On pourrait croire que la personnalisation de son automobile – en aftermarket – est passée de mode avec des constructeurs qui proposent cela dès l’achat. Pas du tout, bien au contraire. Désormais, les automobilistes n’hésitent plus à aller piocher dans les catalogues fournis des vendeurs pour accessoiriser leur véhicule. Et cela touche toutes les gammes et marques automobiles.
Un catalogue complet de pièces auto à portée de clic
La personnalisation ne se contente plus d’un sticker flammes de plus ou moins mauvais goût ou d’un aileron arrière intégré comme on peut. Non. De nos jours, on fait une voiture à son image, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et on fait même évoluer sa voiture en comblant des manques qui nous sautent aux yeux à force d’utiliser notre véhicule. Pour cela, comme pour toutes les pièces détachées de qualité, le mieux est d’aller sur le meilleur site de pièces auto : Mister-Auto. En plus, il est adossé à un groupe automobile international, gage de sérieux.
Les classiques de la personnalisation
Dans ce qui reste des incontournables de la personnalisation de la voiture depuis des années, on va retrouver les wraps et covering. Cela permet de trouver un aspect extérieur irisé façon cétoine, mat, velours, d’une couleur qui n’est pas au catalogue constructeur. Et le tout, sans devoir repeindre entièrement le véhicule. On conserve ainsi la peinture d’origine (qui sera protégée en prime) et on garde la possibilité de revenir en arrière. Que la mode change ou que l’on revende la voiture, on peut repasser en configuration d’origine.
Évidemment que serait l’accessoirisation d’une voiture sans les jantes ? Pas grand-chose sans doute. Surtout que l’on trouve de petits bijoux pour tous les goûts et toutes les bourses. Il n’y a plus besoin de mettre plus cher en jantes que dans le véhicule lui-même. Là encore, on peut conserver les jantes d’origine pour une future revente, ou bien les vendre pour financer une partie de l’achat des nouvelles roues.
Lumières LED additionnelles, feux modifiés, et même les néons façon Tokyo Drift ont toujours une bonne cote. Cela transfigure un véhicule, même un peu ancien. Pour les feux, cela peut aussi être un bon moyen de mieux y voir la nuit, et d’afficher des blocs optiques non ternis par le temps.
De nouvelles tendances d’équipements manquants
Outre ces accessoires traditionnels, on voit de plus en plus d’accessoires spécifiques à certains modèles. On peut par exemple compléter l’équipement de son Citroën AMI. La marque n’a par exemple pas mis de store à son toit vitré. En une commande sur le site, l’oubli est réparé. On peut aussi citer un rétroviseur intérieur panoramique, une caméra de recul, ou autres.
La grande tendance tech du moment, c’est d’équiper une youngtimer d’un autoradio compatible Apple CarPlay et Android Auto. Là encore, il existe de nombreuses références en fonction de votre véhicule et c’est un vrai plus pour le confort que d’avoir un miroir de certaines applications de votre smartphone à bord.
Bien entendu, la personnalisation peut aller jusqu’à faire changer les fauteuils ou la sellerie. Un siège fatigué par le temps peut être un prétexte pour faire poser de nouveaux sièges avant offrant un meilleur maintien, seront en cuir ou autre. Cette personnalisation est assez simple et peut rester très accessible en termes de budget. Mais on peut faire poser un intérieur complet moyennant un gros budget.
Toutes les marques sont concernées
On pourrait penser que l’accessoirisation ne concerne que les marques d’entrée de gamme peu équipées, ou de généralistes. Mais, cela touche en fait toutes les gammes et constructeurs. Ainsi, on peut trouver un manque à sa Tesla par exemple. Avec internet, on trouve à peu près tout et n’importe quoi. Il existe par exemple des boutons programmables que l’on ajoute à la console centrale pour appeler des fonctionnalités « en raccourci ».
D’autres ajouteront à un vide-poche un monnayeur, très pratique pour les péages, les parkings ou le lavage-auto. Chaque conducteur va avoir ses petites manies et les constructeurs ne répondent pas à tout.
Mais, la personnalisation peut passer par un tapis de sol particulier, des déflecteurs de vitres latérales, des enjoliveurs à défaut de jantes complètes, ou même de simples pare-soleil. Le but à chaque fois est de se démarquer de la masse et de ne pas avoir la même voiture que le voisin. Cela permet d’exprimer sa personnalité et surtout de mettre un peu à jour un véhicule de 10 ou 15 ans.