Record de vitesse pour voiture à piles

Et il n’est pas question de pile à combustible, ou de pile utilisant je ne sais quel nouveau cocktail du tableau de Mendéléev. Non, on parle ici de bonnes vieilles piles bâton comme dans le poste de radio de la cuisine et l’ours qui fait de la musique de la petite dernière. C’est Panasonic qui sponsorisait l’affaire le 4 août dernier, fournissant sa pile Oxyride, 192 exemplaires de celle-ci en fait, pour alimenter le véhicule conçu et réalisé par les étudiants de l’Université Sangyo d’Osaka.

L’engin en question, comme dans ce type d’épreuve où la source d’énergie et minime au contraire des ambitions, est un cigare ultraléger (34 kg) caréné où le pilote est étendu de tout son long. Rien de bien impressionnant techniquement, juste une grosse boîte pleine de piles comme si on les achète en gros.

La tentative couronnée de succès a eu lieu sur la piste d’essai de la préfecture d’Ibaraki et a été dûment homologuée par le Guiness Book: un premier run à 122 km/h (mesuré après mille mètres) et le retour sous la barre des 100 km/h (plus de piles…) pour une moyenne record de 105,95 km/h. Bravo à tous, gloire au courageux pilote le jeune Ryu Sutou, et comme toujours sur les circuits au Japon, tout commence et tout finit avec les Race Queens.

Et maintenant Panasonic, il va falloir en mettre un coup au sujet des batteries Li-ion de la future Prius, parce que pour l’instant, ça n’est pas encore ça.

Source: Nikkeibp.jp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *