe également à d’autres applications en matière de sécurité sur des véhicules utilitaires et industriels, ou d’autres activités liées au transport de biens et de personnes, en y ajoutant sans doute encore des quelques fonctionnalités…
Source : Fujitsu Laboratories