Une nouvelle boîte de vitesses sans engrenage

Ce système mis au point dans la région d’Eindhoven ne possède pas d’engrenage, mais utilise deux disques qui sont alimentés par une courroie. À l’aide d’une pompe à huile hydraulique à commande numérique et d’unités dites coulissantes, le diamètre de ces disques peut augmenter ou diminuer, provoquant une accélération ou une décélération, simulant les changements de rapports classiques.

« Cette innovation s’inscrit à la perfection dans une économie écologique », affirment les créateurs dans un communiqué. « Elle est supérieure aux boîtes de vitesses traditionnelles en termes de compacité, de facilité et de coût d’assemblage. Elle permet aussi d’économiser de l’énergie, offre une gamme de vitesses plus variée et peut être employée dans toutes sortes d’applications. La technique est complètement différente par rapport à la boîte de vitesses traditionnelle, dont la création remonte au 19e siècle. C’est pour cette raison qu’on peut la qualifier de révolutionnaire. »

Selon eux, leur système ne peut être comparé aux boîtes de vitesses à variation continue (CVT).

Initialement, le système a été mis au point pour les bicyclettes. Les quatre inventeurs en ont eu l’idée après avoir vu le cycliste Andy Schleck perdre la chaîne de son vélo pendant un changement de vitesse à un moment crucial du Tour de France. « À ce moment-là, nous nous sommes dit qu’il était temps de mettre fin aux engrenages. » Pour les bicyclettes, le système a été baptisé « Dual Slide Gear ». Les deux disques remplacent tous les engrenages habituellement nécessaires pour changer de vitesse.

Après avoir développé un prototype pour les vélos, les quatre inventeurs néerlandais ont eu l’idée de modifier leur système pour les voitures. Le premier prototype destiné à l’industrie automobile mesure 30 x 22 x 18 centimètres. Son efficacité est optimale lorsqu’il est utilisé dans des voitures électriques car le moteur électrique peut tourner à régime constant. En reliant chaque roue à un système de transmission distinct, une grande quantité d’énergie peut être économisée.

Les éoliennes, les bateaux et les motos sont également visés par ce nouveau système développé par la société Parts Services Holland Ltd. Reste à savoir si ces quatre Néerlandais parviendront à convaincre des constructeurs d’imaginer l’intégration d’une telle transmission dans leurs futurs modèles.

Et aussi : eClutch: un embrayage qui facilite la vie des boîtes manuelles

Source : Parts Services Holland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *