Décidément, on parle beaucoup de voitures autonomes ces derniers temps ! Alors que Google est sur les rangs, c’est désormais au tour de l’opérateur suisse de téléphonie Swisscom de tester un véhicule de ce type. Pour ce faire, il utilise une Volkswagen Passat dotée d’équipements spéciaux. Le véhicule est équipé de plusieurs capteurs, ordinateurs et logiciels. Au final, l’électronique embarquée guide, conduit, manoeuvre et freine la voiture de manière autonome.
Une expérimentation a été menée dans les rues de Zurich. Son objectif est « de collecter des données pour appréhender cette nouvelle forme de mobilité et comprendre ses implications pour les réseaux de communication », selon les propres termes de Swisscom. Plusieurs caméras vidéo, un radar et un scanner laser, permettent de détecter les autres véhicules ainsi que les piétons. Analysant les données recueillies, un logiciel identifie les situations en vue de lancer les commandes appropriées.
Le projet est mené en partenariat avec le Département fédéral des transports (DETEC) et le laboratoire d’innovation allemand Autonomos Labs l’Université libre de Berlin. Ce dernier avait déjà procédé à des tests dans les rues de Berlin. Cette unité se concentre sur la recherche et le développement en matière d’assistance à la conduite.
Pour raison de sécurité, des spécialistes prennent toutefois place derrière le volant du véhicule. Les itinéraires pris par le véhicule d’essai ont été quant à eux validés par le DETEC.
Source et crédit photo : Swisscom